Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Nguyen Thien Dao à l'honneur au Vesak 2008 qui se déroulera au Viêtnam

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut Nguyen Thien Dao à l'honneur au Vesak 2008 qui se déroulera au Viêtnam

    En mai se déroulera le Vesak ( Phạt Đản , jour férié célébrant BOUDHA)
    Une oeuvre du compositeur Viêt Kiêu de France NGUYEN THIEN DAO y sera jouée.
    Vesak 2008 : une œuvre musicale pour la fête bouddhique - 23/04/2008


    Un concert en 7 parties et d'une durée de 40 minutes sera interprété par un choeur de 500 bonzes et bonzesses, lors de cérémonie de clôture de la grande fête Vesak 2008 (anniversaire de la naissance du Bouddha), qui aura lieu du 13 au 17 mai au Vietnam.

    C'est la première fois qu'une manifestation musicale se tiendra lors du Vesak, un grand événement culturel organisé pour la première fois au Vietnam sous l'égide de l'Organisation des Nations unies. L'oeuvre retracera les diverses périodes de la vie du Bouddha avant d'atteindre l'ultime Nirvana et mettra en valeur ses enseignements.

    Composé par Nguyên Thiên Dao, un Vietnamien de France, ce concert est inspiré du Bat Nha Ba La Mât Da (Prajna Paramita Hridaya Sutra en sanskrit et Le Sutra de l'esprit de la grande vertu de Sagesse en français), un des sutras les plus importants du bouddhisme.

    "Je souhaite offrir une oeuvre sur le bouddhisme, qui servira en premier lieu le Vesak, et complétera ensuite la musique vietnamienne", confie Nguyên Thiên Dao. Selon le compositeur, la musique traditionnelle est le style principal de son oeuvre, qui associe également différents types de musique nationale comme le tuông (théâtre classique), le chèo (théâtre populaire), les chants des amateurs du Nam Bô. " Je voudrais transmettre aux auditeurs, qu'ils soient connaisseurs ou non, une certaine émotion lors de ce concert et en dehors ça, leur confiance en Bouddha", s'exprime-t-il.

    Nguyên Thiên Dao, dont le nom est entré dans le Petit Larousse en 1982, s'est vu décerner l'Ordre de la Résistance de 3e classe par l'État vietnamien, le prix André Caplet par l'Académie française des beaux- arts en 1983 et le Chevalier des arts et des lettres par le gouvernement français en 1984.

    Duc Hiêu/CVN
    (23/04/2008)
    Dernière modification par thuong19 ; 28/04/2008 à 23h29.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    merci pour l'info Thuong 19:quel dommage de n'être présente..Y aura t'il un enregistrement?

  4. #3
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    merci pour l'info Thuong 19:quel dommage de n'être présente..Y aura t'il un enregistrement?
    Je ne sais pas s'il y aura un enregistrement,et je ne sais même pas dans quelle ville sera jouée l'oeuvre musicale.
    en tout cas, les préparatifs vont bon train:
    "Solidarité et concorde", thème de Vesak 2008 - 05/05/2008


    À la fin de la réunion, tenue vendredi à Hanoi, du comité national d'organisation de Vesak 2008, le vice-président du conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam, le bonze supérieur Thich Tri Quang, chef dudit comité, a informé des préparatifs de ce grand événement, lors d'une interview accordée au journal en ligne VietnamNet.



    "Le bouddhisme vietnamien, qui dispose d'une longue tradition, est relié étroitement au développement de la nation. Il y a eu de longues périodes où le bouddhisme a été religion nationale", a affirmé le bonze Thich Tri Quang. Il a fait savoir que plusieurs dynasties, dont celles des Ly (1010-1225) et des Trân (1225-1413), s'appuyaient sur les renseignements de Bouddha pour gouverner.
    Maintenant, le bouddhisme national dispose d'une maison commune : l'Église bouddhique du Vietnam, qui regroupe plus de 40.000 bonzes et bonzesses. Il s'agit là d'une particularité nationale. Le bouddhisme comprend plusieurs écoles, elles-mêmes divisées en sectes. Au Japon, on en dénombre des centaines. Le bouddhisme vietnamien a atteint les valeurs spirituelles les plus élevées du Bouddha, en tête solidarité et concorde. La solidarité est une volonté, ce n'est pas quelque chose que l'on peut imposer, selon Thich Tri Quang. C'est pourquoi le Vietnam a choisi de placer Vesak 2008 sous le thème "solidarité et concorde". Une bonne occasion pour le pays de présenter les valeurs morales de Bouddha qui sont en parfaite adéquation avec le processus d'édification, de développement et d'intégration du pays.
    Le bouddhisme prône la tolérance et la compassion. Deux valeurs morales qui ont toujours guidé le Vietnam au cours de son histoire, et le guident encore de nos jours. Les bons résultats économiques et les relations internationales sont influencés par les valeurs spirituelles du bouddhisme. Il s'agit là d'une particularité de l'histoire de cette religion dans le pays.
    Concernant les préparatifs de cet événement, le comité international d'organisation (CIO) comprend 60 membres dont 20 Vietnamiens. En tant que pays hôte, le Vietnam a proposé des contenus et le CIO les a validés. Le président de la République, Nguyên Minh Triêt, serait présent à la séance d'ouverture de Vesak pour prononcer un discours. Quant au Premier ministre Nguyên Tân Dung, il ferait de même lors de la séance de clôture. Cette participation des plus hauts dirigeants montre que le Parti et l'État accordent une grande considération au rôle joué par cette religion dans l'histoire nationale.
    Durant cette grande fête, les délégués étrangers auront l'occasion de visiter certains sites liés étroitement au développement du bouddhisme vietnamien : mont de Yên Tu, baie de Ha Long (patrimoine mondial), parc culturel bouddhique de Bai Dinh, ancienne capitale de Hoa Lu (Ninh Binh).
    Phuong Mai/CVN
    (05/05/2008)

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    A propos de cette œuvre du compositeur Nguyen thien Dao, j'ai complètement oublié de vous informer que vendredi dernier, sur la Voix du Vietnam, ce concert donné lors de la fête Vesak a été rediffusé.

    En effet, cette œuvre inspirée de l'un des soutras du bouddhisme, retraçant les différentes étapes qui mènent le future premier bouddha vers son éveil, a été écrite selon la technique dite dodécaphonique, très employée par beaucoup de compositeurs du 20ème siècle. D’après ce que je pouvais constater en l’écoutant, dans cette œuvre, le seul élément venant du bouddhisme, c'est les voix des religieux récitant des textes en tapant sur un instrument à percussion fait de bois qu'on entend au premier mouvement. Ce qui marque une différence avec des œuvres de feu compositeur italien Giacinto Scelsi qui composait en s'inspirant des chants psalmodiques des moines tibétains, une sorte de chant religieux assez primitif, sans mélodie, ni rythme et ni harmonie, mais très dense et intense. D’ailleurs, parmi les œuvres de Giacinto Scelsi, plusieurs sont titrées en langues anciennes, comme le sanscrit, l'assirien ou le latin. Karlheinz Stockhausen, s'est aussi inspiré des psalmodies des religieux bouddhistes tibétains dans certaines de ses compositions pour voix d'homme, comme celles intitulées Voix visible et invisible.

    Enfin, on espérait entendre un jour, dans l'une des salles de concert à Paris, cette œuvre très bien écrite de ce compositeur d'origine vietnamienne, Nguyen Thien Dao qui a étudié sous la direction d'Olivier Messiean au Conservatoire National de Paris et en est sorti couranné de premier prix.

    Sans oublier, grand coup de chapeau à la maitrise et l'orchestre National du Vietnam qui se montrait encore une fois capable d'interpréter aussi bien la musique de nos jours ainsi que des œuvres de l'époque classique ou romantique. Le dernier coup de chapeau va au conseiller artistique auprès du comité d'organisation de ce Vesak qui a eu cette idée originale d'avoir commandé une œuvre de musique contemporaine à un compositeur mondialement renommé pour commémorer une telle fête religieuse. Ce qui illustre bien l'intention de l'église bouddhique du Vietnam qui, désormais, semble ne plus vouloir incarner une sorte de religion funéraire, triste, distante et asociale. Bref, par le biais de cette fête de Vesak, l’église bouddhique du Vietnam inaugure son entrée dans l’ère numérique, devenant ainsi, une religion à la fois spirituelle, moderne, culturelle et sociale.

    A noter également que d’autre manifestation artistique ou culturelle, comme l’exposition de peinture sur le thème du bouddhisme ainsi que des spectacles et concerts de différents styles ont été organisées durant ces journées de commémoration dans quatre coins du pays.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 19/06/2008 à 18h07.

  6. #5
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut

    -- merci thuong19 et bao-nhan, pour ces infos,
    - j'ai regardé un matin la cérémonie d'ouverture en direct au vn, que des discours !!! et raté la partie musicale,---
    -- enfin, j'ai quand meme pu rencontrer HT-TTQuang à la pagode Ân-quang,.
    -- Y-a-t-il des pratiquants, élèves de HT-TTQang parmi vous ?
    sylvain

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    J'ai trouvé ces articles sur le site du Bao Anh Vietnam et voilà, je profite pour les partager avec ceux qui s'interressent au sujet :


    Une pépinière de bouddhistes talentueux

    Etudiantes bouddhistes se rendant à la célébration d’un office
    à la pagode Non Nuoc.

    La construction et le développement des Instituts bouddhiques au Vietnam ne visent pas seulement à répondre à la demande croissantes en religieux et religieuses dans tout le pays mais permettent encore à la Sangha bouddhique nationale de former et de sélectionner des hommes et des femmes de valeur capables de prendre en charge les affaires du bouddhisme.<?

    L’institut du Bouddhisme vietnamien à Hanoi
    L’Institut du Bouddhisme vietnamien à Hanoi est situé sous l’épais feuillage de la forêt de pins du mont Soc Son (commune de Phu Linh, district de Soc), dans un espace aéré et loin du bruit de la capitale, un lieu propre à l’étude et à la formation des religieux.

    Selon le vénérable Thich Minh Tiên, assistant du directeur et secrétaire du Conseil d’administration de l’institut : « Comme c’est une école réservée aux religieux, Son programme d’enseignement ne comporte pas seulement l’étude du bouddhisme mais encore la formation de la personnalité de l’individu. C’est pourquoi, l’observation des règlements y est stricte tout en étant bienveillante et conforme aux sentiments ».

    Ici, les étudiants doivent obéir à une réglementation fixe. La direction veille à toutes leurs activités : relations humaines, santé, étude, apprentissage… Leur vie est réglée tout au long de la journée : le matin, à 4 heures, méditation et prières ; à midi et l’après-midi étude à l’amphithéâtre ; tard dans l’après-midi, activité cultuelles ; le soir, révision des leçons acquises. En outre, les bonzes et bonzesses doivent se soumettre respectivement 250 et 348 commandements. Une discipline rigoureuse certes mais observée de bon gré par les étudiants.
    Le programme d’enseignement de l’institut, très chargé, comprend de 17 à 19 disciplines contre 6 à 9 dans une école laïque normale. En dehors des études théorique sur bouddhisme qui comptent des milliers d’ouvrages, les étudiants font connaissance avec des matières qui n’ont aucun rapport avec la religion comme l’économie, la sociologie, la philosophie, la logique, les langues étrangères, l’informatique…

    En ces temps modernes, les étudiants sont équipés d’ordinateurs, d’enregistreurs et de lecteurs CD, des instruments de travail efficaces. Ils ont créé des clubs tels que le club des calligraphes, le club culturel, le club des arts martiaux afin d’exercer leur corps et de cultiver leur esprit.

    On peut dire que l’Institut du Bouddhisme vietnamien à Hanoi est une institution religieuse formant des bouddhistes de valeur capables d’assumer de lourdes responsabilités dans leur travail futur.


    Un cours de chinois ancien donné par le Professeur Nguyên Ta Nhi, de l’Institut d’étude du Han Nôm.

    Le Président de la RSV Nguyên Minh Triêt assistant à la célébration de Vesak à l’Institut du Bouddhisme vietnamien.

    En dehors des heures de classe, les étudiants se se distraient entre eux : tire à la corde.

    La calligraphie.

    Le jardinage.

    L’apprentissage d’un instrument musical.

    L’institut du Bouddisme dans le Sud du pays
    Cette institution sise à Ho Chi Minh-ville est également un grand centre national d’étude et de formation bouddhique. Aux dires de son directeur, le bonze supérieur docteur Thich Minh Châu : « Le programme de formation des licenciés de notre institut ne se propose pas de former des religieux au sens propre du terme, mais plutôt de doter les étudiants de connaissances concernant le bouddhisme et la culture nationale, ainsi que sur certaines autres matières conformément aux normes universitaires. »

    L’étude y est assurée par un contingent de conférenciers hautement qualifiés sortis de grands instituts nationaux ou internationaux.

    Actuellement, plus de 60 enseignants dont 50 docteurs et 10 agrégés donnent des cours à l’institut, sans compter ceux venant d’autres instituts du pays et de l’étranger.

    Parlant les réalisations de l’institut, le vénérable Docteur Thich Tâm Duc révèle : « Depuis 1985, 5 promotions de licenciés, soit un millier d’étudiants sont sortis de notre institut. Ce sont les 6e et 7e promotions actuelles qui comptent le plus grand nombre d’étudiants. Si la 1ère promotion n’en comptait que 60, on en dénombre 1017 pour la 7e. En particulier, le certificat de licence délivré par notre institut est reconnu par de nombreux autres pays, de sorte que diplômés peuvent suivre des formations d’agrégation ou de doctorat dans des universités étrangères comme l’Université de Pékin ou de Shanghai (Chine), l’Université de Tokyo (Japon), l’Université de Berkeley (Etats-Unis). Dans l’avenir, notre institut sera aussi en mesure de former des agrégés et docteurs ».
    Avec pour devise « L’étude du bouddhisme au Vietnam ne saurait être détachée de l’étude de la culture vietnamienne. L’institut du bouddhisme à Hô Chi Minh-Ville a une place prépondérante dans le système d’éducation national bouddhique. Ici, les valeurs traditionnelles comme modernes sont valorisées pour contribuer à édifier un bouddhisme vietnamien dans l’esprit d’intégration au monde.


    Thich Nguyên Huong, la première bouddhiste doctoresse du Vietnam, donnant une conférence à l’Institut du Bouddhisme de Hô Chi Minh-Ville.

    Etudiant se documentant à la bibliothèque de l’Institut du Bouddhisme de Hô Chi Minh-Ville.

    Dans une classe de l’Institut du Bouddhisme de la secte Hinayana.

    L’Institut du Bouddhisme vietnamien à Hô Chi Minh-Ville.



    L’institut de la région fluviale du Mékong
    Cet institut du bouddhisme de la secte Hinayama est le plus jeune des institutions du même genre.

    C’est une école d’étude supérieure du bouddhisme appartenant aux fidèles khmers de la région fluviale du Mékong, construite avec des fonds du gouvernement vietnamien l’Église bouddhique du Vietnam (EBV) et inaugurée le 6 février 2006. L’institut siège provisoirement à la pagode Pôthisomron (arrondissement d’Ô Môn, ville de Cân Tho) et a commencé à fonctionner en procédant à l’admission de 70 bonzes et bonzesses (1ère promotion).

    Hinayana est une secte bouddhique particulière possédant un trésor de livres de prières en langue Pali, dont l’enseignement diffère de la secte Mahayana.

    Avant la création de cet institut, l’EBV organisait des cours primaires et secondaires sur le Vini ou le Pali destinés aux adeptes de la secte khmère Hinayana. En outre, ces derniers apprennaient l’anglais et l’informatique. Des milliers de khmères suivent les cours de Pali et de bouddhisme de la secte Hinayana, la plupart des pagodes de cette secte enseignent la langue ethnique aux enfants de la région âgés de 8 à 15 ans. L’ethnie khmère conserve la coutume de confier leurs fils aux pagodes pour une période de 2-3 ans afin qu’ils se familiarisent avec la vie religieuse. Cependant, ces cours ne sauraient répondre aux demandes actuelles des religieux et religieuses, en particulier les écoles d’enseignement supérieur.

    Ainsi, la création de l’Institut bouddhique de la secte Hinayana marque le développement intégral à caractère stratégique de l’EBV. Elle répond aux aspirations des Khmers du delta du Mékong et de la région orientale du Sud du Vietnam, mais aussi des bouddhistes Hynayana de toute l’Asie dans le secteur asiatique.

    Actuellement, le lieu d’installation de l’institut reste encore provisoire mais, déjà, les cours sont assurés par 7 enseignants licenciés, agrégés ou docteurs et 2 conférenciers de l’Institut bouddhique de Hô Chi Minh-Ville. Dans 3 ans, l’institut s’installera dans son nouveau établissement à O Môn, ville de Cân Tho, sur une superficie de 11,3 ha.

    Souhaitons que dans un proche avenir, l’Institut du bouddhisme de la secte Hinayana deviendra un grand centre de formation nationale, contribuant à parfaire le système d’éducation et de formation des bouddhistes talentueux.


    Après les heures de classe.

    Etudiant de la 1ère promotion de l’Institut du Bouddhisme de la secte Hinayana.

    Touristes en visite à la pagode Pôthisomron, siège de l’Institut du Bouddhisme de la secte Hinayana.

    Un cours d’anglais à l’Institut du Bouddhisme de la secte Hinayana.



    L’Institut du bouddhisme vietnamien à Hanoi

    C’est le premier institut dans le système d’éducation et de formation bouddique de l’EBV. Il est considéré comme la pépinière des bouddhistes de talent de tout le pays.
    Ces 25 dernières années, la pagode Quan Su (premier local de l’institut) a formé 4 promotions, soit plus de 600 licenciés bouddhiques. En 2006, grâce à l’aide apportée par l’Etat vietnamien et de nombreux fidèles dans le pays et à l’étranger, l’institut du Bouddhisme vietnamien a inauguré la 5e promotion qui compte près de 300 étudiants venus de 34 villes et provinces du pays. Ils étudient dans le nouveau et imposant établissement érigé sur une superficie de 10 ha, dans la commune de Phu Binh, district de Soc Son, Hanoi.


    Le Vénérable docteur Thich Tâm Duc, responsable du Bureau de formation de l’Institut du bouddhisme à Hô Chi Minh-Ville:
    Le point fort de l’institut est l’étude de différents programmes, à savoir les matières comme Pali et Sud-Est asiatique, Zang Pali et bouddhisme indien, Bouddhisme Xizang, Bouddhisme chinois-japonais-coéen, bouddhisme vietnamien et autres sujets comme l’Histoire du bouddhisme, la philosophie du Bouddhisme… Ce sont les matières essentielles destinées à la formation sur place des licenciés et docteurs.

    Les réalisations de l’EBV dans le domaine de la formation
    Le Vietnam compte 4 instituts bouddhiques établis dans 4 grandes villes, à savoir Hanoi, Huê, Hô Chi Minh-Ville et Cân Tho (ce dernier étant réservé aux religieux khmers de la secte Hinayana, outre 8 classes supérieures du bouddhisme et 28 écoles secondaires dans diverses villes et provinces du pays.
    Jusqu’à ce jour, on compte près de 2.000 bouddhistes licenciés, 859 autres sortis des écoles supérieures du bouddhisme et 3.339 d’écoles secondaires. Sur les 178 bouddhistes ayant fait leurs études à l’étranger. 50 se sont vus décerner le titre de docteur et ont occupé à leur retour au pays des postes importants dans les départements, branches et instituts bouddhiques.


    Texte: Thinh Phat, Thanh Hòa - Photos: Minh Quôc, Trong Chinh


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre