Page 3 sur 69 PremièrePremière 123451353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 685
Like Tree8Likes

Discussion: Que faites vous si l'avenir de votre planete depend de votre alimentation?

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hoang Lan Voir le message
    [...]
    Il y a déjà quelques années j'avais fait le choix d'arrêter de manger de la viande; j'avoue que ce fût difficile, ça s'est fini par une reddition pure et simple avec l'achat compulsif d'un poulet rôti...
    [...]
    Comment résister à un poulet rôti? Les bouchers savent bien le mettre en vitrine, dans le vent froid de l'hiver, pour appâter les passants (et il faut dire que c'est assez irrésistible.

    Je connais un seul cas de basculement instantané vers le végétarianisme avec succès, c'est un ami qui a eu la goutte. Ça fait un an qu'il n'a mangé de viande qu'une fois par semaine, et encore très peu.

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Il me semble avoir lu quelque part que l'évolution du cerveau humain aurait entre autres origines la consommation de viande. Autrement dit, si nos lointains ancêtres n'en avaient pas mangé, tous ces scientifiques n'existeraient pas.

    Toutefois, une partie de la population mondiale en consomme probablement trop.
    [...]
    On mange trop de viande, c'est un fait. Et si l'homme a développé son cerveau à cause de la viande, c'est surtout à la chasse, et il n'y a aucun rapport entre la chasse et l'élevage en ce qui concerne l'environnement. La première ne consomme qu'un animal existant, et participe même éventuellement à la régulation des espèces.

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Une autre précision, ce n'est pas l'avenir de la planète qui est en cause dans le discours actuel très tendance mais, plus égoïstement, l'espace vital de l'espèce humaine. A moins de la faire sauter, la planète saura toujours générer un autre environnement mais nous n'y aurons peut-être plus notre place.

    Cela dit, lorsqu'une espèce, quelle qu'elle soit, est en surpopulation et crée un déséquilibre, il y a immanquablement un phénomène de régulation... Je ne vois pas pourquoi nous échapperions à cette règle. Grâce à notre intelligence ? Je ne suis pas convaincu que nous l'utilisions vraiment à bon escient.
    Nous sommes parfaitement d'accord sur les deux points.

    La question est donc: comment éviter que ce soient mes enfants qui "soient régulés"?

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    De toute façon, "personne ne sortira d'ici vivant" : Jim Morrison
    Et Keynes: "Dans le long terme, tout le monde est mort".

    Citation Envoyé par claudio Voir le message
    je pense que le problème est plus un problème d''elevage intensif. au sahel le petit éleveur avec une vache ne perturbe pas trop le climat..
    Mais par exemple n france ou les éleveurs sont à un endroits et les producteurs de fourrages à un autre, ce n'est pas la meilleure solution..
    Ce qui est sur, c'est qu'un jour cela coutera trop cher de produire un kilo de boeuf, et la, on en mangera moins.
    a+
    Vrai encore, même si le rendement du métabolisme des herbivores est terrible (700kg de fourrage pour faire 1kg de bœuf), et celui des carnivores meilleur(de l'ordre de 400kg), un carnivore mange bien (au minimum) des herbivores. En fait, même au Sahel, c'est pas top, la viande.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    En tant que proche voisin de la Bretagne, j'ai eu vent de l'impact néfaste de l'élevage intensif de porcs sur les nappes phréatiques de cette région. Mais la culture intensive est tout aussi mauvaise pour nos sols et notre environnement.
    Cependant, une question ne semble pas avoir été soulevée : comment fait-on pour nourrir des populations qui se comptent en millions d'individus ?
    Se sont les méthodes de production qui sont à remettre en cause et c'est de plus en plus le cas dans notre pays.
    L'élevage existe depuis la nuit des temps et a fait son apparition avec la sédentarisation des populations. C'est un moyen de produire de la nourriture qui a fait ses preuves, non ? La chasse nourrissait en son temps les populations nomades.
    De plus, vous semblez oublier que l'élevage ne produit pas que de la viande. Et le lait et ses milliers de dérivés ? Et l'œuf et ses milliers de dérivés ? Sans élevage, pas de lait ni d'œufs et donc plus de gâteaux, lol. Impensable n'est-ce pas ? Vous rendez-vous compte que la majeure partie de notre alimentation repose sur l'élevage ? Et puis ces animaux sont élevés dans un seul et unique but, celui d'être "bouffés". Alors "bouffons" les.
    Selon moi, c'est hypocrite de pointer du doigt les élevages et de les désigner comme acteurs principaux de la pollution de notre planète. De plus, c'est complètement faux. C'est jeter de la poudre aux yeux pour détourner des vrais sujets. Et puis c'est toujours facile de faire la leçon quand on mange à sa faim tous les jours.

    Pour rejoindre Ti Ngoc sur les carences d'un régime végétarien ou végétalien, voici quelques éléments.
    Ces personnes qui ont le droit de manger comme elles l'entendent font cependant parti des groupes à risque de carence martiale (carence en fer). Ça ne tombe pas du ciel, c'est le résultat d'une étude récente qui a identifié ces groupes à risque qui sont :
    les femmes réglées, les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les adolescents et surtout adolescentes, les végétariens et végétaliens et les personnes de bas niveau socio-économique (la viande est chère). Beaucoup de monde en fait.

    Les apports nutritionnels conseillés en fer dans la population adulte sont:
    - Homme adulte et femme ménopausée : 10 mg/j
    - Femme réglée : 15 mg/j

    Le rôle du fer est important car il intervient dans la synthèse de l'hémoglobine et de la myoglobine et il sert de transporteur d'oxygène aux tissus.
    Les sources naturelles en fer sont :
    - les viandes, teneur élevée et facilité d'assimilation par notre organisme du fer qu'elles contiennent. Surtout : boudin (normal c'est du sang cuit), foie (organe qui stocke le fer) et abats et viandes rouges.
    - les produits laitiers
    - certains légumes, Surtout le soja (4 mg de fer pour 100g) et les épinards (2 mg pour 100g)

    Mais l'absorption intestinale du fer est faible. 20% environ du fer contenu dans les viandes est absorbé contre seulement 5% pour les légumes (d'où les carences des végétariens).

    La carence martiale est bien responsable d'anémie microcytaire dite ferriprive.

    Bonne journée

  4. #23
    Apprenti Viêt Avatar de bfa1trung
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    59

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Selon moi, c'est hypocrite de pointer du doigt les élevages et de les désigner comme acteurs principaux de la pollution de notre planète. De plus, c'est complètement faux.
    C'est facile a dire, prouve le !!!

    En parlant d'
    hypocrite, les carences sont juste une excuse parceque si on cherche bien on trouve des produits vegetariens remplacant.

    Exemples d'aliments nutritifs qui remplace la viande :
    Aliments
    Concentration en protéines (Pourcentage par masse)
    Tofu (issu du soja) 16 %
    Gluten (issu de la farine)
    70 %
    Maïs 13 %
    Riz 8,6 %
    Haricots de soja, haricots rouges, pois chiches, lentilles ... 10 - 35 %
    Amandes, noix, noix de cajou, noisettes, pignons de pin ...
    14 - 30 %
    Graines de courge, graines de sésame, graines de tournesol ... 18 - 24 %
    • Des comprimés/gélules concentrés multivitaminés sont aussi une bonne source de vitamines, minéraux et antioxydants.
    • Les fruits et légumes sont pleins de vitamines, minéraux et antioxydants et contiennent des fibres de haute qualité maintenant une bonne santé et pour une longue vie.
    • La quantité recommandée quotidienne : 50 grammes de protéines (moyenne par adulte).
    • Le calcium des légumes est plus assimilable que celui du lait de vache.
    En plus les humains sont par defaut biologiquement vegetariens :

    Des études menées sur l'évolution humaine ont révélé que nos ancêtres étaient végétariens par nature. La constitution du corps humain n'est pas adaptée à la consommation de viande. Ceci fut démontré par le Docteur G. S. Huntingen, de l'université de Columbia, dans ses travaux d'anatomie comparée. Il fit remarquer que l'intestin grêle et le gros intestin des carnivores sont courts. Leur gros intestin a la caractéristique d'être rectiligne et lisse. En revanche, l'intestin grêle et le gros intestin des animaux végétariens sont longs. Comme la viande est pauvre en fibres et riche en protéines, l'intestin absorbe rapidement les éléments nutritifs. C'est pourquoi les carnivores ont un intestin plus court que les végétariens.


    Les êtres humains, comme les animaux végétariens, ont à la fois un petit et un gros intestin longs. La longueur totale de nos intestins est d'environ huit mètres et demi. L'intestin grêle est replié plusieurs fois sur lui-même et ses parois sont en accordéon, et non lisses. Comme nos intestins sont plus longs que ceux des carnivores, la viande que nous ingérons y séjourne plus longtemps. Par conséquent, cette viande peut se putréfier et produire des toxines. Ces toxines ont été mises en cause dans le cancer du côlon et elles fatiguent également le foie qui a justement pour fonction de les nettoyer. Cela peut être la cause de cirrhose et même de cancer du foie.

    Bien sur on a le droit de manger ce qu'on veut mais un jour nos enfants ou
    peut etre nous meme en souffrent des consequences inattendues.

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    On mange trop de viande, c'est un fait. Et si l'homme a développé son cerveau à cause de la viande, c'est surtout à la chasse
    Je ne faisais pas référence au développement de l'intelligence par une pratique mais à une relation "chimique".

    La première ne consomme qu'un animal existant, et participe même éventuellement à la régulation des espèces.
    ... ou à son extinction. Tout est question de proportion.

    La question est donc: comment éviter que ce soient mes enfants qui "soient régulés"?
    L'élevage des enfants est aussi très mauvais pour la planète, puisque le sujet initial concerne celle-ci . Tu as raison, c'est la question qui n'était pas bonne.

    Plus généralement, je trouve toujours ce genre de débat faussé par une volonté de démontrer qu'on a raison. A cet effet, on diabolise un aspect et on en idéalise un autre. Le sujet étant "l'avenir de la planète", je trouve incongru d'affirmer que la culture du soja et du maïs (entre autres) est une solution lorsqu'on sait les dégâts écologiques qu'ils induisent. Si on évoque l'industrie de la viande, il faut mettre en regard l'industrie agricole et non les 3 salades de son jardin. De même, on nous ressasse les bienfaits des fruits et légumes en faisant abstraction des saletés qu'ils contiennent. On se croirait dans le joli monde de Oui-Oui.

    Personnellement, je pense que, dans les conditions actuelles, viande ou végétal, c'est un peu comme avoir à choisir entre la peste et le choléra.

    Quant à la nourriture par pilules, Non-Non, je laisse cela aux amateurs.

  6. #25
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Indices concernant les grands acteurs de la pollution de notre belle planète : regardez du côté des industries lourdes, chimiques et pétro-chimiques, de la production d'énergie électrique à partir d'énergie fossile et des transports.

    Concernant les carences du régime végétarien, il me semble avoir uniquement mentionné la carence martiale. Je n'ai à aucun moment parlé de protéines. Il est vrai que la viande reste la meilleure source de protéines à notre disposition mais comme vous l'avez fait remarquer, on en trouve ailleurs. Le régime végétarien n'apporte pas assez de fer, c'est un fait scientifiquement établi. Tous les nutritionnistes vous le diront.
    Vous avez parfaitement le droit de suivre un régime sans viande et de proposer aux autres de faire la même chose. J'informe juste les gens concernant une carence propre à ce type d'alimentation. Et cette carence n'est pas à prendre à la légère surtout pour les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes. En tant qu'adulte, vous avez la responsabilité de vos actes mais ce n'est pas le cas des enfants.
    Les compléments alimentaires sont en effet une bonne solution pour pallier à la carence martiale. Cependant je doute que l'on puisse trouver une pharmacie qui en vende au Sahel. Ce régime ne convient donc clairement pas à tout le monde.

    Pour ce qui concerne l'évolution de l'être humain et la physiologie digestive, je me permets de donner aux autres le lien vers le site dont vous tirez vos informations. L'adresse dit tout à elle seule. On a trouvé plus scientifique comme source :
    Les bienfaits d’un régime végétarien - La Clé de l'Illumination Immédiate

    Quant au bon "Dr G. S. Huntingen", personne ne semble savoir de qui il s'agit ni même s'il existe (en tout cas, il n'est pas sur le site officiel de l'université de Columbia).

    Tout ceci laisse planer quelques doutes sur la rigueur de vos informations en général.

    L'évolution a fait de l'Homme un omnivore, capable de se nourrir de viande et de végétaux. Le meilleur exemple à vous donner est celui de notre denture : des incisives pour couper (très développées chez les herbivores qui doivent couper les végétaux), des canines qui permettent la préhension et déchirent (très développées chez les carnivores qui doivent saisir leur proie et la déchiqueter) et les pré-molaires et molaires qui broient et mastiquent les aliments (présentes chez les herbivores comme les carnivores). L'Homme omnivore possède une denture intermédiaire. C'est sa denture qui a permis la survie de l'Homme car si l'évolution ne nous avait pas donné de dents, nous n'aurions pu préparer correctement notre bol alimentaire par la mastication avant de l'avaler. Or cette préparation est la première étape de la digestion, elle est indispensable. Sans elle, c'est la mort par dénutrition (paradoxal n'est-ce pas ?)

    Concernant le tube digestif, il n'y a pas de corrélation entre sa longueur et ses capacités d'absorption des nutriments. Les gens souffrant de pathologies inflammatoires du tube digestif à qui on a retiré la moitié de l'intestin grêle n'ont pas de problème de mal absorption des nutriments. Des gens vivent même sans colon qui au passage n'a aucune fonction d'absorption de nutriments. Il réabsorbe surtout de l'eau et des électrolytes. Il n'y a également pas de corrélation entre longueur du tube digestif et durée du transit intestinal. La raison est simple, le tube digestif possède sa propre motricité dont la vitesse peut varier. A longueur de tube digestif égale, certains auront un transit rapide et d'autres un transit lent.
    Un régime riche en graisses d'origine animale est un "facteur favorisant" mais en aucun cas un "facteur de risque" de cancer colo-rectal.
    Pour ce qui concerne le foie, sans doute l'organe le plus résistant de notre organisme, vous êtes complètement hors sujet. L'espèce humaine aurait depuis longtemps disparu si manger de la viande était la cause de cirrhoses. Un peu de bon sens quand même.

    Je ne remets pas du tout en cause votre choix de régime alimentaire qui peut même s'avérer être très sain. Mais vous comprenez qu'il y a certaines de vos informations qui ne tiennent pas debout.

    Cordialement

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Pour moi, je suis végétarien par procuration : je ne mange que des animaux qui sont végétariens !

    Avec quelques petites exceptions, le porc, omnivore ; le poulet, les poissons, mais comme je n'aime pas trop le poisson, ce n'est pas souvent.
    Bonjour Abgech,

    Je viens de prendre le temps de regarder ce topic et je te rejoins dans cette réponse, à une exception près, j'aime le poisson, quoi que... On commence à avoir des informations sur la raréfaction des poissons et les poissons d'élevage, parfois, laissent à désirer...

    Tant pis, je continuerai de manger une nourriture diversifiée : de toute façon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut, à tout instant, faire des choix, en espérant que ce seront les bons !

    De toute façon, même respirer actuellement peut nuire gravement à la santé et pas seulement que pour les cochons !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour Nemo,

    Ta phrase : "De toute façon, "personne ne sortira d'ici vivant" : Jim Morrison" ressemble à celle que j'ai pensé mais que je n'ai pas mise sur le Forum, de peur de plomber l'atmosphère ! Tu as été plus courageux que moi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour TLM,

    J'adore ce genre de discussions sur FV, (quand elles restent dans les limites du respect de l'autre) car cela permet de s'ouvrir l'esprit et d'aller plus loin soi-même si on désire en savoir plus sur le sujet débattu.

    Je remercie donc tous les intervenants car ils me donnent à réfléchir...
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Je remercie donc tous les intervenants car ils me donnent à réfléchir...
    Bonsoir Buuhoa,
    Et finalement, après réflexion, tu as décidé de manger quoi ce soir ?

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Bonsoir Buuhoa,
    Et finalement, après réflexion, tu as décidé de manger quoi ce soir ?
    Bonjour Nemo,

    Hier soir, je me suis bricolé un petit pho avec un peu de viande, mais beaucoup d'herbes aromatiques et de pousses de soja ! Le Mercredi, c'est jour de marché viet à Nantes et tout est frais !

    Pour terminer, j'aurai pu choisir entre fruit du dragon, goyave et des petits fruits vietnamiens, dont je ne connais pas le nom, mais qui sont délicieusement acidulés (même la peau !) Ce sont ceux-là que j'ai choisi !

    Et bien sûr, tout cela avec modération : il ne faut pas épuiser les ressources de la planète !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

Page 3 sur 69 PremièrePremière 123451353 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre