Hô Chi Minh-Ville veut attirer les experts Viêt kiêu par une nouvelle grille de salaire - 31/12/2008
Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville vient de proposer au comité permanent de l'organisation municipale du Parti d'approuver l'application de politiques spéciales à l'Institut des sciences et des technologies de calcul de la ville dans l'utilisation de la matière des Viet kieu.
Dans l'optique de captiver des ressources humaines de haute qualité et de matière grise pour le développement des sciences et technologies de Hô Chi Minh-Ville, une nouvelle grille de salaire serait appliquée aux experts Viêt kiêu par ledit institut. Le directeur de l'institut bénéficierait d'un traitement mensuel de 12-17 millions de dôngs et le directeur adjoint, de 15 millions de dôngs. Les chefs de bureaux d'études toucheraie 12 millions de dôngs par mois. La masse salariale des 7 dirigeants de l'institut dépasserait un milliard de dôngs par an. Les rémunérations proposées sont basées sur celles déjà appliquées au Centre de technologie biologique de Hô Chi Minh-Ville.
Un salaire conséquent est nécessaire pour attirer des scientifiques talentueux. Pourtant, les entreprises et les offices éprouvent des difficultés pour les inscrire dans la durée. Ainsi, en dehors de la rémunération, il est nécessaire de posséder des infrastructures et de bonnes conditions de travail. Selon le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, en plus des 17 millions de dôngs (comprenant le logement, le billet d'avion…) destinés au directeur de l'Institut des sciences et technologies de calcul, les experts Viet kieu bénéficieront d'autre part d'intérêts selon leur rendement par mois ou leurs contributions à la science du pays. En revanche, le Comité populaire et le Club des sciences et technologies des Viêt kiêu ont le droit de saisir des informations concernant la capacité de travail, les compétences, les contributions afin de favoriser la sélection des experts pour les postes dans les entreprises.
À présent, la ville compte 6 scientifiques Viêt kiêu qui acceptent de travailler à cet institut. Ils viennent d'Australie, des États-Unis et du Canada qui sont des pays riches d'expériences en la matière. Avec cette politique, plusieurs Viêt kiêu retourneront travailler dans leur pays natal, a affirmé le directeur dudit institut, le professeur en chimie de l'université américaine Utah, Truong Nguyên Thành.
À côté de cette nouvelle politique, le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a demandé à l'institut d'établir un mécanisme lié au programme d'études scientifiques. Concrètement, un comité de pilotage sera chargé de la sélection des cadres, la réception des thèmes scientifiques, l'utilisation des fonds pour la formation des ressources humaines.
L'Institut des sciences et technologies de calcul relevant du Service des sciences et des technologies est fondé en 2007. Il a pour but d'organiser les études de la science fondamentale, d'élaborer des politiques et stratégies au service de la gestion étatique, d'effectuer des recherches. C'est un centre de coopération internationale en la matière qui attire des experts tant vietnamiens qu'étrangers. Prochainement, il intégrera le réseau des associations scientifiques régionales. Il développe également la coopération avec des établissements éducatifs vietnamiens et étrangers pour la formation post universitaire et l'amélioration des connaissances des cadres, afin d'apporter au Vietnam des experts en calcul répondant aux critères internationaux.
Dang Huong-My Anh/CVN
(23/12/2008)