Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: Santé : intolérance au lactose

  1. #21
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut simple comme merci

    merci Phuc de cette explication simple donc accessible pour quelqu'un qui a quitté prématurément l'école comme moi.

    C'est enregistré dans mon disque de plus en plus dur.

    JT

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de Marie H
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Londres
    Messages
    478

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    Coucou à la Chine alors.

    J'imaginerais que la nature essaie de reprendre ses droits...?

    Le lait maternel est peut-être le meilleur? Je crois qu'il y a des cas d'intolérance aussi...
    Juste pour clarifier et je pense que certains anciens posts en ce qui concerne le lait de vache (posts qui datent), je disais justement que le lait maternel me paraissait beaucoup plus logique et adapté au bébé que le lait de vache qui pour moi est plus adapté au veau...

    Par contre, il me semble avoir entendu dire que certains bébés aient souffert d'intolérance au lait maternel... Donc évitons la méprise et la mauvaise interprétation.

  4. #23
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    En réalité, 1 molécule de lactose est constituée de 2 molécules de sucres :
    - 1 molécule de galactose
    - 1 molécule de glucose
    Pour former 1 lactose, ces 2 molécules, galactose et glucose, sont reliées par une liaison biochimique.
    Après avoir été ingéré, le lactose se retrouve dans l'intestin. Les cellules intestinales ne sont cependant pas capables d'absorber le lactose tel quel car 2 molécules reliées par une liaison, c'est trop gros. On retrouve donc dans la lumière intestinale une enzyme (la béta galactosidase) qui va couper la liaison biochimique entre le galactose et le glucose et permettre ainsi leur absorption de manière séparée. Pour faire simple, l'enzyme coupe le lactose en 2 ce qui lui permet d'être absorbé par les cellules intestinales.
    Les gens qui ont une "intolérance au lactose" ne possèdent pas cette enzyme et donc, chez eux, le lactose n'est pas digéré ni absorbé. Il reste dans les intestins jusqu'à son excrétion dans les selles.
    Salut Phúc le nantais,
    Tout d'abord je te remercie pour le cours limpide que tu viens de dispenser concernant "l'intolérance au lactose".
    Comme tes amis viêtnamiens ont du te le dire, très peu de viêtnamiens tolèrent le lait de vache (celui qui contient le lactose).Donc très peu de viêtnamiens possèdent l'enzyme "d'assimilation" (la béta galactosidase).
    C'est ce qui expliquerait en partie la consommation importante chez les viêtnamiens de lait en poudre ou de lait concentré (Nestlé, Gloria...).Qui eux ne contiennent donc pas de lactose.
    Autre interrogation, mais je profite de tes compétences (je suis un peu hors sujet).
    Dans une autre discussion, on se souciait de la présence de calcium dans l'alimentation, notamment pour les femmes dans leur lutte contre l'ostéoporose qui accompagne la ménopause.
    Or le calcium est surtout présent dans le lait, laitages, fromages (légumes en faible quantité), et les pharmacies.Des études statistiques qui ne te sont surement pas étrangères montrent que très peu de femmes viêtnamiennes souffrent d'ostéoporose alors que c'est presque la normalité pour les femmes occidentales grandes consommatrices pourtant de produits lactés.
    Alors Phúc44, ce n'est pas une colle, et tu as la permission d'aller voir les amis viêtnamiens pour formuler des conjectures.
    Je dois t'avouer que j'ai une partie de la réponse qui m'a été donnée par plusieurs amis médecins viêtnamiens, mais je ne suis pas satisfait.

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    ...l'espèce humaine est une des seules (avec les chats peut être) à continuer à boire du lait à l'âge adulte. ...
    Heureusement, que deviendrait-on sans fromages, yoghourt, glaces, etc ?

    Merci Phúc_44 pour ton message tout à fait clair et documenté.


    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ...Comme tes amis viêtnamiens ont du te le dire, très peu de viêtnamiens tolèrent le lait de vache (celui qui contient le lactose).Donc très peu de viêtnamiens possèdent l'enzyme "d'assimilation" (la béta galactosidase). ...
    En fait, il semble que cela est dû à une évolution génétique.
    Le schéma normal, c'est que la production de l'enzyme disparaisse avec l'âge (comme chez une majorité de vietnamien), c'est à dire une fois que le bébé n'est plus nourri avec du lait.
    Les populations qui pratiquent l'élevage d'animaux pour en consommer le lait sélectionnent, par le biais de mutations aléatoires et au cours des générations, des individus qui ne perdent pas cette faculté de produire cette enzyme. Les autres, à cause de leur intolérance, meurent plus vite et on donc moins de chance de se reproduire. C'est ainsi que les européens, certains africains, tibétains et népalais (quoique asiatiques), dans leur majorité, conservent. à l'âge adulte, la faculté de produire l'enzyme.


    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ....
    Dans une autre discussion, on se souciait de la présence de calcium dans l'alimentation, notamment pour les femmes dans leur lutte contre l'ostéoporose qui accompagne la ménopause.
    Or le calcium est surtout présent dans le lait, laitages, fromages (légumes en faible quantité), et les pharmacies.Des études statistiques qui ne te sont surement pas étrangères montrent que très peu de femmes viêtnamiennes souffrent d'ostéoporose alors que c'est presque la normalité pour les femmes occidentales grandes consommatrices pourtant de produits lactés.
    ...
    Si je peux me permettre d'apporter un élément de réponse. Il me semble que les vietnamiens ont l'habitude de manger passablement de crustacés en avalant la carapace riche en chitine, donc en calcium. D'autre part, l'habitude de ronger les os (voir les pattes de poulets) est sans doute excellente pour augmenter la ration de calcium

  6. #25
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Je vais essayer d'être le plus simple et le plus clair possible :
    Tout d'abord, il me faut poser certaines bases fondamentales pour une bonne compréhension.

    Le tissu osseux est en renouvellement permanent. Il est le siège d'une dégradation (résorption) osseuse physiologique (normale) dont le but est de libérer du calcium que notre organisme va utiliser. En alternance et pour compenser la dégradation osseuse, de l'os est formé également en permanence (apposition osseuse). Tant que l'équilibre entre dégradation et formation osseuse est maintenu, tout va pour le mieux.

    De quoi est constitué le tissu osseux et qu'elles sont ses propriétés:

    - une matrice organique constituée en très grande majorité de fibres de collagène (se sont de longues protéines) formant en quelque sorte la charpente de l'os.

    - une matrice minérale représentant 99% des réserves en calcium de l'organisme. Cette matrice minérale est essentiellement constituée de cristaux de phosphate de calcium positionnés entre les fibres de collagène. C'est cette matrice minérale qui par sa résistance donne à l'os ses propriétés mécaniques.

    - des cellules osseuses:
    les ostéoblastes spécialisés dans la formation osseuse
    les ostéoclastes spécialisés dans la dégradation osseuse.
    Dans une situation normale, le fonctionnement de ces cellules est équilibré. Il est donc facile d'envisager, en se basant sur ce que je viens de vous décrire, que le moindre déséquilibre dans le fonctionnement des cellules osseuses penchera en faveur d'une formation ou d'une dégradation excessive de l'os. L'ostéoporose étant la conséquence d'une dégradation excessive de l'os. Les cellules en général fonctionnent en réponse à des signaux qui peuvent être de nature très variés. Les cellules osseuses répondent entre autres à des signaux hormonaux et en particulier aux œstrogènes. Les œstrogènes en agissant sur les cellules osseuses favorisent la formation osseuse et diminuent la dégradation osseuse. Lors de la ménopause, la quantité d'œstrogènes produite chez la femme diminue et elle perd donc en partie les effets protecteurs de cette hormone sur le tissu osseux.

    Le temps me manque pour poursuivre la rédaction de ma réponse. La suite bientôt...

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut Ostéoporose

    Pour commencer, sachez que l'ostéoporose n'est pas une maladie (pas plus que la ménopause d'ailleurs) mais la conséquence d'un processus physiologique de dégradation progressive de la masse osseuse. Ce processus concerne tout le monde sans exception, hommes et femmes, et débute, en général, à partir d'un âge avancé. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux devant l'ostéoporose car la déminéralisation des os se fait plus ou moins vite en fonction de nombreux facteurs. En vieillissant, l'os perd en densité, donc en solidité, ce qui ne pose problème que lorsqu'il est soumis à d'importantes contraintes mécaniques. Ainsi, vous comprenez que ce n'est pas l'ostéoporose le problème mais ses conséquences. Conséquences principales : les fractures (poignet et col du fémur sont les plus fréquentes car souvent causées par des chutes) et les tassements vertébraux.
    Le facteur plus connu favorisant et accélérant l'ostéoporose est la ménopause (je vous invite à relire mon post précédent), mais il n'est pas le seul.
    Il existe très probablement des facteurs génétiques (protecteurs ou non) propres à chaque population de la "race" humaine mais je n'ai pas eu connaissance d'études, faites dans cet optique, sur le génome de ces différentes populations. Si vous avez plus de renseignements de ce côté, n'hésitez pas, ça m'intéresse.
    Là où je pense vous intéresser davantage, c'est sur les facteurs protecteurs où favorisant qui relèvent des comportements. Chaque population ayant ses propres comportements, cela créé d'autres inégalités face à l'ostéoporose. Car ils sont nombreux ces comportements qui peuvent accélérer où ralentir le processus.

    Facteurs de risque de l'ostéoporose:
    - Le 1er, il est évident : l'âge. Plus de 50 ans pour la femme (45 si ménopause précoce), plus de 70 pour l'homme.
    - Là où on peut caser la composante génétique : Les antécédents familiaux de fracture causée par l'ostéoporose et les femmes caucasiennes.
    - Le manque d'exercice physique : L'os répond aux stimuli mécaniques par une augmentation de sa formation. Un bon exemple est celui des astronautes qui passent des semaines en apesanteur sans aucune contrainte physique et qui perdent rapidement en densité osseuse.
    - Des déséquilibres hormonaux : l'hyperparathyroïdie, l'hyperthyroïdie et l'hypogonadisme (diminution de la sécrétion des hormones sexuelles). Tout ceci est bien compliqué donc je ne rentre pas dans les détails.
    - Des menstruations irrégulières, avec périodes d'aménorrhée.
    - Usage prolongé ou à forte dose de médicaments provoquant des carences en calcium. Surtout les corticoïdes, connus pour entraîner d'importants retards de croissance s'il sont utilisés pendant de longues périodes chez l'enfant. Ne vous inquiétez pas, tout bon médecin sait comment prescrire ces médicaments, connait leurs effets indésirables et sait les compenser.
    - Une alimentation pauvre en calcium et en vitamine D
    - Une consommation abondante de caféine (plus de 4 tasses de café par jour)
    - L'alcoolisme
    - Le tabagisme
    - Et bien des maladies dont la liste est vraiment trop longue...

    Conseils hygiéno-diététiques pour ralentir l'ostéoporose :
    - Faire de l'exercice
    - Avoir une alimentation apportant du calcium et de la vitamine D en quantités suffisantes
    - Réduire ses consommations de café et d'alcool si elles sont excessives et surtout si elles ne sont pas compensées par des apports en calcium plus importants
    - Avoir un bon apport protéique
    - Cesser de fumer (même si le risque principal lié au tabac n'est certainement pas l'ostéoporose)
    - Prendre un traitement hormonal substitutif pour les femmes ménopausées

    Tout le monde en vieillissant sera ostéoporotique, cependant certains le seront moins que d'autres et garderont un squelette suffisamment résistant pour ne pas avoir à souffrir des conséquences de sa déminéralisation.
    Quant aux différences entre femmes caucasiennes et asiatiques face à l'ostéoporose, je ne pense pas qu'il y ait une seule explication possible. En effet, les différences sont trop nombreuses et font intervenir non pas un mais plusieurs facteurs qui conjugués protègent ou au contraire exposent davantage ces femmes à l'ostéoporose.

    Voici donc la fin de ma réponse qui je l'espère est à la hauteur de vos attentes. Je suis très loin d'être un spécialiste en la matière, je vous prie donc de vous montrer indulgents. Je reste à disposition pour d'éventuelles clarifications.

  8. #27
    Habitué du Việt Nam Avatar de Marie H
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Londres
    Messages
    478

    Par défaut

    Merci pour ces posts très explicites, ce fut une lecture très intéressante.

    Pour ma part, ces sujets m'intéressent mais j'aime bien ouvrir d'autres portes plutôt que de toujours suivre ce qu'on lit tous les jours (qui change d'année en année et se contredisent parfois).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre