Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés



"Environ 17 millions de Vietnamiens risquent de perdre leur logement si le niveau de la mer monte d'un mètre en raison du changement climatique global", a déclaré Mark Lowcock, du ministère anglais deDéveloppement international (DFID), dans un rapport présenté le 5 février à Hanoi lors d'une table ronde internationale sur le changement climatique global.

Le Vietnam, pays en voie de développement et en cours d'industrialisation, "figure dans le groupe des pays risquant d'être touchés fortement par des problèmes environnementaux dus au changement climatique, a souligné Mark Lowcock. L'augmentation d'un mètre du niveau des mers pourrait submerger 12,2% des terres du Vietnam et obliger 17 millions de personnes à déménager".

"Le changement climatique est déjà une réalité au Vietnam. En moyenne, les températures augmentent chaque décennie de 0,1°C. Pendant les mois d'été, on constate une hausse de 0,1°C à 0,3°C/décennie", a déclaré Nguyên Khac Hiêu, chef adjoint du Département de coopération international (ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement).
La principale raison de l'élevation du niveau des mers est le rejet de gaz dans l'atmosphère qui provoque une élévation des températures (effet de serre). Selon des experts environnementaux, les rejets de gaz au Vietnam devraient être 2,3 fois plus importants en 2010 qu'en 1994. En 2010, les températures au Vietnam auront augmenté de 0,3°C à 0,5°C, le niveau des mers de 9 cm, puis de 33 cm en 2050, 45 cm en 2070.
Pour faire face à ce problème, "le gouvernement anglais s'est engagé à accorder une aide non remboursable d'au moins 500 millions de dollars dans les 5 ans à venir", a déclaré Mark Lowcock. "Le Vietnam a proposé des mesures pour baisser ses émissions de gaz à effet de serre", a souligné Nguyên Khac Hiêu. Le pays a aussi élaboré un projet de récupération des déchets gaziers du gisement pétrolier de Rang Dông, avec comme objectif une réduction de 6,7 millions de tonnes des émissions de CO2 en 10 ans. Un projet qui est apprécié par la communauté internationale.
En 2007, le pays poursuivra ses projets de construction des cuves biogaz dans des villes et provinces, avec comme objectif un million de cuves d'ici 2010 financées par les Pays-Bas.
Linh Thao/CVN
( 07/02/07 )

Source : Le Courrier du Vietnam