Envoyé par Tiger
Envoyé par Tiger
Merci pour l'info..
Ceux qui habitent dans le coin, allez visiter le musée car ça a l'air très intéressant
Envoyé par helios75
L'art du Champa présenté à Paris
Quatre-vingt-seize sculptures en grès, bronze et métal, jalonnant l'histoire du Champa sont exposées au musée Guimet jusqu'au 9 janvier 2006.
Une exposition intitulée " Trésors d'art du Vietnam - la sculpture du Champa " a ouvert ses portes le 11 octobre, au musée Guimet à Paris.
Étaient présents lors du vernissage, pour la partie vietnamienne, le vice-ministre de la Culture et de l'Information, Lê Tiên Tho, l'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin, et pour la partie française, la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin. Y étaient également présentes plus de 200 personnes comprenant, entre autres, chercheurs, vietnamologues, journalistes et membres de la diaspora vietnamienne.
Cette exposition réunit pour la première fois 96 oeuvres séléctionnées parmi les deux plus importantes collections vietnamiennes d'art Cham : celles des musées de Dà Nang et de Hô Chi Minh-Ville, et aussi des musées Guimet et Rietberg de Zürich (Allemagne). Ces sculptures, datant du VIIe au XIIIe siècles, témoignent de la richesse culturelle du Champa.
L'art du Champa apparaît comme l'une des expressions majeures des arts anciens d'Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d'une grande sensibilité, souvent sur des thèmes religieux, inspirées de l'héritage culturel de l'Inde ancienne.
Trésors d'art du Vietnam
C'est la première fois qu'une collection de sculptures du Champa fait l'objet d'une exposition spéciale en France. "Cet événement constitue une expression vivante de l'amitié et de la coopération culturelle, entre les deux pays, a souligné le vice-ministre vietnamien de la Culture et de l'Information, Lê Tiên Tho. L'art du Champa mêle harmonieusement les éléments de la culture extérieure et la culture traditionnelle, et il témoigne du talent et de la créativité des Cham d'autrefois".
Pour sa part, la ministre française Brigitte Girardin a estimé que l'exposition contribuerait à approfondir la compréhension mutuelle, à renforcer les échanges culturels et artistiques des deux pays tout en permettant au public français de mieux comprendre l'histoire du Vietnam et de l'Asie du Sud-Est. Elle a fait savoir que la France aide le Vietnam dans la préservation et la valorisation de ses héritages culturels via un programme de réhabilitation et de modernisation de cinq musées nationaux. Cette exposition illustre la coopération franco-vietnamienne, une coopération culturelle exemplaire.
À cette occasion, le musée Guimet présente également des films de réalisateurs vietnamiens et français sur divers aspects du Vietnam.
Nguyên Thi Trang/CVN
( 13/10/05 )
Source : Le courrier du Vietnam
Envoyé par Tiger
Premier colloque international sur le Champa à Paris
nLe premier colloque international consacré à l'art et à la civilisation du Champa s'est tennu à Paris, au musée Cernuschi, les 14 et 15 octobre, à l'initiative de la Société des amis du Champa ancien (SACHA), sur le thème "Les études cham : approche traditionnelle et nouvelles tendances".
La civilisation cham qui a rayonné dans le Centre du Vietnam entre les IVe et XVIIe siècle, en étroit contact avec le Cambodge, Java et même la Chine, a été repérée par les savants français et étudié par l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO) à l'époque coloniale. Mais elle est ensuite tombée dans l'oubli, victime de l'engouement suscité par les temples d'Angkor.
Ce colloque organisé dans le cadre du 10e anniversaire de la SACHA, avec le soutien de la Fondation James H.W.Thompson de Bangkok, traduit le renouveau d'intérêt scientifique et artistique pour le Champa. Il se tient au moment où le musée Guimet présente également à Paris une importante exposition d'art cham.
Les récentes découvertes de sites et d'œuvres au Vietnam et la protection du patrimoine historique au profit du tourisme contribuent à rendre sa place au passé cham de l'Indochine. Dans le Centre du Vietnam, les monuments encore debout sont nombreux, particulièrement dans les provinces de Quang Nam (sites de My Son, Khuong My), de Binh Dinh (Quy Nhon) ou de Khanh Hoa (Ponagar). De nouveaux musées ont été récemment ouverts, à Chiên Dang ou à My Son, complétant les très importantes collections des musées de Hanoi, Da Nang et Hô Chi Minh-Ville.
Fondée en 1993 par Emmanuel Guillon, orientaliste, chargé de cours à l'Institut national des langues et civilisations orientales, entouré d'un petit groupe de spécialistes et d'amateurs éclairés, la SACHA s'est alors donnée pour l'objectif d'animer la recherche sur le Champa. Elle a des adhérents dans une quinzaine de pays, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Elle diffuse depuis 1995 la Lettre, bulletin de liaison bilingue français-anglais, qui publie études et analyses en cours sur la civilisation cham et fait état des travaux de ses membres.
Nguyên Thi Trang/CVN
( 23/10/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam
Envoyé par Nemo
Envoyé par helios75
Merci pour le lien Némo.
Envoyé par Anna
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))