Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Ethnies : joli reportage photos

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Ethnies : joli reportage photos

    - sur ce lien :


    Ne pas confondre REVES et DESIRS - Malee sur LePost.fr

    - ce joli reportage (rien que pour les photos ..le texte je n'sais pas encore !!)
    Ne pas confondre REVES et DESIRS

    04/02/2011 à 13h42 | 3026 vues |






    Les Hmongs disent venir d’un pays où les hivers sont glacés et longues les nuits…. Peut être de Sibérie ou de Mongolie ? C’est le groupe ethnique le plus dispersé dans tout l’Asie. Pendant des siècles, les Hmongs ont fuit la domination des Han en Chine. Au cours de la deuxième guerre mondiale, les nationalistes chinois tentèrent de leur interdire la langue Hmong et leur costume traditionnel. Des mesures d’oppression qui ne firent que renforcer la détermination des Hmongs à rester « libres » à tout prix.




    Ce fort désir d’indépendance est une des caractéristiques dominante de ce peuple toujours à la recherche de terres nouvelles pour satisfaire son désir d’autonomie. Les Hmongs ont dû fuir l’oppression communiste à l’époque de la guerre au Vietnam et au Laos. Les communistes du Laos les considèrent toujours comme des traîtres ayant pactisé avec les français pendant la guerre d’Indochine et plus tard avec la CIA américaine pendant le conflit vietnamien. Beaucoup ont alors trouvé refuge en Thaïlande d’où ils ont été expulsés récemment. (Lire l’excellent livre de May Kham « Journal d’une enfant survivante » sur la tragédie actuelle du peuple Hmong au Laos)



    Lorsque les Hmongs migrent vers d’autres terres, ils le font toujours avec regret, car ils laissent derrière eux le placenta de leurs nouveau-nés enterrés près du feu de la maison. La légende prétend que lorsqu’une personne meurt, son esprit retourne à son placenta, son « habit de naissance ».
    En Thailande, on les appelle Hmongs ; en Chine, Miao, en français on dit souvent « Méos ».



    Hmong du Vietnam


    Miao "longues cornes" du Guizhou en Chine

    Les Karens ou Kariangs viennent de Birmanie mais leur origine est probablement aussi chinoise. Ils ont commencé à émigrer en Thailande vers la fin du 18e, début 19e siècle. Dans la tourmente actuelle de la Birmanie, sous la férule de la junte militaire, de plus en plus de Karens traversent les montagnes pour trouver un abri, un refuge ou tout simplement du travail en Thailande. Tout le long des 3000 kilomètres de frontière. (Lire « Théâtre d’Ombres » de Michèle Jullian, éditions de la Frémillerie)

    Palaung (sous-groupe Karen) en Thailande


    "Padaung" sous groupe Karen a Mae Hong Son

    Dans la mythologie karen, toutes les ethnies sont « frères » à la création du monde. Les karens cependant se considèrent comme les « grands frères » (je l’explique dans Théâtre d’Ombres), et à ce titre, exigent le respect de tous les autres groupes. Pour eux, les « blancs » sont aussi des « petits frères ».


    Karen Paw a HomKhoi, Thailande

    Les karens ont un grand souci d’harmonie. Ainsi, afin d’éviter les conflits possible entre les « esprits » de la maison, chaque famille n’est composée que du mari, de sa femme et de leurs enfants non mariés, contrairement à la plupart des autres groupes qui voient deux ou trois générations partager le même toit. Les hommes veufs ne se remarient presque jamais, par crainte précisément de ces « rivalités d’esprits ».


    Karen Sgaw, Thailande

    Harmonie, Mémoire, Primauté, Indépendance… des trais dominants propres aux ethnies de montagnes. Des particularismes, tout comme costumes, croyances et traditions qui avec le temps, tendent à se fondre dans une culture thaïe plus pragmatique où domine l’attrait de l’argent facile. Avec, en contrepartie, plus de facilités à accéder à l’éducation et aux soins médicalisés.
    Des civilisations s’éteignent, d’autres naissent, nourries des discours des évangélistes américains (ils pullulent dans la région de Chiang Mai et enseignent gratuitement l’anglais par la bible et avec eux c’est donnant/donnant = conversons contre soins, médicaments, enseignement) et du ronronnement de la télévision thaïe (les soap-opéras débiles remplacent les contes et légendes des anciens)



    Karen Paw Mae Sariang

    Pourtant les regards des femmes et des enfants sont toujours nourris de rêves.

    Lahu ou Moussur Dam a Mae Sot

    - « Les rêves sont des choses réelles » me disait une vieille femme Karen. « Car sans eux, notre vie n’aurait aucun sens »
    Et si les nouvelles civilisations tuaient les rêves ou plutôt les remplaçaient simplement par des désirs ? (Un sujet que j’aborde dans mon prochain roman BORDERLINE, états limites)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de carlos phan
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    650

    Par défaut

    voila mon epouse en costume hmong si je me trompe pas il y a plusieurs dans la province de son la et lao cai salut carlos phan
    ps je crois aussi il sont pourchasser au laos

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut

    Superbes photos
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mekong Voir le message
    Superbes photos
    Oui et je tiens à rectifier le véritable lien d'origine qui semble être le blog de l'auteur des photos

    Michèle JULLIAN


    Le blog de Michèle Jullian


    d'autant qu'il ya d'autres reportages absolument superbes



    ps : je viens de lire certains des reportages de cette femme qui vit en Thaïlande mais voyage beaucoup ( cliquez sur le "next" de bas de page) :
    les textes sont aussi très très intéressants et elle dit même des choses très sympa sur les Vietnamiens , les ethnies dont les Hmongs qui visiblement l'ont impressionnée, etc etc
    Dernière modification par robin des bois ; 05/02/2011 à 18h22.

  6. #5
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Tout simplement : MAGNIFIQUE! tout y est les photos , le texte , et le gentil sourire de Madame Carlos Phan. Lors de mon dernier voyage , je me suis rendue à Shin Chai , dans la tribu Zay , où je suis restée deux jours , dans une habitation traditionnelle ,loin des randonnées trekking, etc etc,
    simplement essayant de me fondre dans l ' ambiance familiale, entourée par toute la maisonnée, j ' en garde un souvenir ému . Merci, pour ce reportage. yen

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    . Merci, pour ce reportage. yen


    Bonsoir Yen

    Il nous faut remercier l'auteur du blog ( je viens de classer son site dans mes "favoris" pour continuer la lecture des différentes rubriques de son blog ) ..

    Visiblement elle est écrivain (et reporter peut-être!!), photographe, grande voyageuse ; elle a l'immense mérite de porter un regard féminin, attentif et "altruiste" sur tous ceux et celles qui l'entourent ..

    *** Repéré trois de ses " billets " ou notes plus ou moins longs :

    - "Impressions du Vietnam"
    - "L'excellence des Hmongs"
    - "Mamans- bébé " ( un rapport aussi avec les Hmongs de Thaïlande)






    Elle donne son avis ... notamment sur certains évènements et faits qui se déroulent en Thaïlande où elle réside en alternance avec Paris
    Dernière modification par robin des bois ; 05/02/2011 à 21h08. Motif: m

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre