La fleur de Narcisse est éclose.
Chacun des ses messages, chaque sujet ouvert, me mettait chaque fois un peu plus mal à l’aise : cette façon de systématiquement centrer l’intérêt sur lui.
Il prétend témoigner du VN, de ce qu’il a vu ou de ceux qu’il a rencontrés, mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit : un témoignage est normalement centré sur le sujet, or lui ne se sert que de l’objet de son témoignage pour se mettre en avant ; le sujet, c’est lui !
Quel que soit le secteur abordé, la pauvreté et ses conséquences (mais quelle analyse de ses sources ? aucune), ou bien à travers les petits faits quotidiens (la circulation, la nourriture ...), et je ne parle pas de ses allusions omniprésentes à ses rapports féminins ou ses sorties en boîte ou encore son emploi du temps (toutes choses dont nous n’avons rien à faire !) le sujet, le centre du monde et du témoignage, c’est encore et toujours lui.
Quel que soit le moyen utilisé, provocation, dérision, humour à deux balles, diffusion d’infos choisies, l’objectif est toujours le même : occuper l’espace, de préférence au devant de la scène. On s’aperçoit alors que, lues ainsi, ses interventions deviennent plus claires (ses 7,5 interventions par jour : il faut le faire...) : parler de lui, parlez de moi ! Je dis n’importe quoi, mais parlez-en !
« Je me moque du qu'en-dira-t-on, rassure-toi ... » écris-tu : rien n’est plus faux ! et nous prends-tu pour des demeurés pour oser écrire un pareil mensonge ? Si cela était vrai, posterais-tu un sujet rien que pour toi, rien que sur tes écrits ?
Mon âge et mon expérience m’autorisent à te le dire : non seulement tu te moques du monde (à la limite c’est ton droit), mais tu passes la ligne blanche de la correction. En effet, je ne puis admettre qu’un résident étranger parle ainsi du pays qui l’accueille ; à te croire, tout y est négatif, alors pourquoi y es-tu allé, qu’allais-tu faire dans cette galère ?
Je dis cela avec d’autant plus de force que, si je ne connais pas le VN, j’ai lu beaucoup d’autres témoignages de voyageurs européens sur ce pays : non seulement il me semble magnifique, mais courageux et conscient de ses difficultés, et suscite partout le respect et l’affection. En tout cas, je n’ai jamais vu que quiconque se permette d’en parler comme BenP, jamais.
Il ne suffit pas d’écrire le mot « respect » dans tes messages pour qu’il se manifeste dans ta pensée : on ne l’y trouve pas.
Mais tout cela ne me regarde que dans la mesure où je voudrais éviter qu’on généralise ce que pense un jeune français au VN : tout le monde n’a pas cette vision égocentrique et péjorative, dépourvue d’analyse et ne voyant pas plus loin que le bout de son nez.
Il fallait que ce soit dit, et écrit.