allocine.fr Les Filles du botaniste : Secrets de tournage
Li Xiaoran parle de Sijie Dai
Li Xiaoran, actrice chinoise extrêmement connue dans son pays garde un très bon souvenir du tournage, et en particulier de ses relations avec
Dai Sijie, qu'elle ne voit pas comme un réalisateur étranger mais comme un "réalisateur chinois qui vit à l'étranger". Impressionnée par ses méthodes de travail, elle a particulièrement apprécié "
sa rigueur et, très curieusement, sa flexibilité. (...) Ce n'est pas un réalisateur buté, mais au contraire quelqu'un de très souple...
Mylène Jampanoï, a dû, pour le rôle de Min Li, se glisser dans la peau d'une chinoise. Bien que son père soit chinois, elle possède un "handicap" majeur : elle a les yeux verts ! Pour convaincre Dai Sijie de lui confier le rôle, elle s'est donc présentée à l'audition avec des lentilles colorées marrons, avant de les jeter, jaugeant que le réalisateur préférerait le naturel. Pari gagnant !
Métissage
Pour adapter le personnage de Min Li à son actrice française Mylène Jampanoï, Dai Sijie a donc été obligé de réécrire son rôle, mais se dit finalement ravi ; cela apporte une profondeur et une épaisseur que Min Li n'avait quasiment pas auparavant. Le réalisateur confie que "métisse, elle ne l'est pas seulement physiquement, mais aussi intellectuellement, culturellement et idéologiquement. Peu comprise et presque rejetée par les autres, elle est plus que quiconque affamée d'amour et de tendresse".
Un plateau polyglotte
L'équipe du film étant internationale, de nombreuses langues étaient parlées sur le plateau, rendant parfois la compréhension difficile. On pouvait ainsi entendre de l'anglais, du français, plusieurs dialectes chinois, sans compter du vietnamien, langue maternelle de la plupart de l'équipe technique, le tournage étant localisé au Vietnam.
De plus, les deux actrices principales ne parlant pas les mêmes langues, il leur était impossible de se comprendre grâce aux mots. Mylène Jampanoï parle de "felling" pour décrire la relation qui les unissait.