Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: La Semaine française au Vietnam

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut La Semaine française au Vietnam

    Semaine française : environ 200 postes à pourvoir au Salon de l'emploi - 24/11/2010


    "La deuxième édition du Salon de l'emploi de Hanoi aura lieu le 27 novembre dans la capitale", a annoncé Loic Muller, responsable de la Chambre d'Industrie et de Commerce française au Vietnam (CICF), lors d'un point de presse organisé le 23 novembre à Hanoi.


    Loic Muller a souligné que la question des ressources humaines pour les entreprises françaises au Vietnam demeurait un problème majeur. La gestion des employés vietnamiens sous la direction des managers étrangers est loin d'être évidente. Ce qui pose problème aux entreprises françaises est d'identifier les collaborateurs compétents et ceux fidèles à l'entreprise. Comment faire pour recruter des ressources humaines compétentes et conserver les employés ? Une question difficile tant pour les entreprises domestiques que pour les compagnes multinationales. Ce sont les raisons de l'organisation du Salon de l'emploi par la CICF au Vietnam, conjointement avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)...

    Tenu au sein de la Semaine française, il sera une excellente occasion pour les entreprises françaises de présenter leurs politiques de recrutement et leurs activités. L'objectif étant d'aider les entreprises à recruter des employés qualifiés.

    Loïc Muller a fait savoir que ce salon de l'emploi attirerait cinq entreprises opérant dans la distribution, la banque, l'assurance, la télévision... Elle offrira 200 postes de gestionnaires, comptables, surveillants de gestion, auditeurs, agents logistiques... De nombreuses opportunités attendent également les jeunes diplômés, tels que caissiers et vendeurs. Dans le cadre de ce salon de l'emploi, seront organisés des séminaires sur l'éducation française, la formation et le recrutement post-universitaire.

    L'année dernière, le Salon de l'emploi à Hanoi avait réuni six entreprises avec plus de 500 candidats. À Hô Chi Minh-Ville, de 15 à 20 entreprises participent à ce salon chaque année, qui en est à sa 7e édition, avec en moyenne quelque 2.000 candidats.

    Le Chambre d'Industrie et de Commerce française au Vietnam est fondée en 1989 à l'initiative des hommes d'affaires de Hô Chi Minh-Ville. Elle regroupe actuellement plus de 240 membres, pour la plupart des filiales de sociétés françaises ou des entreprises créées par des Français au Vietnam. Ses missions sont d'animer la communauté d'affaires française au Vietnam, de promouvoir les relations économiques entre la France et le Vietnam et de proposer des services pour aider les entreprises françaises au Vietnam.

    Huong Linh/CVN
    (24/11/2010)
    Source : Courrier du Vietnam


    Ouverture de la Semaine française au Vietnam - 24/11/2010


    La Semaine française au Vietnam s'est ouverte le 23 novembre par le vernissage de l'exposition de photos et le lancement du livre Hanoi de Nicolas Cornet et Jean-Claude Pomonti. L'inauguration de l'expo, organisée au Centre culturel français (l'Espace), a vu la présence de l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Girault.

    La quarantaine de photos exposées sont une partie des quelque 200 clichés figurant dans le livre Hanoi . Nicolas Cornet est photographe et les commentaires sont de Jean-Claude Pomonti.

    Cela fait 23 ans que Nicolas Cornet fixe sur la pellicule la capitale vietnamienne, ses habitants et les évolutions de la société hanoienne. "Au plus près des gens, sa vision colorée et attentive nous emmène dans les métamorphoses de la vie quotidienne, des lieux qui sont l'essence de Hanoi, et sur les terres nouvelles de la ville en mutation. Hanoi ouvert à tous les vents, à la chaleur et l'évaporation. Méditation photographique à partager dans une odeur de xôi (riz gluant) et de thé vert".

    "Je travaille depuis deux ans à Hanoi avec mon collègue Jean-Claude pour prendre des photos sur une capitale qui change, sur une ville qu'on connaît depuis longtemps", a déclaré Nicolas Cornet le 23 novembre lors du vernissage de sa 5e exposition au Vietnam.

    Pour lui, le Vietnam est un pays "spécial" pour plusieurs raisons. D'abord, "c'est parce que je travaille depuis plus de 20 ans dans ce pays" pour le présenter au monde. Ensuite, c'est parce que "j'ai beaucoup d'amis et une partie de la famille de ma femme au Vietnam". Et enfin, c'est parce que "je m'intéresse beaucoup à la culture vietnamienne".

    Le thème préféré de ce photographe est la société vietnamienne et ses habitants. Pour lui, "l'important, c'est d'être proche des gens, c'est de suivre les habitants pour photograple 23 novembre leur vie quotidienne".

    Biographie de Nicolas Cornet

    Depuis 1987, Nicolas Cornet partage son temps entre l'Asie et l'Europe. Photographe et journaliste, il travaille régulièrement avec de grands quotidiens et magazines européens : L'Espresso (I), Mare (RFA), D-La Repubblica (I), Figaro Magazine, Le Monde, Ulysse, Geo, Grands Reportages, Nouvel Observateur, Animan (CH) etc. Il anime régulièrement des stages de formation de photographie et de photojournalisme, et a exposé à de nombreuses reprises en France, en Allemagne, en Suisse, en Indonésie et au Vietnam. Il a publié ses photos dans un livre intitulé Vietnam en 2004 aux Éditions du Chêne, suivi d'un autre en 2007, qui réunit ses textes et photos, également aux Éditions du Chêne, et en anglais par Thames & Hudson. En 2009, il a publié chez Aubane/La Martinière le livre Cambodge (photographies et récit).

    Hà Minh/CVN
    (24/11/2010)
    Source : Courrier du Vietnam


    Semaine française : ouverture de l'expo multisectorielle demain - 24/11/2010


    Dans le cadre de la Semaine française au Vietnam, l'exposition multisectorielle ouvrira ses portes le 25 novembre au Centre des expositions internationales au 91, rue Trân Hung Dao à Hanoi.

    Cet événement de taille réunira plus de 80 entreprises françaises, déjà présentes au Vietnam ou souhaitant découvrir le marché vietnamien, pour présenter leurs produits, services et technologies à un public de décideurs vietnamiens ciblés en fonction des sept secteurs d'activité représentés. L'exposition multisectorielle, c'est bénéficier de la labellisation UbiFrance ainsi que d'un temps de présentation des produits dans le séminaire technique auprès d'une audience ciblée de décideurs vietnamiens. C'est aussi d'un visitorat professionnel et qualifié. Des décideurs vietnamiens seront invités en fonction du profil d'entreprise. C'est aussi l'occasion d'échanges avec des entrepreneurs français implantés au Vietnam et celle de la promotion de l'entreprise dans le catalogue de l'exposition largement diffusé aux entrepreneurs vietnamiens et aux médias.

    JC Fouquet, gérant de la société Krings qui participera à cette exposition, a révélé qu'avec sa forte expérience dans le blindage pour la dérivation de réseaux existants pour la construction de métro/tramway ainsi que dans celui de tranchées, des projets tels que le tramway de Hô Chi Minh-Ville, le métro de Hanoi, et plus généralement les travaux publics, les infrastructures et les projets de réseaux d'assainissement "justifient notre présence à cette exposition de la Semaine française au Vietnam". Pour Siraga, une société vendant de machines pour les usines de fabrication, de réparation de bouteilles de gaz et de remplissage, "notre participation à la Semaine française s'impose suite au succès de la première édition de Hô Chi Minh-Ville qui nous a permis de rencontrer nos clients comme des prospects en un court laps de temps". Avant d'ajouter que "le succès sera également au rendez-vous à Hanoi, où nous pourrons rencontrer de nombreux clients du Nord du Vietnam".

    Les partenaires vietnamiens de cette exposition multisectorielle sont la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam, le Leading Business Council, l'Association des entreprises de haute qualité, l'Association des PME de Hanoi, l'Association du commerce et de l'industrie de Hanoi, l'Association des femmes d'affaires de Hanoi, la Hanoi Business Association...
    Clôture de l'exposition : ce samedi.

    Sept secteurs d'activité représentés dans l’exposition multisectorielle
    La France et ses régions (éducation, arts et artisanats, produits régionaux).
    Services (transports, import/export, banque, assurance, finance, conseil, médias et édition, tourisme, loisirs, hôtellerie…).
    Industrie (machine outils, industrie légère, industrie lourde, plasturgie, sidérurgie, mécanique).
    Les métiers de bouche (agroalimentaire, vins et spiritueux, agriculture, matériel de cuisine…).
    Beauté/Santé/Sport (cosmétiques et parfumerie, pharmacie, parapharmacie, sport, santé…).
    Luxe et prestige (mode, bijouterie/horlogerie, arts de la table, habitat et décoration…).
    Hautes technologies et infrastructures (télécommunication, informatique, électronique, énergie, environnement, construction BTP, architecture…).

    Phuong Mai/CVN
    (24/11/2010)
    Source : Courrier du Vietnam

    Semaine française : opportunités de partenariat et d'investissement - 24/11/2010


    La Semaine française, promotion de l'image de la France au Vietnam et symbole de la coopération entre les deux pays, a été inaugurée hier à Hanoi. Le Courrier du Vietnam extrait des opinions et impressions de certaines sociétés françaises participant à cet événement de taille.

    * Nicolas POIROT, directeur général d'Air Liquide

    Air Liquide est le leader mondial, et au Vietnam, des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Nous opérons huit unités de production (oxygène, azote, argon, hydrogène) sur quatre sites au Nord et au Sud Vietnam, et fournissons l'ensemble des secteurs industriels : raffinerie, sidérurgie, verre, chantiers navals, automobile, électronique, santé, alimentaire, chimie… Nous développons notre activité sur les secteurs de haute technologie (composants électroniques à Saigon high tech park, téléphones mobiles près de Bac Ninh) et participons aux efforts de productivité, et de développement durable de nos clients (réduction de la consommation énergétique, réduction des polluants). Enfin, la fondation Air Liquide soutient trois organisations dans les domaines de l'éducation et de la santé au Vietnam. Nous participons à la Semaine française afin de démontrer notre expérience et nos capacités de développement aux clients potentiels, et aussi en tant que groupe international et français leader industriel, pour élargir et rappeler les compétences industrielles de la France.

    * Lucien Blanchard, général manager de l'Hôpital français de Hanoi

    L'Hôpital français de Hanoi est le premier hôpital international créé au Vietnam. L'établissement se présente comme une polyclinique de capacité de 68 lits proposant l'essentiel des spécialités médicales et chirurgicales pour un public divers : vietnamiens, étrangers, résidents ou touristes. Nous souhaitons présenter notre savoir-faire aux entreprises locales et étrangères et trouver un nouveau fournisseur présent au Vietnam ou ceux qui seraient éventuellement intéressés par le Vietnam.

    * Vincent Leloup, directeur de SCE Vietnam

    SCE est un groupe d'ingénieurs-conseils en environnement et aménagement du territoire. Nous employons plus de 550 personnes en France et à l'étranger, spécialisées dans les secteurs suivants : l'eau, l'environnement, l'infrastructure de transports et déplacements, l'énergie, les projets urbains et paysagers, les systèmes d'information et d'océanographie. Nos services couvrent l'ensemble du cycle du projet - les études préparatoires à la supervision de la construction - et incluent une assistance technique spécifique tels que le renforcement institutionnel et le renforcement des capacités. Pour plus d'informations, se rendre sur le site Site SCE - Aménagement-Environnement. SCE a été actif à travers sa filiale au Vietnam depuis avril 2008, qui tient un bureau de représentation à Hanoi. SCE a au Vietnam plusieurs projets en cours, y compris la préparation d'une étude de faisabilité pour l'usine de Nhiêu Lôc-Thi Nghè, spécialisée dans le traitement des eaux usées à Hô Chi Minh-Ville, qui sera la plus grande usine jamais construite au Vietnam. Le groupe SCE est maintenant prêt à continuer à développer ses activités au Vietnam et dans les pays voisins et de fournir ses services professionnels aux gouvernements, aux autorités locales et les clients du secteur privé.

    * Catherine Galtier, directrice d'APB Environnement

    APB Environnement figure parmi les entreprises pionnières de la dégradation des matières d'origine organique par voie microbiologique. Initialement, dédiée aux traitements des graisses alimentaires chez les collectivités et restaurateurs de toutes tailles, APB a su évoluer et s'adapter aux demandes de ses clients et aux besoins du marché avec des prestations efficaces, rentables et plus respectueuses de l'environnement. Forte de 20 années d'expérience, APB a ensuite élargi ses applications aux hydrocarbures et autres déchets d'origine organique et a su s'affirmer en France mais aussi à l'international comme une référence dans son domaine. Notre activité à l'international s'étant développé surtout en direction des pays en voie de déve- loppement, nous sommes à la recherche de partenaires ou distributeurs pouvant intégrer notre offre et nos produits, puis évoluer rapidement vers un transfert de technologie pour une fabrication locale. Notre présence à la Semaine française (édition 2008) à Hô Chi Minh-Ville a renforcé notre décision de s'implanter en Asie du Sud-Est en général et au Vietnam en particulier, où nous restons persuadés que l'offre d'APB correspond à la demande du marché local.

    * Luc Vorihlon, chef du bureau de représentation SYSTRA

    SYSTRA est la première société exportatrice européenne d'ingénierie des transports ferroviaires et urbains, bénéficiant d'une expérience acquise depuis 50 ans dans plus de 140 pays et 250 villes. SYSTRA s'attache à préserver et enrichir cette double identité de concepteur - exploitant et d'ingénieur conseil international indépendant, qui fait la spécificité de sa culture d'entreprise. Au Vietnam, SYSTRA est responsable d'études de faisabilité, de l'ingénierie, de la supervision des travaux et de la formation sur les projets suivants : modernisation de la signalisation et des télécommunications des chemins de fer entre Hanoi et Vinh ; rénovation des tunnels du Col des nuages (quatre tunnels ferroviaires) ; fourniture d'équipements ferroviaires ; études de faisabilité du métro de Hanoi.

    (Source : CCI Vietnam – La Semaine Française au Vietnam)
    />(24/11/2010)
    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre