J'entends beaucoup de choses sur les salaires des vietnamiens. Qu'en est- il vraiment?
Quels sont ils en ville et en campagne?
Merci
J'entends beaucoup de choses sur les salaires des vietnamiens. Qu'en est- il vraiment?
Quels sont ils en ville et en campagne?
Merci
Bonjour Artaban,
Sauf erreur de ma part et une réévaluation depuis...
Le salaire minimum annuel par personne : 420 USD.
Le salaire moyen mensuel (brut) : 2.240.912 VND.
Et :
- Contributions sociales payées par l'employeur : 15%.
- Ces contributions sociales payées par l'employé : 5%.
NVTL
- Pour une partie de la réponse
cf également ce topic récent de F-V
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...our-lasie.html
ps : à noter que, s'agissant des salariés en Asie en général, les "Heures sup" sont souvent utilisées .. et normalement payées en plus !!!
Merci de vos réponses.
Comment peuvent donc t-ils faire!!!
Bonjour Artaban,
Permettez moi de vous donner la réponse.Je suis retournée au Vn et suis restée dans mon village,menant une vie humble comme tous bons locaux pendant plusieurs mois pour me permettre d'émettre ma réponse.
Les locaux ne mangent pas de viande tous les jours,c'est une denrée chère et réservée aux riches.Le poulet est un met de luxe.A la campagne,les petits poissons d'eau douce coûtent moins chers que la viande et représentent un met pour ceux qui ont moins de moyens.On achète un petit poisson de 200g,on le fait cuire au caramel,bien poivré et salé,et voilà,le repas quotidien pour une famille de 4 personnes:riz,feuilles de patates douces bouillies,poisson de 200g,toujours avec un petit bol de sauce de soja accompagné,et un thé glacé en guise de dessert.le poisson coûte 4000 d,la botte de feuilles de patates douces,1000d,on peut s'en sortir à 14OOO d/repas.
Il n'ya pas de charges lourdes comme en France telles que Impôts des revenus,taxe locale,pas d'assurance de voiture,pas de loyer(je parle des gens de campagne).C'est un système ou les enfants continuent à vivre au sein du foyer,donc,on collecte les salaires des enfants,du père,de la maman,et on s'en sort.Sans compter les faux frais tels que médicaments,médecin,frais scolaire pour les enfants,on en est là mensuellement:
-44000d/j x30-->repas
-50000 d-->carte d'unité pour tél portable
-350000 d-->electricité
Total:1,7 millions D/mois
Il faut ensuite rajouter les frais scolaires,les sorties,frais d'essence pour mobylette.
Donc,on peut joindre les 2 bouts avec plusieurs salaires cumulés,sauf si vous attrappez une sale crève qui nécessite une opération ou si vous désirez envoyer vos enfants à saigon pour les études(notamment cours de langue en Anglais),il faut donc,faire des emprunts.d'ou,les Vietnamiens sont très endettés.
Sachez que le salaire à la campagne est bien moins que 2 millions comme indiqués.
Bonjour,
Le poisson au caramel,en vn c'est du ca kho n'est ce pas?
Les enfants de la campagne s'ils savent compter,écrire et lire ont besoin de savoir l'anglais pour trouver un travail décent donc aider des jeunes de condition modeste c'est offrir à la fois une formation professionnelle doublée d'un aprentissage de l'anglais.
Si ce n'est pas indiscret ton village c'est vers Can Tho, Dong Thap,Ben Tre ou Tra Vinh.
Enfin sachant que 50 dollars font un peu plus d' 1million de dongs,le salaire "bien moins de 2 millions de dongs" c'est combien en dollars? 75?
Je sais que je te mets beaucoup à contribution.
Bonsoir Ngjm95
Un dollar fait approximativement 20000d,les ouvriers au fin fond de la campagne gagnent mois de 1,5 millions(75 USD en effet).S'ils font le dimanche et la nuit,il y aura une prime,donc le salaire peut aller jusqu'à 1,8 millions.
Je suis d'origine de l'ouest(dans la province de Tây Ninh non loin du Cambodge).
Oui,le poisson au caramel c'est "ca' kho" :-))
Bonjour,
Juste pour info :
Quel est le salaire Minimum au Vietnam ?
Salaire Minimum du Vietnam est la plus petite quantité qu'un travailleur peut être légalement payé pour son travail. La plupart des pays ont un salaire minimum nation-wide que tous les travailleurs doivent être payés.
Officiel salaire mensuel minimum du Vietnam pour les ouvriers non qualifiés à participation étrangère coentreprises et d'organisations étrangères et internationales: 1 000 000 VND dans les districts urbains de Hanoi et Hô Chi Minh-ville. 900 000 VND dans les districts de banlieues de Hanoi, Ho Chi Minh-ville et que plusieurs districts industriels et villes. et 800 000 VND ailleurs. Le gouvernement peut exempter temporairement certains coentreprises de payer le salaire minimum durant les premiers mois de l'entreprise opérations ou si l'entreprise est située dans une zone très isolée, mais le salaire minimum mensuel dans ces cas peut être pas inférieur à 800 000 VND ; salaire minimum mensuel officiel de main-d'oeuvre dans le secteur de l'État était 540 000 VND dans les provinces et 620 000 VND dans les districts urbains de Hanoi et Hô Chi Minh-ville. Salaire minimum du Vietnam a été modifié dans s/O .
Comment comparer SMIC du Vietnam au salaire minimum dans d'autres pays ?
Salaire minimum annuel du Vietnam est de 1,00 $ en Monnaie internationale. International Currency est une mesure de monnaie basée sur la valeur du dollar des États-Unis en 2009. Il y a des pays avec un salaire Minimum supérieur puis le Vietnam est dans le haut de la page avec 0 pour cent de tous les pays, basé sur le taux de salaire minimum annuel.
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour Kimsang,Maman94100
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai lu que le code du travail est très explicite sur les possibilités de prétendre à des salaires supérieures sur la base des compétences(ex connaissance de l'anglais, de Word etc...) ou de l'ancienneté. Qu'en est il dans la réalité?
Bonjour Kimsang,
NE le prend pas mal, mais ce paragraphe est pour moi incomprehensible !!
Je n'ai pas fait d'etude, mais j'ai lu, au fur et a mesure, des articles qui sont a la portees de tout le monde ... le courrier du vietnam par exemple ... lors de chaque augmentation gouvernementale, les baremes sont publies. La force des vietnamiens
(ou en extrapolant, des pays non occidentalises) c'est effectivement la cellule familiale, chaque membre apporte dans la mesure de ses possibilites sa quote part,
et on partage !
Pour relativiser, les propos de Maman94100, et eviter de pleurer dans les chaumieres c'est evident qu'il y a bon nombre de vietnamiens, pour qui ce n'est pas facile tous les jours !
Ma reflexion, je vous demande d'y reflechir 2 secondes, j'ai entendu parler plus souvent, de pauvres paysans qui ont reussis a ameliorer leurs conditions ... (si on a un peu de terrain c'est plus facile, pour les tacherons c'est moins evident)
Que de recycleuses (par exemple) qui ont montees des affaires florissantes.
Sans parler des conditions de vies, c'est encore un autre sujet, il me semble qu'a
la campagne, meme si ca semble plus rude ... c'est plus paisible ...
N'est il pas !!!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))