"Histoire de Pao" remporte le grand prix du Festival cinématographique d'Asie-Pacifique
Hanoi, 28 novembre - Le film "Chuyen cua Pao" (Histoire de Pao), du réalisateur Ngo Quang Hai, a remporté le grand prix du Festival cinématographique d'Asie-Pacifique, qui a eu lieu du 21 au 24 novembre à Taïwan.
Le film retrace avec sincérité et émotion, dans les paysages lyriques des régions du Nord Vietnam, la recherche par Pao, une jeune fille d'ethnie Hmong, de sa mère. Ce rôle est tenu par Do Thi Hai Yen. Après avoir découvert le secret de ses origines, la jeune femme, apaisée, devient plus humaine et généreuse. A travers la quête de l'héroïne, le film conduit les spectateurs dans le Nord Vietnam où vivent des femmes dont l'âme est sereine comme l'eau de source, des hommes forts comme les arbres séculaires. Un vrai récit humaniste.
Le film a remporté quatre prix au Cerf-volant d'or en 2005, un Prix prestigieux de l'Association des cinéastes du Vietnam. Il sera sélectionnée dans la catégorie de "premier ouvrage du réalisateur", avec 23 autres longs-métrages, envoyés par 19 pays et territoires. Il a été choisi pour disputer un Oscar pour le "Meilleur film étranger" en 2007.
Lors de ce Festival cinématographique d'Asie-Pacifique, le Vietnam a reçu également, le prix du meilleur documentaire pour le film "Con lai voi thoi gian" (Il reste avec le temps) du réalisateur Le Hong Chuong et celui du meilleur décor pour le long métrage "Song trong so hai" (Vivre dans l'angoisse) du réalisateur Bui Thac Chuyen.
Source : AVI