Les marionnettes mises en scène par le directeur du TNBA viennent de loin. Elles sont manipulées selon une tradition millénaire.
Un spectacle musical, théâtral et aquatique à La Coursive, ce soir et demain. Photo Pascal Couillaud
Partager
Dans l'ombre, sept artistes vietnamiens tirent les ficelles. Façon de parler, puisque leurs marionnettes ne dansent pas, animées par des fils, mais flottent, poussées par de longues perches de bois. Ce sont des figurines laquées, peintes avec un soin extrême. Il y a des buffles, mais aussi des dragons crachant le feu, des femmes penchées dans les rizières, mais aussi de gracieuses déesses dansantes, des poissons d'or et des vols de grues. Des barques glissent sur les eaux sombres, des personnages aux costumes chatoyants surgissent de la nuit, et Têu, le jeune homme « rose », rythme le défilé de ses commentaires.
Un bassin de 25 000 litres
Tel est « Le Maître des marionnettes », spectacle créé il y a quelques jours au Théâtre national de Bordeaux par Dominique Pitoiset.
Et le voici à La Rochelle, ce ballet flottant, sur la scène du grand théâtre de La Coursive, transformée en lac pour la circonstance. Un bassin contenant 25 000 litres d'eau a été installé hier après-midi pour la première des trois représentations.
Ce spectacle musical, théâtral et aquatique, est un défi que s'est lancé à lui-même le directeur du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine (TNBA). Au cours d'un voyage au Vietnam, Dominique Pitoiset a été fasciné par l'étrange fusion des traditions millénaires et des mœurs contemporaines. De cette découverte, et de sa rencontre avec les artistes marionnettistes vietnamiens, est né « Le Maître des marionnettes ».
Art et bouddhisme
Ce maître, retiré dans sa pagode au milieu d'une rizière, est l'héritier de la tradition artistique créée par un autre maître, le bouddhiste Tu Dao Hahn. Il est le pivot de l'histoire contée en musique, en paroles et en gesticulations. « Une histoire qui, explique Patrick Pernin, directeur adjoint du TNBA, a plus de mille ans et qui est aussi celle de la ville de Hanoi, qui vient de fêter ses mille ans ». Le Vietnam d'aujourd'hui, et l'évolution du pays, est évoquée à travers ce maître.
Une histoire poétique et fantastique, qui n'a rien de rébarbatif. Le spectacle est visible par les enfants à partir de 8 ans.
« Le Maître des marionnettes », mercredi 30 novembre, 20 h 30, jeudi 1er décembre, 19 h 30. À La Coursive, La Rochelle. Tél. 05 46 51 54 00.
sud ouest 30 novembre 2011 christiane poulin