Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [Le Monde] Plus d'APD british à la Chine et au Vietnam

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [Le Monde] Plus d'APD british à la Chine et au Vietnam

    -sur ce lien ;

    Le Royaume-Uni revoit son aide au développement à la baisse - LeMonde.fr


    - cet article :

    A la Une > Europe
    Le Royaume-Uni revoit son aide au développement à la baisse

    LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.11 | 22h51
    sponsorisés par



    Le ministre du développement international britannique, Andrew Mitchell, a indiqué mardi 1er mars que le Royaume-Uni allait interrompre son aide au développement accordée à seize pays et ne financera plus quatre organisations de l'ONU jugées non "pertinentes" par Londres.


    Les seize pays – parmi lesquels figurent la Chine, l'Irak, l'Angola, la Russie, le Vietnam, le Burundi, le Niger, la Serbie et le Kosovo – vont voir leur aide progressivement supprimée d'ici à 2016
    Parallèlement, des pays en guerre, comme l'Afghanistan et la Somalie, vont recevoir davantage de fonds britanniques. Londres va aussi cesser de financer l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, ONU-Habitat, l'Organisation internationale du travail et la Stratégie internationale de prévention des catastrophes.

    LE RISQUE SÉCURITAIRE PRIVILÉGIÉ
    Il "n'est plus acceptable que les contribuables britanniques" paient pour ces organisations qui "fonctionnent mal ou ne sont pas parvenues à prouver leur pertinence", a estimé Andrew Mitchell, dans une intervention à la Chambre des communes à Londres. Il a évalué à 81 millions de dollars (59 millions d'euros) les économies réalisées par le Royaume-Uni si celui-ci arrêtait de fournir une contribution financière à ces quatre organisations onusiennes.
    Réagissant à cette annonce, Julian Oram, l'un des responsables de World Development Movement, une organisation qui combat la pauvreté, s'est dit "inquiet" que l'aide britannique "se concentre sur un plus petit nombre de pays". Des "pays parmi les plus pauvres au monde comme le Niger, l'Angola et le Cambodge" ne vont plus recevoir d'aide britannique, "au profit de pays considérés représenter un risque sécuritaire plus important pour le Royaume-Uni", a-t-il estimé.
    M. Mitchell s'est défendu en disant que le changement de stratégie de son ministère visait à "venir en aide à des gens qui sont doublement maudits parce qu'ils vivent dans une extrême pauvreté et parce qu'ils vivent dans un pays en guerre". ]







    La Chine avait toujours besoin d'une aide au développement ???

    des livres-sterling pour racheter des dollars-US : c'est assez émouvant, je trouve !

    Dernière modification par robin des bois ; 02/03/2011 à 06h36.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Complément d'informations trouvé sur Vietnam +,

    Cependant, le communiqué de presse de l'ambassade britannique au Vietnam publié mercredi indique que la Grande-Bretagne respectera ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de partenariat de développement (APD) décennal pour la période 2006-2016, en versant jusqu'à cette échéance les aides promises.

    Dans cet esprit, d'ici à 2016, la Grande-Bretagne continuera d'aider le Vietnam à atteindre ses Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d'éducation primaire, d'hygiène environnementale et de lutte contre le Sida. Selon les prévisions, les assistances financières se concentreront sur les problèmes émergents, dont le changement climatique, la gouvernance, le commerce et l'investissement.

    Ce communiqué de presse indique également que la publication sur l'interruption des aides cinq ans avant terme a été faite dans le respect et la confiance qui règnent entre les deux gouvernements, et que la partie britannique mènera des négociations au rang ministériel pour que les détails concernant la coopération bilatérale pour le développement soient concrétisés dans les cinq ans à venir.

    La Grande-Bretagne, par l'intermédiaire du DFID, a, depuis 1992, accordé au Vietnam des aides non-remboursables de 380 millions de livres sterling, par le programme d'aide bilatérale. En outre, depuis 2006, celle-ci a réservé au Vietnam 19 millions de livres sterling pour effacer les dettes dans le cadre de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale. - AVI

    De plus l'UE et le Vietnam vont discuter des conditions d'un traité de libres échanges . UE est le deuxième client du Vietnam
    Dernière modification par ngjm95 ; 02/03/2011 à 20h12.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre