En étudiant le Vietnam, ces deux français l'adorent
Sur la voie de la recherche de l'origine du livre ''Techniques du peuple Annamite d'Henri Oger'', Olivier Tessier et de Philippe Le Failler, professeurs de l'École française d'Extrême-Orient, ont découvert une vérité qu'Henri Oger a laissé au peuple vietnamien par l'intermédiaire d'un autre ouvrage traitant de sujets plus variés d'environ 230 pages.
L'ouvrage d'Henri Oger "Techniques du peuple Annamite" est le résultat d'une étude inédite consacrée à la civilisation matérielle du Vietnam au début du 20e siècle. Avec cette œuvre gigantesque (plus de 4.000 dessins et croquis au total), "Henri Oger a réussi à réaliser et à laisser au peuple vietnamien un trésor inestimable", a souligné Olivier Tessier.
L'ouvrage d'Henri Oger est une rareté. Afin de donner une seconde vie à ce corpus documentaire original, le centre de l'École française d'Extrême-Orient de Hanoi, en collaboration avec la Bibliothèque des sciences générales de Hô Chi Minh-Ville, a proposé une réédition trilingue en version papier et électronique de l'intégralité de l'ouvrage, enrichie d'une traduction en langue vietnamienne romanisée (quôc ngu) de l'ensemble des légendes et annotations rédigées en caractères chinois (Han) et démotiques (Nôm).
Après la réédition de cet ouvrage, dont la cérémonie de présentation a été organisée le 20 mai dernier par l'Espace - Centre culturel français de Hanoi, les deux professeurs poursuivent leur travail en colaboration avec certaines universités du monde pour chercher les manuscrits ou photocopies de ce document.
Philippe Le Failler commença à étudier le Vietnam depuis 1986 en France, alors qu'il était étudiant en faculté d'histoire. Se rendant pour la première fois au Vietnam en 1994 pour un projet de recherche sur l'Asie du Sud-Est, cet érudit étudie l'histoire du Vietnam du 19e et 20e siècle et travaille depuis 1996 à l'École française d'Extrême-Orient.
Pour Olivier Tessier, présent au Vietnam il y a 13 ans pour sa thèse ès sciences d'ethnologie, puis de doctorat, il s'intéresse surtout au monde rural du Vietnam d'aujourd'hui. Le projet de réédition de l'ouvrage ''Techniques du peuple Annamite d'Henri Oger'' l'attire. Durant un an et demi, lui et ses confrères ont conjugués leurs efforts dans la recherche des origines et la restauration des imprimeries sur les papiers de "do" (une sorte de papyrus vietnamien) existants depuis un siècle.
"Le Vietnam me séduit", affirme Olivier Tessier, un français qui s'exprime très bien en vietnamien, fasciné par ce pays et encore marié avec une vietnamienne./.</SPAN>