Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: [Courrier International] LAOS - Renforcement spectaculaire de la présence chinoise

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    -Persso, je pense que l'école majoritaire du Bouddhisme dans le Sud Vietnam est le Théravada (cherchez pourquoi dans vos souvenirs!!!)
    En effet, à Huê il y a aussi pas mal de bouddhistes Théravada. Lors de mes derniers séjours à Hanoi, exactement 1 an avant la fête de Vésac, où j'ai eu l'honneur d'accompagner un petit groupe de moines thaïlandais invités par quelques de leurs collègues vietnamiens d'un monastère basé à Huê, dont l'un d'entre eux m'a dit qu'il se sent plus à l'aise avec ceux-là parce qu'ils sont du même courant d'eux, c'est à dire de l'école Théravada. Mais, il faut dire aussi que beaucoup de Nord Vietnamiens n'ont pas été élevés dans les traditions bouddhistes pures, c'est pourquoi ils ne savent pas comment se comporter avec les hommes en robe safran. En fait, c'est pour dire que j'ai failli de donner des gifles à une nana qui travaille comme réceptionniste à l'hôtel où ces moines se logent lors de leur passage à Hanoi, parce qu'elle se comporte d'une manière très incorrecte avec ceux.

    Bn
    Dernière modification par Bao Nhân ; 18/11/2009 à 01h22.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    [...] beaucoup de Nord Vietnamiens n'ont pas été élevés dans les traditions bouddhistes pures, c'est pourquoi ils ne savent pas comment se comporter avec les hommes en robe safran. En fait, c'est pour dire que j'ai failli de donner des gifles à une nana qui travaille comme réceptionniste à l'hôtel où ces moines se logent lors de leur passage à Hanoi, parce qu'elle se comporte d'une manière très incorrecte avec ceux.
    Bn
    Ohh... s'il te plait, raconte-nous ce qu'elle fait, ça a l'air drôle !

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Non désolé de te contredire. Dans les rues de Kunming tu peux attendre longtemps avant d'entendre autre chose que du chinois. Alors ensuite, on peut se demander quel chinois (mandarin ou autre?). Pour ce que j'ai constaté, essentiellement du mandarin.
    Je tiens ça d'une copine laotienne qui était partie à Kunming quelques mois pour aprendre le chinois. Elle n'a raconté que c'était un mauvais plan car elle pouvait communiquer en laotien avec pratiquement tout le monde et qu'en plus, il y a comme un couvre feu à 10 heures.


    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    [...]
    Un des moyens de reconnaitre physiquement leur implantation
    - le Théravada: les bonzes ont l'épaule droite découverte
    - le Mahayana: normalement c'est l'épaule gauche

    la quête en est un autre: les bonzes Théravada font la quête publique de nourriture avant midi. les bonzes mahayana : non

    Le seul problème au Vietnam .. c'est que depuis l'oncle Hô, il est interdit aux bonzillons ou moinillons de faire la quête en public.

    Quant à la couleur des robes : "safran ou bordeaux foncé", il ya bien une signification, mais elle est valable dans chaque école de bouddhisme ; désolé Pappy n'arrive plus à s'en souvenir !(une question de niveaux de voeux, je crois !!!)
    Les bonzes et bozesses nordiques ont les 2 épaules couvertes par une chemise maron ne font pas la quête mais reçoivent des dons et font des services de ceremonies à domicile qui coûtent parfois très cher ; plusieurs millions!

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    Les bonzes et bozesses nordiques ont les 2 épaules couvertes par une chemise maron
    ne font pas la quête mais reçoivent des dons et font des services de ceremonies à domicile qui coûtent parfois très cher ; plusieurs millions!
    Cà doit dépendre des moments de la journée, de la chaleur .. et des lieux où ils se trouvent ...

    Il s'agit en fait de l'extrémité de leur pièce de tissu qu'ils portent effectivement comme un châle sur leurs deux épaules

    Mais si vous les observez entrain de se "refringuer", vous verrez qu'il s'agit d'un drapé, effectué à partir d' une seule pièce de tissu, qui passe d'un côté du corps au-dessus d'une épaule et de l'autre au- dessous.

    CQFD : lorsqu'ils n'ont pas l'extrémité du drapé sur les 2 épaules :
    - Thréavada : épaule droite nue
    -Mahayana : épaule gauche nue

    Je pense qu''on les voit ainsi, notamment lorsqu'ils sont en prière - ou méditatation dans la pagodes

  5. #14
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je tiens ça d'une copine laotienne qui était partie à Kunming quelques mois pour aprendre le chinois. Elle n'a raconté que c'était un mauvais plan car elle pouvait communiquer en laotien avec pratiquement tout le monde et qu'en plus, il y a comme un couvre feu à 10 heures.
    C'est probablement très exagéré. Ou alors elle était en cité universitaire (ce qui est probable) et comme dans les cité U les étudiants étrangers sont regroupés (chambres plus chères, plus confortables) il n'est pas étonnant qu'elle rencontre pas mal de Laos car c'est un pays voisin. Pour ma part j'évitais de fréquenter les français pour me concentrer sur le chinois. Mais malgré tout je ne pouvais pas nier qu'on était fait pour se croiser... L'environnement étudiant joue beaucoup. Surtout si elle donnait des cours de Lao à ses heures perdues. Mais sans aucun doute on parle énormément plus vietnamien que laotien à Kunming!!! Le nombre d'étudiants vietnamiens qui ont les moyens d'aller étudier en Chine est sans commune mesure avec les Lao. Et pourtant je n'ai entendu parler vietnamien que... par mes amis.

    A la limite à la campagne, si elle tombe sur des ethnies Lao, à la rigueur. Mais dans les villes, c'est bourré de Han. Et les Han, tout comme les Français ou les Américains, ne sont pas connus pour leur multilinguisme prononcé...

    Tout dépend donc de l'environnement de ton amie. Mais je te garantis qu'on n'entend pas parler Laotien par "pratiquement tout le monde" à Kunming, c'est assurément un propos extrêêêêêêmement exagéré.

    Et puis pas de couvre-feu dans mes souvenirs, juste une heure où les commerces ferment, comme partout, comme en France. Je n'ai jamais vu la police intervenir pour fermer un karaoke récalcitrant. Mais je ne suis resté que 2 mois.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre