Salut à tous,
Je suis d'accord avec Claudio, la cuisine vietnamien est un des meilleures du monde, mais pas la meilleure. C'est une cuisine très saine basée sur des produits très fais.
Je pense pour apprécie une cuisine à sa juste valeur, il faudrai connaître un peu la culture du pays et aussi dans le contexte pour consommer les mets.
Chaque cuisine s'adapte aussi au climat du pays, par exemple une bonne choucroute garine à l'aproche de hiver, ou une fondue au fromages en montange sur une terrasse eneigé. Hé oui les calories vont exploser, mais on a besoin de ça pour affronter le froid, ça permet aussi de manger pleins de pâtisseries hèhèhè
Le seul défaut de la cuisine asiatique en général c'est ça va pas avec les rouges, moi qui aime bien le vin donc je garde les grandes bouteilles pour la cuisine européen.
Aussi le but recherché dans chaque cuisine:
la cuisine vietnamien : assaisonnent complexe: salé, sucré, aigre etc.. mélanges de beaucoup différents épices, légumes croquant qui est très positive bref une cuisine qui demande d'apreter beaucoup pour transformer les produits.
la cuisine française : assaisonment simple pour garder tout le goût naturel des produits, donc ça demande une recherche de produits de qualités et on va moins travailler sur ce produit. Mais par contre ça demande une cuisson juste: volaille blanche ( poulet, chapon ) = justeux, volaille noir ( pintade ) = juste rose, viande blanche ( veau ) rose, viande rouge = saignant bien sur. etc....
Mais la meilleures cuisine, ça reste la cuisine de ma maman.
parole d'un cuisinier français d'origine vietnamien