Source : http://www.vnanet.vnUn Viet kieu condamné à 18 ans de prison pour trafic de drogue
25/04/2007 -- 9:53 PM
Ho Chi Minh-Ville, 25 avril (AVI) - Dang David, un Français d'origine vietnamienne, a été condamné jeudi, par le Tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville, à 18 ans de prison pour trafic de drogue.
Dang David dont le nom vietnamien est Dang Van Tam, 53 ans, a été placé en détention provisoire dès le 12 mai 2004 et a été accusé d'avoir trafiqué plus d'un kilo de drogue.
De janvier 2002 à septembre 2003, Dang David et son complice Dang Jean Paul (dont le nom vietnamien est Dang Van Thao) ont envoyé au Vietnam, via le Centre sanitaire du district de Van Ninh (province centrale de Khanh Hoa), cinq lots de "médicamments" contenant en fait de la drogue, et ce à "titre d'aide humanitaire" émanant de l'Association des pharmaciens sans frontières de France, créée par ces deux hommes. En fait, elle n'existe pas réellement et ne vise qu'à légaliser les formalités d'envoi de marchandises au Vietnam et à éviter les contrôles douaniers.
Dang Jean Paul, dont le nom vietnamien est Dang Van Thao, n'est pas présent actuellement au Vietnam, donc n'est pas encore poursuivi en justice.
Le Tribunal populaire municipal a également condamné Nguyen Ngoc Son, 38 ans, pharmacien du Centre sanitaire de Van Ninh, et Nguyen Thanh Thai, 58 ans, ex-directeur de ce dernier, respectivement à 4 et 3 ans de prison, pour falsification dans le cadre de leur travail. -AVI