Les premiers passeports électroniques disponibles en mai 2006
En France, "les premiers passeports électroniques seront mis en circulation en mai prochain, avec un déploiement généralisé à tout le territoire en juillet 2006" a indiqué à la presse le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire vendredi 13 janvier 2006. Le passeport électronique permettra notamment de stocker des données numérisées, dont une photographie.
Justice administrative
La délivrance des premiers passeports électroniques sera directement assurée par le ministère, la justice administrative ayant fin 2005 "suspendu la signature du contrat qui désignait une entreprise extérieure pour la réalisation du passeport électronique" ajoute le communiqué. Pour l'heure, les ressortissants français se voient délivrer un passeport "à lecture optique", c'est-à-dire muni d'un code barre lisible par une machine. Le passeport à lecture optique est délivré depuis 2001 en France et depuis 2003 pour les Français vivant à l'Etranger.
A l'instant où nous publions, les autorités administratives françaises n'ont pas prévu de délivrer gratuitement un passeport électronique aux personnes ayant récemment obtenu un passeport à lecture optique.
Source : service-public.fr
Pour l'instant, cela concerne surtout les Etats-Unis