[/URL
Marie et Pascal Houdant sillonnent toujours les routes d'Asie en tandem et poursuivent leur voyage à but humanitaire. À la rencontre d'associations et d'organisation non-gouvernementales (ONG) qui oeuvrent dans le domaine de la santé, ils ont pour objectif des rencontres, des témoignages et la création de partenariats.
« La route se dégradaitau fur et à mesure »
Leur séjour laotien s'est clos par la visite du sud du pays, avec « le plateau des Bolovens notamment, un endroit réputé pour son air frais, ses cascades et ses plantations de café ». Continuant leur route, ils ont pu admirer le temple Khmer de Wat Phou, près de Champasak puis se sont reposés à Don Det, région dite des 4 000 îles sur le Mékong.
Au Cambodge, ils ont longé le Mékong jusqu'à Kampong Cham. « Le paysage est magnifique et les villages de pêcheurs nombreux, mais la route se dégradait au fur et à mesure que l'on avançait. Le tandem a souffert ! ». Avec l'aide des habitants, leur tandem a été réparé.
À Kampong Cham, ils rencontrent le Vénérable Vandong, un jeune moine bouddhiste du Wat Nokor, qui a créé l'association Buddhism for Social Development Association (BSDA). « Cette association nous a été présentée par Jocelyne Lebret, de la mairie de Mordelles et également présidente de l'association Les enfants de Vat Nokor, partenaire de BSDA ».
« Comprendre des enjeux de la santé »
Dans le cadre de la santé, BSDA gère deux projets de prévention et de lutte contre le Sida au Cambodge. Le périmètre d'action de l'association est vaste. Les deux voyageurs ont ensuite repris la route vers Saïgon. « Après trois mois de tandem et plus de 4 000 km, nous avons accepté avec joie l'invitation de Véronique et Régis Manzano, rencontrés via Sanofi. Régis est directeur des affaires industrielles du Vietnam ».
Ils ont découvert les lieux et rencontré la communauté francophone de Saïgon et de l'usine Sanofi de Thu Duc, auxquels ils ont présenté leur projet en détail. « Ce séjour nous a permis de comprendre quelques aspects des enjeux de la santé au Vietnam ». Véronique, de la commission sociale de l'Association des francophones au Vietnam, leur a fait visiter un orphelinat aux environs de Cu Chi.
« Perrine, une élève de l'École des hautes études en santé publique, un de nos partenaires, nous a fait visiter l'Institut du coeur, rapportent Marie et Pascal. Ce lieu a été créé en 1992 suite aux nombreuses sollicitations envoyées au Professeur Alain Carpentier de la part d'un médecin vietnamien, qui regrettait le manque de moyens pour soigner les maladies cardiaques au Vietnam ».
L'institut offre des soins aux personnes ayant des revenus modestes. « Ce centre à but non lucratif a une tarification proche du coût de revient ». Revenus au Cambodge à Phnom Penh, ils vont rencontrer le Gret, un organisme apportant un appui varié dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, de la santé publique et du développement institutionnel.
Plus d'informations sur le site : le tandem c\'est la santé.
Ouest France 31 Décembre 2011