Le propriétaire d'un zoo privé dans le sud du Vietnam a été condamné à trois ans de prison ferme pour trafic d'animaux. Huynh Van Hai vendait des tigres qu'il était censé protéger, a indiqué vendredi Éducation pour la Nature - Vietnam (ENV), un organisme de protection de la faune du pays.
Huynh Van Hai était le patron d'une ferme d'élevage de tigres de la province de Binh Duong, près d'Ho Chi Minh-Ville. Il n'est pas le seul à avoir été condamné. Quatorze complices, dont son fils, ont également écopé de peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 30 mois ferme.
Huynh Van Hai et deux autres personnes devront également payer une amende de 70 000 dollars. Les soupçons ont été éveillés par des incohérences dans les dossiers du parc ainsi que par des anomalies observées lors des inspections faites par ENV ou la police.
Les autorités de Binh Duong ont fait un premier pas vital pour mettre fin à l'élevage et au commerce illégaux des tigres au Vietnam.
— Vu Thi Quyen, fondatrice d'ENV
L'enquête sur la ferme de Thanh Canh avait été menée l'année dernière par l'organisation elle-même. Elle avait mis en lumière deux autres établissements similaires soupçonnés d'être aussi impliqués dans le trafic. Ces parcs vendraient illégalement des animaux morts dans leur enceinte, ou des parties de ces animaux.
« Il est temps de mettre fin au trafic illégal du tigre au Vietnam en élargissant et en renforçant les efforts, a rajouté Vu Thi Quyen. Il faut cibler les pivots du système et envoyer ces gens en prison. »
La disparition du félin est le résultat de chasses intensives et de réduction de son habitat naturel. La fourrure du tigre est commercialisée notamment en Chine, comme d'autres parties de son corps, présentées comme ayant des vertus médicinales.
Le gouvernement vietnamien avait autorisé en 2007 l'élevage de dizaines de tigres dans quelques fermes privées, qui sont généralement mieux tenues que les zoos publics.
Le tigre au Vietnam
Les tigres ont quasiment disparu à l'état sauvage
Il existe 100 tigres en captivité : 81 dans 8 fermes d'élevage privées et le reste dans les zoos et les centres de sauvetage soutenus par le gouvernement
Depuis 2005, il y a eu 24 saisies de tigres congelés(entiers ou en morceaux), d'os de l'animal et, dans un cas, de tigres vivants.
134 problèmes concernant le félin ont été signalés depuis 2005, incluant des tigres empaillés, divers produits dérivés du tigre, la vente de parties de l'animal, et des publicités vantant les mérites de produits à base de tigre.
Sources : ENV
Commentaires A.Gemon : Les peines ne sont pas assez sévères.