Bonjour,
Je suis en France et tous les ans on assiste à une semaine bleue en octobre ... pourquoi la couleur bleue est-elle associée aux personnes âgées ?
Bonjour,
Je suis en France et tous les ans on assiste à une semaine bleue en octobre ... pourquoi la couleur bleue est-elle associée aux personnes âgées ?
Bonsoir Dokuan,
Signification du bleu
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
...
Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
Signification négative : mélancolie
Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)
(source : [CODE COULEUR] Signification du bleu )
Historique de la "Semaine bleue" : Semaine Bleue, semaine nationale des retraits et des personnes ages.
Cordialement.
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 21/10/2013 à 18h09.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bleu du ciel : l'espoir, l'espérance, la sérénité ... longévité ? Pourquoi ne pas appeler "semaine blanche" car les cheveux sont blancs ? On ne sait pas toujours pas (semaine bleue) !
Bonsoir dokuan,
la semaine du blanc, (et même le mois du blanc) en France correspond aux soldes du linge blanc en Janvier juste après les fêtes de fin d'année
La semaine du blanc : marie-thédebonneval
"28/01/2013
La semaine du blanc
Vous connaissez certainement l'anecdote : un certain jour de janvier, Aristide Boucicaut, propriétaire du grand magasin Le Bon Marché, contemplait la rue de Sèvres quasiment déserte depuis la fenêtre de son bureau.
Les fêtes de fin d'année étaient passées et les rayons du magasin pratiquement vides. Pour arranger le tout, il neigeait, ce qui n'allait pas inciter les clientes potentielles à sortir de leur domicile !La neige tombait à gros flocons blancs... Leblanc ! Aristide Boucicaut pensa tout à coup à la symbolique du blanc, couleur associée à la pureté, à la paix, au mariage, au linge, à la propreté. Il se souvient aussi des stocks de linge blanc entreposés dans les réserves et, sans coup férir, lança la désormais célèbre " semaine du blanc " (qui dure maintenant un bon mois !). Les clientes ne se firent pas prier pour venir renouveler leurs piles de linge et cette inovation perdure depuis la deuxième moitié du XIXè siècle.
On m'a souvent raconté que mon arrière grand-mère avait, en se mariant, des armoires pleines à craquer de linge brodé patiemment à son chiffre depuis des années. Elle n'était pas la seule, bien entendu, dans les années 1880.
Les temps ont bien changé ! et ce pour une raison déjà pratique : grâce au lave-linge, nous n'avons plus besoin d'accumuler soixante paires de draps ou une centaine de serviette de toilette ! Nous n'aurions plus la place, d'ailleurs, de ranger ces piles dans nos intérieurs plus petits, d'où nous avons souvent banni les immenses armoires de nos ancêtres. De plus, nous privilégeons désormais le côté pratique et, comme nous travaillons à l'extérieur, recherchons des matières plus faciles d'entretien que les nappes et serviettes de table damassées.
Il n'empêche... s'agit-il d'un atavisme ? J'aime le beau linge et ne résiste pas, chaque année, au désir d'acheter draps fleuris ou éponges douces et mouelleuses, pour le plaisir...
A larges pans, le linge blanc
Déborde
De grands et superbes paniers.
On le sécha, le long des cordes,
Au vent vermeil, au vent léger
Des vieux vergers...
(Extrait du linge d'Emile Verhaeren.
Editions Mercure de France.
19:50 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note"
Bonjour Ti Ngoc,
Petite rectification : La période du "Blanc" ne sont pas des jours de soldes.
C'est la promotion d'un ensemble de produits : linge de maison, de lit, de table, de toilette et accessoires. S'il y a des prix attractifs, on ne brade pas comme l'entendent les soldes. Des nouveautés sont présentées, selon la tendance de la mode du moment, coloris, matières, ainsi que des gammes "luxueuses", coûteuses, sur lesquelles on peut, à cette occasion, attirer l'attention.
Il est vrai que dans les grands magasins les derniers jours permettent de bonnes "occasions" pour le linge déplié, sali, dépareillé, mais ce n'est pas l'objectif principal.
Autrefois (peut-être encore ?) à la fin du "Blanc" il y avait aussi la vente du linge "au poids", très attendue par les ménagères économes. La cliente rassemblait des pièces choisies parmi ces "occasions" ou des articles neufs de second choix (avec des petits défauts) et les posait, en vrac, sur une balance. La vendeuse calculait la somme à payer à partir d'un prix unique au kilo, modeste naturellement, quelle que soit la valeur normale des articles.
Dernière modification par Abuelita ; 22/10/2013 à 13h40.
" Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))