L’aquarelle est un genre pictural originaire de Chine. Autrefois, les peintures étaient réalisées à l'encre de Chine sur papier ou sur soie. Les principaux sujets d’inspirations des artistes étaient les arbres, les fleurs, les paysages, les animaux et les êtres humains. Chaque tableau était accompagné d’un poème. Ce type de peinture s’est développé à Hô Chi Minh-Ville dans les années 1980.
La plupart des aquarellistes vietnamiens ont été influencés par l'une des plus célèbres écoles chinoises de lavis traditionnel, Lingnan. Cette école est dans la continuité du style ancien, tout en étant ouverte aux influences contemporaines.
Récemment, à Hô Chi Minh-Ville, l’Association des Beaux-Arts et le Club des Beaux-Arts des Hoa (Vietnamiens d’origine chinoise) a organisé la première exposition d’aquarelles sur le thème «Aquarelles contemporaines ».
L'exposition a vu la participation de huit peintres avec 64 peintures, tous membres de l’Association des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville : Ly Tùng Niên, Huynh Tuân Ba, Ly Khac Nhu, Dich Anh Nga, Truong Han Minh, Truong Lô, Trân Van Hai và Ly Chanh Vân.
L'exposition intitulée "Aquarelles contemporaines".
"Le marché de Muong Khuong", de Huynh Tuân Ba.
"La chute d’eau de Ban Giôc", de Huynh Tuân Ba.
"L’aube à Cao Bang", de Huynh Tuân Ba.
"Rhythme de la vie", de Trân Van Hai.
"Le pont de Phu My", de Ly Khac Nhu. |
Le public a pu admirer des oeuvres inspirées de lieux ou de scènes du Vietnam tels que la baie de Ha Long, le plateau Yên Bai, la chute d'eau Ban Giôc, des hameaux de la province de Cao Bang, le pont de Phu My, les couleurs de l'automne, les marchés campagnards, les quais des ports de pêche, la vie en montagne, sur la côte...
Quelques-uns des peintres ayant participé à cette exposition sont passés maîtres dans l’art de peindre un paysage ou des scènes de vie, tels que Ly Khac Nhu, Truong Lô, Huynh Tuân Ba, Truong Han Minh. Grâce à leur sensibilité et à leur sens de l’observation aiguisé, ils créent des œuvres reflétant leur amour du pays et de son peuple, et donne une nouvelle vitalité à la peinture à l’aquarelle dans le pays.
Texte: Vân Quy – Photos: Lê Minh