La viande crue doit être vendue dans les 8 heures. C’est le nouveau délai fixé par la loi après l’abattage. Les agents de conservation chimiques ne sont pas autorisés. Décidée en juillet par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam, la circulaire a été mise en application en septembre. Mais elle a soulevé un tel tollé parmi les producteurs qu’elle a été levée au bout de deux jours.
L’amende sur le non-signalement du transfert de propriété d’un véhicule. Entre 2 et 4 millions de dôngs (de 96 à 192 dollars) pour les propriétaires de motos et de 6 à 10 millions (de 288 à 480 dollars) pour les voitures. Elle concerne tous ceux qui n’ont pas signalé le transfert de propriété d’un véhicule. Critiqué par de nombreux avocats, le décret 71 qui en est à l’origine a été revu par le gouvernement. Une circulaire du ministère de la Sécurité publique a finalement décidé à la fin novembre que l’amende ne devait pas être appliquée.
Les propriétaires de chiens et de chats doivent enregistrer leurs animaux. La nouvelle disposition rentrera en application début 2013. Elle est censée prévenir et même éradiquer la rage, qui a tué 110 personnes en 2011. Beaucoup la jugent inapplicable.
La nouvelle carte d’identité mentionnera le nom des parents. Très critiquée, la circulaire concernant la nouvelle carte d’identité de 2016 irait à l’encontre des réglementations concernant la protection des enfants contenues dans la Convention internationale des droits de l’Enfant, dont le Vietnam est signataire. De plus, selon le Code civil, les secrets personnels de l’individu sont protégés par la loi. Devant une telle opposition, les autorités ont fait marche arrière en août.
Amende au téléphone portable dans une station service. Ceux qui utiliseront leur portable en faisant le plein d’essence devront payer 5 millions de dôngs (240 dollars) s’ils sont pris en flagrant délit par les pompiers. Beaucoup jugent cette décision peu réaliste, même si elle est nécessaire.
Pas plus de 300 invités aux mariages des employés de l’État. Et pas plus de 600 si le mariage est organisé conjointement par les familles des deux parties. En outre, la fête de mariage ne doit pas se dérouler à un endroit trop onéreux, comparé aux conditions de vie moyennes des fonctionnaires ou des habitants locaux.