Vietnam : le secteur informatique manque de personnel qualifié
source : xinhuanet.com
HANOI, 10 avril (XINHUA) -- L'industrie informatique vietnamienne fait actuellement face à une pénurie d'ingénieurs qualifiés, a rapporté lundi le journal Vietnam News.
Près de deux tiers des sociétés informatiques locales manquent de personnel qualifié, en raison notamment de l'insuffisance de diplomés ainsi que des salaires, moins élevés que ceux des firmes étrangères.
Plus de 200 universités et collèges du pays forment annuellement des milliers d'étudiants en informatique. Mais les entreprises affirment que peu de demandeurs
d'emplois répondent à leurs critères de recrutement, et qu'un an au moins est nécessaire pour compléter la formation de 80% à 90% des recrutés.
En même temps, un grand nombre d'ingéneurs informatiques locaux ont choisi de travailler pour des entreprises étrangères avec des salaires beaucoup plus élevés.
Pour faire face à cette situation, le Vietnam cherche à encourager l'investissement dans l'industrie informatique et à améliorer la qualité de la formation. Selon le ministère des Postes et télécommunications, une école d'informatique financée par la Corée du Sud destinée à accueillir quelque 1 000 étudiants par an doit être ouverte en 2007.