J'ai pas trop compris ... Il y a une seule tortue, et on ne connais pas son age ?
J'ai pas trop compris ... Il y a une seule tortue, et on ne connais pas son age ?
HANOI — Une course contre la montre mobilise plusieurs centaines de personnes à Hanoï pour sauver une rare tortue géante vénérée au Vietnam, qui serait menacée par la pollution de son habitat: un lac situé au coeur de la capitale.
Certains experts craignent que la pollution du lac Hoan Kiem ne provoque la mort de cet animal à carapace molle, espèce au bord de l'extinction, dont il ne reste que quatre spécimens vivants connus dans le monde.
Plusieurs centaines de personnes s'affairent jour et nuit pour nettoyer le lac. Des équipes retirent des débris, injectent de l'eau douce et agrandissent à l'aide de sacs de sable un îlot destiné à servir d'"hôpital à tortue".
La tortue de Hoan Kiem fait partie intégrante de la culture vietnamienne, et certains pensent même que l'animal est la créature mythique qui selon la légende aida un roi vietnamien à repousser une invasion chinoise au XVe siècle.
Alors que la tortue, qui nage seule dans le lac, se montrait rarement par le passé, elle apparaît en surface plus souvent depuis peu, laissant voir des blessures ouvertes à la tête, aux pattes et sur sa carapace qui ont alarmé l'opinion.
Des réunions ont été convoquées, un conseil créé et dix organismes gouvernementaux se sont mis au travail pour tenter de la sauver. La presse consacre quotidiennement des articles à l'animal, et de nombreux Vietnamiens se pressent sur les rives du lac dans l'espoir de l'apercevoir -un signe de chance.
"Pour les Vietnamiens, la tortue du lac d'Hoan Kiem est ce qu'il y a de plus sacré", explique le fonctionnaire à la retraite Nguyen Thi Xuan, 63 ans, venu de la banlieue de Hanoï pour tenter de la voir. "Elle a aidé les Vietnamiens à vaincre les envahisseurs étrangers et a également aidé le pays à avoir la paix. J'espère qu'elle vivra éternellement."
Long de 1,5 kilomètre, le lac est connu notamment pour son pont rouge conduisant à un temple niché sur un îlot. Sa promenade arborée est prisée des touristes et des habitants de Hanoï en quête de détente ou d'exercice physique.
Mais l'étendue d'eau est souillée par toutes sortes de rejets, des briques aux sacs en plastique en passant par les eaux usées. Il n'est pas rare de voir des hommes uriner directement dans l'eau boueuse.
La pollution tue la tortue à petit feu, estime le biologiste vietnamien Ha Dinh Duc. "Je pense que ses blessures ont été causées par des débris", explique le scientifique, qui étudie l'animal solitaire depuis 20 ans. "La mauvaise qualité de l'eau rend également les conditions insupportables pour elle."
Les sauveteurs espèrent attirer la tortue sur l'îlot agrandi à l'aide des sacs de sable pour soigner ses blessures. Mais si elle ne monte pas sur cette plateforme d'elle-même, un filet sera utilisé pour la capturer. Des échantillons de peau et de carapace seront prélevés pour analyse avant de déterminer le traitement à administrer.
L'âge et le sexe de la tortue sont inconnus, mais des experts estiment qu'elle a probablement entre 80 et une centaine d'années. D'un poids de 200 kilos, elle possède une carapace de 1,80m de long sur 1,20m de large. C'est probablement l'espèce de tortue d'eau douce la plus menacée au monde. Une autre "Rafeteus swinhoei" -son nom scientifique- se trouve au Vietnam et deux autres dans un zoo chinois.
Selon la légende, le roi Le Loï a vaincu les envahisseurs chinois au XVe siècle grâce à une épée magique offerte par les dieux. Après la victoire, il serait allé sur le lac à bord d'un bateau lorsqu'une tortue géante est apparue et a pris l'épée dans sa bouche avant de plonger dans l'eau pour la rapporter aux divinités.
Le lac a été plus tard baptisé "Ho Hoan Kiem" ("Lac de l'épée restituée"). Le mythe continue à être enseigné dans les écoles vietnamiennes et raconté dans des spectacles de marionnettes aquatiques.
The Associated Press - 5 mars 2011
merci Sompinette d'avoir posté l'info.
J'avais eu le bonheur, la chance d'avoir vu la tortue l'après-midi du 19 Fevrier.J'avais fait un voeu bien entendu.
Je ne savais pas que son apparition était un signe de détresse. J'avais aussi remarqué ces derniers jours des mouvements de personnes sur l'ilot du pagodon. Surement était-on en train de préparer des dispositions pour le sauvetage et les soins à envsager.
Je quitte bientôt HVMV pour remonter sur Hanoï. J'essaierai de suivre le sauvetage mais les photos seront pour Avril.
Vu la situation du lac en plein centre ville, c'est sur que l'eau doit être de très piètre qualité. Cette tortue peut elle encore trouver suffisamment de nourriture? la pollution de l'eau en arriverait t elle à l'empoisonner? Même si l'on arrivait à prolonger ses jours, il semble que ce sera la dernière à Ha Noi?
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln
Il sembleait qu'une page d'Hanoi se tourne.
J'espère qu'il n'est déja pas trop tard.
J'ai eu la chance de la voir mais comme pour moi ça semblais naturel je n'ai pas fait de voeux.
Je vais un faire un pour elle.
Amicalement Alexandre.
http://blog.forumvietnam.fr/vietnamlavieautrement
Des nouvelles de la tortue : Les sauveteurs ont enfin réussi capturer la légendaire tortue d'Hanoi - 20minutes.fr
Bonsoir !
Lors de notre séjour à Hanoi ( Févier 2011 ) mon épouse a eu l'immense bonheur de voir "Cu rua ) remonter à la surface du lac !!! Bien sûr elle a fait comme tous les spectateurs ivres de bonheur de lui souhaiter longue vie ...
han4458
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
un autre article :
Blessée, la légendaire tortue de Hanoï a enfin pu être capturée par les sauveteurs
l'histoire du jour
Blessée, la légendaire tortue de Hanoï a enfin pu être capturée par les sauveteurs
Les Vietnamiens l'appellent « arrière-grand-mère tortue » et l'adorent comme une divinité car elle symbolise des siècles de lutte pour l'indépendance du Vietnam. Chacune de ses apparitions est considérée comme annonciatrice de bonnes nouvelles… Cette vénération des vietnamiens pour la légendaire tortue du lac Hoan Kiem de Hanoï, probablement vieille de plus de 100 ans, explique l'immense inquiétude suscitée par l'état de santé du reptile, récemment blessé par les hameçons des pêcheurs et de petites tortues de Floride apparues dans le lac ces dernières années. Début mars, une première tentative pour capturer la tortue, qui pèserait plus de 200 kg, avait échoué, le reptile étant parvenu à sortir du filet où il avait été fait prisonnier. La seconde tentative aura été la bonne ! Hier, des milliers de badauds ont applaudi la capture de l'animal qui aura nécessité un important dispositif de sauvetage. Cinquante sauveteurs, utilisant trois filets de différentes tailles, ont dû unir leurs efforts pour parvenir à contrôler la tortue, et plusieurs d'entre eux, nageant à ses côtés, l'ont ensuite conduite dans une cage vers l'îlet où elle doit être examinée et soignée. À l'heure qu'il est, la résidente sacrée du lac Hoan Kiem est assurément choyée par ses sauveteurs. Tout est bien qui finit bien !
Enfin une bonne nouvelle, par les temps qui courent c'est pas du luxe
Amicalement Alexandre.
http://blog.forumvietnam.fr/vietnamlavieautrement
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))