Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Le pont Long Bien à l'honneur cette année

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut Le pont Long Bien à l'honneur cette année

    Qui ne connaît pas le pont Long Biên à Hanoï ? Construit sous la colonisation française, ce pont en ferraille d'architecture "Eiffel " portera le nom du gouverneur général de l'Indochine de l'époque Paul Doumer, avant de devenir le pont Long Biên lors de l'indépendance.
    Vingt-quatre heures de fête sur le pont centenaire Long Biên -


    Le festival "Mémoires de Long Biên" sera organisé le 11 octobre prochain à Hanoi. Pendant 24 heures d'affilée, nombre de manifestations artistiques dont certaines remontent au début du 19e siècle seront organisées pour les amoureux du vieux pont Long Biên.


    Ainsi, peinture, sculpture, poésie, littérature, musique, cirque, représentations dans la rue, vidéo avec la participation d'une centaine d'artistes, seront présentés au public sur le pont Long Biên âgé de 105 ans. Viendront s'y ajouter plusieurs autres activités culturelles et artistiques telles que lâcher de cerf-volants, reconstitution de scènes d'activité propres aux villages de métiers traditionnels de Hanoi et de ses banlieues. Il s'agit là d'une fête qui rend hommage aux valeurs historique et culturelle du pont Long Biên. Un événement qui, en fait, s'inscrit dans les activités de célébration du millénaire de Thang Long-Hanoi.

    Dès lors, pendant une seule journée mais une journée entière et excepté les quelques trains, le pont sera entièrement réservé aux piétons. À un bout du pont, côté gare, une grande scène sera montée. Ce sera le lieu de représentation de genres artistiques traditionnels du pays tels que ca trù (chant des courtisanes), quan ho (chant alterné), chèo (théâtre populaire du Nord) et autres musiques traditionnelles nationales comme du monde qui ont vu le jour au début du 19e siècle. De l'autre extrémité, à Gia Lâm, il y aura également une scène où seront présentées des musiques contemporaines du monde et du Vietnam. Et tout le long du pont, des tableaux peints sur des souvenirs de celui-ci tout au long de ses 105 années d'existence, seront exposés. Tous les genres artistiques du 19e siècle se mêleront à ceux du 21e siècle en ce lieu.

    Dans la nuit de cette fête, des lampes laser éclaireront le pont pour le transformer en un dragon volant.

    L'initiative de ce festival revient à la patronne de la Maison des arts, 31A, rue Van Miêu à Hanoi, Nguyên Thi Nga, une Viêt kiêu de France, ainsi que ses confrères. Depuis plus d'un an, elle invite plus de 100 artistes à prendre part à ce festival et a organisé diverses expositions de peintures, de photographies et d'objets sur Hanoi et, plus généralement, sur le Vietnam. À présent, des images sur ce pont centenaire et sur la vie des gens habitant dans ses alentours depuis sa naissance, sont exposées au 31A, rue Van Miêu. Selon la patronne de la Maison des arts, ce projet de festival "Mémoires de Long Biên" a reçu le soutien dévoué des artistes étrangers, de l'ambassade de France au Vietnam comme d'autres ambassades au Vietnam.

    Long Biên, "pont de l'histoire"

    Long Biên, surnommé "pont de l'histoire " enjambant le fleuve Rouge et long de 1.860 m, a été mis en service en 1903. C'est l'architecte français mondialement connu Gustave Eiffel qui l'a conçu. Ayant subi plusieurs années de guerre, le pont Long Biên est considéré par les Hanoiens comme un symbole de l'histoire et de la culture de la capitale.

    Thu Trang/CVN
    (31/07/2008)


    le Pont Paul Doumer



    maintenant le pont Long Biên
    Dernière modification par thuong19 ; 17/08/2008 à 23h17.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Merci pour l'info Thuong..

    la dernière photo est de toi ? elle date de quel mois ?

  4. #3
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Merci pour l'info Thuong..

    la dernière photo est de toi ? elle date de quel mois ?
    salut Mike,
    appareil photo : Sony Cyber-shot dsc-P200, objectif Zeiss, 7,2MPixels
    j'ai pris cette photo le 27 février 2007.
    Je suis précis avec le spécialiste photographe que tu es devenu.

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Merci Thuong pour toutes ces précisions..

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Je suis précis avec le spécialiste photographe que tu es devenu.
    Merci ..mais je n'ai pas cette prétention....

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    A propos de ce mythique pont : il y a quelques années, un ami m'a dit qu'il y a des descendants de l'ex gouverneur Paul DOUMER qui avaient manifesté leur intention de financer sa restauration, mais à condition que, une fois les travaux effectués, celui-ci doive retrouver son ancien nom. Or, sans avoir suivi l'affaire, mais je crois que ce genre de proposition n'interresse point la municipalité de la ville de Hanoi.


    Un autre point à souligner : après la chute de l'ancien régime, dans cette ex-Indochine, il ne reste que Pasteur et Yersin qui aient encore droit à ce genre d'honneur.


    Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c'était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ? Et ça donnerait, je pense, encore plus de prestige, car Eiffel, ce nom, tout le monde le connait.


    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 19/08/2008 à 05h52.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message

    -1° : A propos de ce mythique pont

    -2 ° : Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c'était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ? Et ça donnerait, je pense, encore plus de prestige, car Eiffel, ce nom, tout le monde le connait.


    BN
    - point 1: Dit aussi : "La tour Eiffel couchée d'Hanoï "
    - point 2: vous oubliez qu'il est devenu le sympbole de la résistance vietnamienne aux bombardements américains, cqfd "conception Eiffel " ou pas ...

    voir ce doc en pdf (qui date un peu mais quand même !!)

    http://www.patrimsf.org/projet/IMG/pdf/Hanoi.pdf

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    ...Un autre point à souligner : après la chute de l'ancien régime, dans cette ex-Indochine, il ne reste que Pasteur et Yersin qui aient encore droit à ce genre d'honneur.
    ...
    Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c'était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ?
    C'est assez simple à comprendre : Doumer a été gouverneur général de l'Indochine, il fait donc partie des colonialistes et à ce titre, et justement à mon avis, il n'a pas droit à un quelconque sentiment de la part des vietnamiens.
    Par contre Pasteur et, surtout, Yersin, qui a passé une très grande partie de sa vie au Vietnam, qui s'est préoccupé du sort des humbles qu'il côtoyait, ont droit à toute la reconnaissance des vietnamiens (et même plus si l'on voit le culte dont Yersin semble être l'objet).
    Pour Eiffel, il n'est pour rien dans la construction du pont. Les constructeurs ont simplement utilisé une technique, la construction métallique triangulée, qu'Eiffel a également utilisée pour sa tour, sans en être l'inventeur d'ailleurs.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut 1899 - 1902, Daydé & Pillé

    Le nom Long Bien me convient tres bien.
    Mais pourquoi parle t-on de Eiffel à propos de ce pont puisqu'il a été construit par Daydé & Pillé ? Et si j'en crois leur wiki, cette entreprise est intégrée dans Eiffel constructions métalliques après 1964.
    Daydé - Wikipédia
    Daydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métallique.

    Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d'abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

    L'entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d'entreprises, devenue CFEM, et finalement intégrée dans Eiffel constructions métalliques.

    Les ateliers étaient situés à Creil.
    Il parait que ce pont était destiné à un pays africain et que Paul Doumer aurait fait détourné le cargo. Peut-être qu'un jour, les Vietnamiens lui feront une statue car il n'était pas le plus mauvais des colonialistes. Mais le problème est la prononciation vina de son nom
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Voici la plaque tel qu'on la voit dans le reportage "faut pas rêver"




    A propos, il y a une histoire drôle au sujet de cette plaque :
    A la libération en 1976, un soldat vétéran du sud se promène pour la 1ere fois de sa vie à Hanoi et il décide de traverser le pont Long Bien.
    Il marche jusqu'à cette plaque et il lit : "Pont Doumer" , đọc như Đu-me ; c'est a dire "nique ta mère" en argo du Sud.
    - Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont !
    Dernière modification par DédéHeo ; 19/08/2008 à 10h04.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui ont donné ces informations sur le Pont Long Bien et les considérations techniques sur sa construction.

    Elle est belle ta photo du pont, Thuong, (remarquée par Mike), mais ce qui m'a surtout intéressée, concernant ce pont, c'est ce qui se passe juste en-dessous : spectacle des marchandes ambulantes qui viennent s'approvisionner au marché de gros avant d'aller sillonner les rues de Ha Noï pour vendre leurs marchandises achetées là.

    Je convie les curieux à y aller faire un tour, vous ne le regretterez pas !

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le nom Long Bien me convient tres bien.
    Mais pourquoi parle t-on de Eiffel à propos de ce pont puisqu'il a été construit par Daydé & Pillé ? Et si j'en crois leur wiki, cette entreprise est intégrée dans Eiffel constructions métalliques après 1964.

    Il parait que ce pont était destiné à un pays africain et que Paul Doumer aurait fait détourné le cargo. Peut-être qu'un jour, les Vietnamiens lui feront une statue car il n'était pas le plus mauvais des colonialistes. Mais le problème est la prononciation vina de son nom

    A la libération en 1976, un soldat vétéran du sud se promène pour la 1ere fois de sa vie à Hanoi et il décide de traverser le pont Long Bien.
    Il marche jusqu'à cette plaque et il lit : "Pont Doumer" , đọc như Đu-me ; c'est a dire "nique ta mère" en argo du Sud.
    - Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont !
    Non ! Les sudistes ne disent jamais "đu me" mais plutôt "đu má". Comme quoi cela montre que, à part le Nord, notre ami dédé connait assez mal d'autres régions.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre