nhiet liet = chaleureusement enthousiaste, mot à mot chaleur température
Il était une fois, dans une province reculée à l'ouest du fleuve Rouge un cadre du planning familial qui avait quelques difficultés pour refréner l'enthousiasme de ces compatriotes. Or un jour il épuisât le stocke de moyens contraceptifs Plus de stérilet, plus de pilules, plus de préservatif... alors il inventa une méthode sachant que dans son village "vung sau vung xa", les gens sont surtout agriculteurs de montagne et n'ont pas le vocabulaire comme nhiet liet = chaleureusement. A l'assemblée du village, il expliqua à tous le monde :
- Le Gouvernement, la Nation et le Parti ont décidés que quand vous m'entendez dire dans les haut-parleurs de propagande-information "Tout notrevillage nhiet liet chao mung dong thiep Dong chi Machin" (Chaleureusement, nous accueillons le Camarade Machin) ça veut dire que vous devez venir jusqu'à la rue principale du village, applaudir le camarade dirigeant puis le soir, vous avez le droit d'être "nhiet liet" entre vous et seulement ce jour là. En fait cela marchât assez bien : Tous les 2-3 mois, un cadre de la préfecture venait visiter le village et dans l'intervalle, tout le village pratiquait l'abstinence. Si bien qu'au bout d'un certain temps, dans ce village, nhiet liet devint synonyme de faire l'amour.
Heureusement, à cette époque, il n'y avait pas encore la télévision car maintenant aux actualités, c'est nhiet liet 2 fois par jour minimum :
- nhiet liet chao mung accueillir le Forum des investissement machin truc
- nhiet liet chao mung accueillir le 1er ministre du Beolux
(je fais une pause café, je vous raconte la suite au second épisode)