-sur ce lien ;
Le Royaume-Uni revoit son aide au développement à la baisse - LeMonde.fr
- cet article :
A la Une > Europe
Le Royaume-Uni revoit son aide au développement à la baisse
LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.11 | 22h51
sponsorisés par
Le ministre du développement international britannique, Andrew Mitchell, a indiqué mardi 1er mars que le Royaume-Uni allait interrompre son aide au développement accordée à seize pays et ne financera plus quatre organisations de l'ONU jugées non "pertinentes" par Londres.
Les seize pays – parmi lesquels figurent la Chine, l'Irak, l'Angola, la Russie, le Vietnam, le Burundi, le Niger, la Serbie et le Kosovo – vont voir leur aide progressivement supprimée d'ici à 2016
Parallèlement, des pays en guerre, comme l'Afghanistan et la Somalie, vont recevoir davantage de fonds britanniques. Londres va aussi cesser de financer l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, ONU-Habitat, l'Organisation internationale du travail et la Stratégie internationale de prévention des catastrophes.
LE RISQUE SÉCURITAIRE PRIVILÉGIÉ
Il "n'est plus acceptable que les contribuables britanniques" paient pour ces organisations qui "fonctionnent mal ou ne sont pas parvenues à prouver leur pertinence", a estimé Andrew Mitchell, dans une intervention à la Chambre des communes à Londres. Il a évalué à 81 millions de dollars (59 millions d'euros) les économies réalisées par le Royaume-Uni si celui-ci arrêtait de fournir une contribution financière à ces quatre organisations onusiennes.
Réagissant à cette annonce, Julian Oram, l'un des responsables de World Development Movement, une organisation qui combat la pauvreté, s'est dit "inquiet" que l'aide britannique "se concentre sur un plus petit nombre de pays". Des "pays parmi les plus pauvres au monde comme le Niger, l'Angola et le Cambodge" ne vont plus recevoir d'aide britannique, "au profit de pays considérés représenter un risque sécuritaire plus important pour le Royaume-Uni", a-t-il estimé.
M. Mitchell s'est défendu en disant que le changement de stratégie de son ministère visait à "venir en aide à des gens qui sont doublement maudits parce qu'ils vivent dans une extrême pauvreté et parce qu'ils vivent dans un pays en guerre". ]
La Chine avait toujours besoin d'une aide au développement ???
des livres-sterling pour racheter des dollars-US : c'est assez émouvant, je trouve !