Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: 1983 : Au bord de l'apocalypse

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 808

    Par défaut 1983 : Au bord de l'apocalypse

    Ce documentaire est sidérant. La réalité dépasse tout les films !
    En suivant des conseils avisé, le président Reagan a relancé la course aux armements en installant les nouveaux missiles Pershing 3 en Europe. Malgré les mouvements pacifistes, il enfonce le clou de cette stratégie, portée par le fameux discours sur "l'empire du mal", prononcé en mars 1983. Deux semaines plus tard, il lance le programme de la "guerre des étoiles".

    De l'autre coté, les Russes sont sur les nerfs et leurs analystes pensent que les Américains ont réellement planifié une attaque nucléaire. Ils abattent un Boeing Sud Coréen qui passait un peu trop près de chez eux en tuant 200 personnes. Puis un satellite militaire russe détecte - par erreur - le lancement de 5 missiles (en fait des reflets sur des nuages)
    Les alarmes de l'ordinateur russe sonnent de partout. Le militaire a 8 minutes pour prendre une décision. Heureusement, il suspecte une erreur de l'ordinateur. Il sera blâmé et mis à la retraite pour ça.

    Puis Ronald Reagan finit par se douter que ses conseillés lui racontent des bobards et part au Japon.

    Ce sera la dernière péripétie de la Guerre Froide. Andropov meure et est remplacé par Gorbatchev.

    On est passé sans le savoir à 2 dois d'une 3ème guerre mondiale avec des prévisions de 150 millions de morts.

    Ouf, mais on se demande ce qui se passerait si l'arme atomique avait été entre les mains de pays plus virulents ou si Bush avait été à la place de Reagan.

    samedi, 1 mai 2010 à 16:05

    Rediffusions :
    04.05.2010 à 11:10
    11.05.2010 à 01:35
    C'est à dire mercredi 12 le matin à 1 h 35
    1983 : Au bord de l'apocalypse
    (Royaume Uni , 2007, 73mn)
    ARTE F
    Réalisateur: Henry Chancellor
    Malentendant Stéréo 16 / 9

    Comment un banal exercice militaire aux États-Unis a failli déclencher une guerre atomique. La chronique haletante d'un épisode de la guerre froide méconnu du grand public.

    En 1983, l'état-major de l'OTAN organise un exercice militaire à grande échelle, destiné à tester les procédures de communication. Surveillée de près par le régime soviétique, l'opération démarre le 2 novembre dans un contexte international extrêmement tendu. Auparavant, le président Reagan a relancé la course aux armements en installant les nouveaux missiles Pershing 3 en Europe. Malgré les mouvements pacifistes, il enfonce le clou de cette stratégie, portée par le fameux discours sur "l'empire du mal", prononcé en mars 1983. Deux semaines plus tard, il lance le programme de la "guerre des étoiles". Côté soviétique, Andropov a succédé à Brejnev. Cet espion de carrière, âgé et en mauvaise santé, ne veut surtout pas faire preuve de faiblesse à l'égard de l'Occident. La méfiance est à son paroxysme dans les deux camps. Jusqu'au moment où un satellite militaire russe détecte - par erreur - le lancement de plusieurs missiles...
    À l'aide d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de témoins clés de cette époque (membres des armées, des services secrets ou des gouvernements américains, soviétiques et anglais), ce film plonge le spectateur au coeur d'un moment critique et méconnu de la guerre froide. La structure du récit repose sur la chronique haletante des journées de novembre 1983 pour revenir en flash-back sur les grands moments de tension entre les superpuissances.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre