On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Je ne crois pas que ça puisse être conscient, ça. Qui répondra "petit a)" à la question de notre Crevette?
La nature a mille ruses pour donner à chaque espèce la chance (si on peut dire) de se reproduire, que les individus qui la composent le veuillent ou non. Et plus l'animal (ou le végétal, en l'occurrence) est sophistiqué, plus elle recourt à des stratégies variées.(*)
Au niveau individuel, c'est-à-dire.
Parce qu'au niveau de l'espèce, la reproduction sans contrôle des individus, ça peut être une catastrophe. On en a parlé à propos de cancer (et de la bourse).
Mère Nature ne sait réguler de population pour éviter l'hécatombe que dans un monde qui évolue lentement par rapport au cycle des générations de l'espèce concernée. Les dinosaures ont bien disparu et d'un seul coup, et nous faisons aujourd'hui un carnage de très nombreuses espèces.
Alors si tant est qu'on emrunte la Terre de nos enfants, comme dirait Saint-Ex, et qu'on façonne aujourd'hui celle de demain, oui, ça se discute de savoir pourquoi on fait des enfants.
(*) Bien sur, il n'y a pas là de stratégie, mais comme Diderot, je prends la convention la plus simple pour décrire le long cou de la girafe, qui est bien de dire que c'est pour qu'elle atteigne les basses braches des grands arbres. En fait, depuis Darwin, on sait (sauf les Ricains) qu'il y a une sélection des espèces où la rage de vivre et de se reproduire joue un rôle majeur.
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour à tous,
C'est une question biologique : les femmes tombent amoureuses de celui que leurs cellules ont élu comme le meilleur reproducteur :-) Celui reconnu comme le plus apte à prendre soin d'elle afin que l'enfant puisse grandir. La Vie agit à travers nous, jouant de nos sentiments. Telle est la leçon d'un documentaire fabuleux que j'ai vu il y a quelques mois.
Ce qui explique l'attirance entre porteurs de gênes très éloignés : les enfants qui en naissent sont de santé plus résistante, outre le bienfait visible sur l'apparence.
Après 25 ans, la fertilité féminine baisse et les risques pendant la grossesse augmentent. On note les difficultés à procréer pour les femmes actives, qui ont choisi de mener d'abord une carrière, repoussant la satisfaction de leur désir d'enfant. Ce n'est bon ni pour la mère, ni pour l'enfant d'avoir une mère de plus de quarante ans, sur le plan biologique.
Puisque Chantalngoc cite Lacan, Françoise Dolto faisait ressortir que les enfants non désirés étaient dotés d'un instinct vital plus développé parce qu'ils devaient la vie à leur seule volonté.
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Décider d'avoir un enfant constitue la matérialisation de l'amour unissant deux personnes, je suis d'accord que c'est merveilleux. Cependant, pour ceux qui croient à la réincarnation, l'enfant choisit les parents qui ne sont que les vecteurs de son incarnation. Il y a là une question de karma de part et d'autre. Mais pour qu'il y ait karma, il faut qu'il y ait libre-arbitre, d'où la nécessité de l'ignorance une fois incarné.
Par conséquent, notre responsabilité n'est pas totale car ceux qui ne veulent pas d'enfants ne les empêchent pas de naître ; ils naîtront dans d'autres familles. Et ceux que nous avons, nous sommes responsables à hauteur du temps que nous passons à les élever, ensuite, une fois adultes, ils accomplissent leur destinée propre. Ils sont le fruit de nos chairs, mais des individus à part entière dès la naissance.
Amicalement,
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Oserais-je apporter la contradiction ?
En fait, la girafe est apparue comme un être doté d'un long cou, au terme d'un long processus de mutations aléatoires successives, le cou s'allongeant de plus en plus, lui permettant d'atteindre des délices alimentaires hauts placés alors que les étages inférieurs étaient pratiquement dégarnis. Cela lui a conféré un avantage concurrentiel décisif et favorisé sa reproduction et donc, la survie de l'espèce. Les espèces dotées (par le biais de mutations aléatoires) d'un cou plus petit ont soit disparu, soit ont occupé une autre niche écologique.
Thu Hương parlait du karma.
Je précise que je ne suis pas (encore ?) croyant mais que je respecte ceux qui le sont.
Très souvent, les Viets me parlent de số mạng / destin. Pour eux, tout était déjà "négocié" là-haut, inutile donc de consommer du paracétamol en essayant de changer le cours des choses. C'est une option qui se défend car les résultats de nos actions ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. La loi du hasard aura toujours son dernier mot.
Mais n'est-ce pas un moyen commode pour se dédouaner de ce que nous faisons ?
Oui bon - et malgré tout le respect que j'ai pour le Bouddhisme et son fondateur -
Monsieur Sidharta Gautama avait épousé une ci-devant Yashodara , avec qui ils ont eu un fils Rahula.
Pour trouver " la voie du salut ", il les a laissé tomber..
Question subsidiaire : devons-nous en faire autant svp pour trouver le salut ?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))