En musardant tôt ce matin , vu en clair sur Canal + à 06h35 :
ce documentaire de près de 60 min
Sans crier GARE : le Vietnam
- présenté par une très jolie journaliste : Emmanuelle HAN
( son nom et son beau visage, avec des yeux légèrement bridés, me font dire qu'elle doit avoir des "attaches génétiques" dans le coin !!!)
- Elle nous fait prendre le "train ou express de la réunification", qui - à part le nom- serait, dit-on, un reste d'un quelconque héritage colonial du temps jadis pour ceux qui cultivent la nostalgie .
- départ de HCM-Ville, et premier arrêt à DIEU TRI, où la belle trouve refuge dans un petit village avoisinant de pêcheurs (protégé des tsunamis par un bout de diguette béton de quelques dizaines de mètres de longueur!!!!)
Elle nous fait faire la connaissance d'un jeune couple de pêcheurs (avec 2 jeunes enfants) qui travaille très durement (notamment pêche à la crevette dans des sortes de "barquettes rondes"); la jeune épouse- dont les beaux-parents sont décédés- dit "pudiquement" qu'elle a aussi la responsabilité de la jeune fratrie de son mari : conditons de vie donc visiblement plutôt difficiles
- arrêt à HUE, où elle nous fait découvrir notamment un temple bouddhiste qui recueille et assure l'éducation de jeunes garçons issus de milieu pauvres .. en formation .
Approche très sympathique des "moinillons" et des responsables du temple
Et de belles images de la ville.
- arrêt intempestif à VINH, suite à de graves inondations dans la région ; ce qui nous vaut une halte-surprise chez un jeune couple de Vietnamiens plutôt aisés (2 enfants): lui prof de Français dans une école bilingue, elle probablement fonctionnaire.
- poursuite pittoresque du trajet dans un car puis un "train secondaire"
-et arrivée à HANOÏ pour participer aux fêtes du Millénaire
*** Noté plus particulièrement .. en vrac
- contrôle des billets de train à la montée mais aussi à la sortie
- service "d'arrachage des cheveux blancs" en face des gares , pour les femmes
- la "tonsure progressive" pour les moinillons ; à noter qu'ils vont obligatoirment à l'école publique en semaine et restent le w-e au temple pour l'enseignement religieux .
- planing familial : 2 enfants , règle observée tout particulièrement pour ceux qui ont un employeur fonction publique ou assimilée (visiblement une condition préalable à l'embauche)
- le passage du "Col des nuages" dans la loco, avec le conducteur
- "écoles bilingues " : dites "de luxe", avec admission et sélection sur dossiers
etc etc
- le feu d'artifice du Milénaire
(GAG : tout le monde attendait le Président pour déclencher le feu d'artifice , et lui était dans sa très grosse limousine noire à 10 ou 20 mètres de la journaliste, immobilisé dans un énorme bouchon ..
si bien que tout le monde était couché ou assis autour de la bagnole .. en attendant que çà se débloque... mais interdiction de filmer !!!)
De très belles prises de vues, et une approche particulièrement sympathique, notamment auprès des jeuns couples et des ados de 16/18 ans
ps : renseignements complémentaires sur ce doc
Sans Crier Gare - Viêtnam : Les Nouveaux Explorateurs