Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Soins médicaux au Vietnam ?

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Soins médicaux au Vietnam ?

    Il y a 7 semaines et deux jours (en Suisse, on aime la précision ) mon cerveau étais plongé dans un grand trou noir et mon corps était allongé sur une table d'opération pendant qu'un orthopédiste, après avoir incisé mon genou sur environ 25 cm, me sciait le bas du fémur, le haut du tibias et la rotule transversalement pour m'implanter une prothèse totale du genou.

    Aujourd’hui, je marche lentement avec une canne anglaise, je ne plie le genou qu'à 90° degrés et la station assise est pénible plus de 20 minutes.

    Alors, me direz-vous, quel rapport entre mes petits ennuis et le Vietnam ?

    Eh bien, je me suis mis à penser, comment cela ce serait-il passé si j'avais été au Vietnam. D'où le petit comparatif, sans prétention, qui suis, la partie vietnamienne doit impérativement être complétée par de meilleurs connaisseurs de la situation vietnamienne que moi, et cela peut faire l'ossature (c'est le cas de le dire) de la discussion.

    GENÈVE

    1) Hôpital
    J'ai été opéré aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), près de 2000 lits et plus de 10.000 collaborateurs en incluant la recherche. Hôpital renommé dans le monde pour certains domaines, par exemple greffe de foie.
    Logé dans une chambre d'environ 30 m2 pour deux personnes. Lit électrique commandé par une télécommande, téléphone et télévision, bref, le confort.
    Pour chaque repas, une aide soignante passe le jour d'avant et propose un choix (pour les patients sans régime particulier) de 4-5 entrées différentes, autant de plats principaux et de desserts. Repas évidemment tout ce qu'il y a de plus diététiques, cela veut dire un peu fade, mais pas mauvais, je peux même dire bons.

    2) Opération
    Avant l'intervention, on me fait une grande quantité de radios, face, profil, incliné, etc, radios prises à coté d'un étalon dimensionnel.
    Le chirurgien reçoit les radios sur un "PC", prépare les coupes osseuses en fonction de mes dimensions et de la prothèse qu'il pense utiliser (l'avenir, très proche, en terme de mois, c'est la prothèse fabriquée sur mesure). Il répète l'opération sur ordinateur.
    Le jour de l'intervention, Il peut réajuster ses calculs (en direct sur ordinateur) en fonction de ce qu'il voit réellement de l'intérieur de mon genou. Il est assisté d'un ordinateur pour faire un alignement correct de la prothèse et de la jambe.

    3) Post-opératoire
    On m'a posé une perfusion dans l'aine, et on injecte en permanence un anesthésique, si bien que je ne ressens strictement aucune douleur (sauf dans le dessous de la jambe qui n'est pas anesthésié, mais c'est minime. Après 3 jours, on enlève le perfusion et je reçois tous les quatre heures de la morphine, ensuite, uniquement sur ma demande et, pour finir, après 5-6 jours, 4 g. par jour, de paracétamol me suffisent, avec, sur ma demande, parfois, un complément de tramadol.

    4) Rééducation
    Elle commence le lendemain de l'opération, faite par un physiothérapeute (le nom des kinés en Suisse) : mise au fauteuil, la jambe tendue (c'est assez épique avec une perfusion dans l'aine gauche et une sur la main. Drainage lymphatique. "Machine à plier" (Kinetec). Puis, après 3 jours, entrainement à la marche avec déambulateur puis deux cannes.
    Après 12 jours, je quitte l'hôpital pour rejoindre une clinique de rééducation. Là, et pour 3 semaines, je fais chaque jour de la physiothérapie : marche avec deux cannes, exercices de musculation et de pliage du genou. La clinique est très bien équipée pour cela : diverses nature de sol, carrelage, goudron, caillebotis, escaliers, etc. Il y a même une réplique de l'entrée d'un bus des transports public genevois !
    Maintenant, de retour à la maison, j'ai 3 séances hebdomadaires de physiothérapie en ambulatoire. Je marche maintenant avec une seule canne et je peux m'assoir plus ou moins confortablement.

    5) Entourage
    Il y a des heures de visite à respecter, mais c'est assez large.
    Bien entendu, j'ai été choyé par ma petite souris vietnamienne qui est venue me voir absolument chaque jour de mon hospitalisation.
    J'ai aussi eu la surprise de voir que plusieurs anciens collègues ne m'avaient pas oublié.



    VIETNAM
    1) Hôpital
    Ce qu j'en sais, c'est que l'une de mes belle-sœur a fait un AVC au printemps dernier (elle s'en est assez bien tiré, ce qui prouve que les médecins vietnamiens sont compétents). En lui rendant visite, j'ai constaté qu'elle était dans une chambre de 15 m2 pour deux, avec un lit normal, et la climatisation qui soufflait directement sur l'une des patientes. Et ma belle-sœur était dans une chambre dite luxueuse.
    Pour les repas, essentiellement famille.

    2) Opération
    ?

    3) Post-opératoire
    ?

    4) Rééducation
    ?

    5) Entourage
    C'est là, je crois, que le Vietnam sort grand vainqueur. Je crois savoir qu'un patient hospitalisé n'est jamais laissé seul. Il y a toujours un membre de sa famille ou un voisin ou un ami à ses côté.



    Voilà pour l'essentiel, la discussion est lancée, et de toute façon, la jambe commence à tirer, je vais aller m'allonger.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de carlos phan
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    650

    Par défaut

    bonjour abgech tout d'abord un prompt rétablissement .c'est vrai que je pense qu'il faut mieux etre malade en france ou alors ce faire soigne dans de bon hopitaux au vietnam genre hopital français .car pour ce qui est de son la cela laisse a desirer ..tres sale ...ma femme a ete avec ma petite une chambre avec 4 autre personne qui mange .dorme il y a 4 lit mais 10 personne .enfin dit moi il y a t'il une mutuelle au vietnam salut carlos

    ps encore une fois prompt rétablissement

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Abgech, bonjour et bon rétablissement.

    Allons, il faut être plus... " raisonnable". On ne peut comparer que ce qui est comparable. Et vouloir comparer un hôpital du "nec plus ultra" de l'Europe à ceux d'un pays qui sort pas à pas (mais sûrement ) de ... (combien déjà ?) plusieurs dizaine d'années de guerre, NON ! C'est presque à la limite de l'indécence, même si je ne doute pas de votre amicale intention.
    Au Vietnam les compétences ne manquent pas. La volonté d´évoluer non plus. L'argent public peut-être pas non plus, et sans doute existe-t-il dans les grandes villes de bons services de soins. Mais ce n'est pas tout-à-fait assez pour rivaliser avec la Suisse !

    Cela dit, Le VN n'a pas à rougir de ses faiblesses momentanées. Sans chercher si loin de chez vous, nombre de pays européens, de l'est notamment, comme par exemple la Bulgarie, d'une pauvreté moyenâgeuse dès qu'on s écarte de la capitale, sont loin derrière...

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Abgech, bon rétablissement à vous.
    Quand on a le choix , on se doit de se rendre là où on est le mieux soigné.Comparer pour mieux choisir, c'est un acte quotidien.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut


    Bonjour Abgech,
    Je vous souhaite un bon courage et un rapide rétablissement.
    Bien cordialement.
    Dông Phong

    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Il y a 7 semaines et deux jours (en Suisse, on aime la précision ) mon cerveau étais plongé dans un grand trou noir et (...)
    GENÈVE
    1) Hôpital
    J'ai été opéré aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), près de 2000 lits et plus de 10.000 collaborateurs en incluant la recherche. Hôpital renommé dans le monde pour certains domaines, par exemple greffe de foie.
    Logé dans une chambre d'environ 30 m2 pour deux personnes. Lit électrique commandé par une télécommande, téléphone et télévision, bref, le confort.(...)
    Sur la téloche, est-ce qu'il y a la série suedoise de 2012, Real Humans (100% Humain), Äkta Människor, littéralement « Véritables Humains » diffusée depuis le 4 avril 2013 sur Arte.
    On ma greffé une prise USB 2.0 dans le cou ; je sais, je suis un vieux modèle :



    Bon rétablissement à notre 100% adgch

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    En premier lieu, un grand MERCI à tous de vos souhaits.

    Citation Envoyé par Abuelita Voir le message
    ...Allons, il faut être plus... " raisonnable". On ne peut comparer que ce qui est comparable. Et vouloir comparer un hôpital du "nec plus ultra" de l'Europe à ceux d'un pays qui sort pas à pas (mais sûrement ) de ... (combien déjà ?) plusieurs dizaine d'années de guerre, NON ! C'est presque à la limite de l'indécence, même si je ne doute pas de votre amicale intention.
    Je crois que tu ne m'as absolument pas compris. Ou, peut-être, me suis-je mal exprimé. Il n'était en aucun cas dans mes intentions d'opposer Suisse et Vietnam sur le plan médical.

    Bien au contraire, je voulais mettre en évidence la différence, l'injustice même, qu'il y a d'être soigné dans un pays riche ou dans un pays pauvre, et ce, même si je suis un bénéficiaire de cette injustice, simplement parce que j'ai eu la chance de naitre et de vivre en Suisse.

    Et cette injustice est surtout patente sur le plan du confort hospitalier, et, sans doute, hors des grandes villes, sur le plan de l'équipement médical.

    En revanche la qualification du personnel médical vietnamien me parait tout à fait adéquate. J'en veux pour preuve le cas (déjà cité) de ma belle-sœur (gynécologue elle-même) qui s'est bien remis d'un AVC*.

    Je suis conforté dans cette opinion, parce qu'un jeune homme de 19 ans (parent éloigné par alliance ) a été victime, à Haïphong, d'un grave accident de la route au printemps dernier : une voiture l'a percuté et une roue lui a passé dessus, de façon telle qu'il a fallu une quinzaine de personnes pour soulever la voiture et le dégager. C'est dire dans quel état il était, totalement cassé, non seulement sur le plan osseux mais aussi les organes internes.
    Il était dans le même hôpital que ma belle-sœur, nous sommes donc allé le voir : chambre commune avec, au minimum une quinzaine de lit occupés (pour la plupart des accidents de la route), sans climatisation, etc.
    Il a été opéré au 5-6 fois par des chirurgiens venant de Hanoï (il était intransportable). Maintenant, il est rétabli et a repris ses études à l'université de la marine.
    Cela démontre bien que les médecins vietnamiens sont très bons et qu'il accomplissent des prodiges, malgré un manque de moyens flagrant.


    * À noter, que, passé la phase aiguë, elle a suivi une thérapie vietnamienne traditionnelle pour sa rééducation, avec grand succès.

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ...On ma greffé une prise USB 2.0 ...
    Je n'en suis pas encore là, même si j'ai maintenant environ 400 gr d'acier-chrome et de polyéthylène dans le genou gauche.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ...Bon rétablissement à notre 100% adgch
    Merci.
    Lorsque mon genou pliera à plus de 100°, je ne serai pas loin du 100 %. Mais il parait que, contrairement à ce que je pensais initialement, ce n'est pas une affaires de semaines, mais de mois.

    Pour poursuivre dans cette veine, il y a quelques semaines encore je pensais que les dentistes étaient des champions pour martyriser leurs patients pour leur bien. Maintenant, je m'aperçois qu'ils ne sont que de timides apprentis par rapport aux orthopédistes, efficacement secondés par les physiothérapeutes.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    La Dédée ne boie que de l'huile de vidange


    ou bien tu aimes mieux mon look gothic ?


    Real human saison 2 est en production
    Voici la saison 3 (exclusif pour apgch) :
    Les HUma-roBOT occupent le VietNam
    La Dédée a dejà acheté et revendu un terrain derrière l'ambassade de Suède.
    Elle n'aime pas les toit en tôle

    ;
    Đội cứu há»™ mèo ở HÃ* Ná»™i - VnExpress Đội cứu hộ mèo ở Hà Nội
    On la reconnait à son élevage de chat blanc aux yeux bleu et vert

    Des Cbot (Chat robot)
    Seulement voilà :
    Derrière l'ambassade de Suéde et l'ambassade du Japon, il y a une réserve de pièce composant electronic secrete, c'est au bord d'une branche de la rivière To Lich parallèle à la rue Doi Can

    La Bà Chúa Kho Dien Tu a entassé des morceaux de télé, de noi com dien et d'ordinateur et de razoir Philips jusqu'au plafond
    elle est comme elle :
    http://vi.wikipedia.org/wiki/%C4%90%...%AFc_Ninh%29Bà
    mais c'est une elecrtronichiene
    Donc la bande à Niska est en manque d'un IC...
    Dernière modification par DédéHeo ; 15/04/2013 à 01h01.

  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je crois que tu ne m'as absolument pas compris. Ou, peut-être, me suis-je mal exprimé. Il n'était en aucun cas dans mes intentions d'opposer Suisse et Vietnam sur le plan médical.
    Bien au contraire, je voulais mettre en évidence la différence, l'injustice même, qu'il y a d'être soigné dans un pays riche ou dans un pays pauvre, et ce, même si je suis un bénéficiaire de cette injustice, simplement parce que j'ai eu la chance de naitre et de vivre en Suisse.
    Et cette injustice est surtout patente sur le plan du confort hospitalier, et, sans doute, hors des grandes villes, sur le plan de l'équipement médical.
    adgech, si j'ai réagi de cette façon, c'est que cette "évidence" est si évidente, cette injustice si flagrante, si connue, si déplorée, et même souvent seulement d'une région à l'autre, dans un même pays (en France aussi), que la comparaison faite entre la Suisse et le Vietnam m'est apparue excessive, une sorte de caricature.
    Mais lorsque tu expliques ensuite que cela te touche parce que tu as vu les conditions d'hospitalisation d'un jeune parent au Vietnam, et que dans le même temps tu as pu comparer avec tes propres soins, ça change tout ! Ta rébellion est parfaitement justifiée. Je la comprends, et je suis désolée de t'avoir peiné. Je suis pardonnée ?
    Dernière modification par Abuelita ; 15/04/2013 à 12h19.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour traduire des termes médicaux
    Par steeleye1955 dans le forum Les demandes de traduction
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 20h44
  2. Produits de soins cosmétiques
    Par salfyt dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2009, 15h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre