171 400 habitants • altitude : 300 m
La ville ne présente pas d’attrait particulier. Par contre, plusieurs sites des alentours méritent un détour.
Bao Tang Van Hoa Cac Dan Toc
Ce musée des Cultures des Ethnies vietna*miennes est un des plus grands musées qui soient consacrés aux cultures ethniques du Vietnam. Installé dans un vaste bâtiment, le musée propose des expositions sur les 54 ethnies qui peuplent le pays. Il conserve près de quatre milliers d’archives et de documents, films et photos, ainsi qu’une collection d'outils agraires, de chasse, des vêtements, d’instruments de musique, etc. Le musée comprend différentes sections : la section des groupes linguistiques Viet - Muong riche de 500 pièces ; la section des groupes linguistiques des Tay - Thai ; et la section des groupes linguistiques des H'Mong – Dao.
Grotte de Phuong Hoang
Ce site naturel national, avec son écrin de grottes, de chutes et de ruisseaux, se situe à une quarantaine de kilomètres de Thai Nguyen sur le territoire de la commune de Phu Thuong. Avec ses quatre salles principales, la grotte du Phé*nix, est l'une des plus larges au nord du pays. Deux sont éclairées par le soleil lorsqu'il se trouve à un certain angle, grâce à des orifices naturels où s’infiltre la lumière. Dans un décor de stalactites merveilleuses, se dresse au milieu de la salle, un rocher aux allures de phœnix aux ailes déployées. Les lieux sont également chargés d’histoire. Fuyant la terreur semée par les colonialistes français, l’Unité 2 de l’Armée de libération, ainsi que 373 familles de la commune, vinrent s’y réfugier en 1944. La grotte Phuong Hoang se transforma alors en une véritable forteresse. Non loin, repose la grotte Mo Ga, d’où s’écoule un ruisseau à travers l’entrée. Le paysage est là encore charmant : petites cascades, roches en gradins et petits réservoirs naturels d’eau douce.
Réservoir de Nui Coc
A une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Thai Nguyen, le réservoir de Nui Coc accueille nombre de citadins de Hanoi les week-ends d'été.
Tan Trao
Tan Trao, une ancienne base de résistance d’avant 1945, se trouve dans une petite vallée de la province de Tuyen Quang, au cœur de la jungle. Historiquement, elle fut également la capitale temporaire de la région indépendante, où étaient organisées les réunions du parti communiste vietnamien. Le 13 août 1945, la conférence nationale y adoptait la stratégie révolutionnaire, puis le 16, la ligue d'indépendance du Vietnam approuvait les dix lignes directrices. L'armée de la ligue d'indépendance était fondée le même jour. Le Président Hô Chi Minh habita la région durant cette période, avant de revenir à Hanoi.
Maison communale de Tan Trao
La maison communale est dédiée aux génies des eaux et de la montagne du village de Tan Lap. Edifiée sur pilotis en 1923, elle se divise en trois travées couvertes d’un parquet de bois, d’un toit en feuilles de latanier. Dans cette salle, les représentants du Congrès National réuni en conférence le 6 août 1945, approuvaient l’ordre d’insurrection générale sous la conduite du Parti Communiste d’Indochine et les dix grandes politiques du Viet Minh, prescrivait les couleurs du drapeau national rouge frappé d’une étoile d’or, adoptait l’hymne nationale de Tien Quan Ca, et enfin, désignait le Comité National de Libération vietminh dont le Président était Hô Chi Minh.
Un autre lieu est chargé d’histoire : le banian centenaire de Tan Trao, à 500 m de la maison communale. Le 16 août 1945 au soir, l’Armée de libération du Viet Minh y célébrait le départ au combat, devant la population de Tran Trao et 60 représentants du Congrès National. Monsieur Vo Nguyen Giap y prononçait l’ordre militaire N°1, avant que l’Armée de libération ne se mette en marche pour libérer Hanoi.
1 667 600 habitants
Située le bras Cuan Cam du delta du fleuve Rouge, la cité d’Haiphong est née sous la colonisation française, à l’emplacement d’un ancien village de pêcheurs. Lorsque les Français s'en emparèrent en 1874, la cité se transforme rapidement en port industriel grâce à la proximité des mines de charbon. En 1946, le bombardement des quartiers populaires provoqua le mort de milliers de civils vietnamiens, et constitua l’une des premières causes de la guerre d'Indochine. De 1965 à 1972, Haiphong subit de nouvelles attaques aériennes et navales, cette fois de la part des Américains, jusqu’à ce que son port soit miné en mai 1972, pour empêcher le ravitaillement du Nord-Vietnam.
Haiphong est aujourd’hui le deuxième port du pays, et le deuxième centre industriel national grâce à la sidérurgie, à la construction navale, au textile... Outre sa position stratégique à quelques kilomètres du golfe du Tonkin, la ville est entourée d’une région riche en ressources naturelles : minerais de fer, de charbon, gisements calcaires… Profitant de l’essor économique de toute la région septentrionale, et de sa proximité de la Chine, le port de Haiphong a débuté son agrandissement en 2003. On recense actuellement près de 1,8 millions d’habitants à Haiphong.
Malgré son importance portuaire, Haiphong est encore habitée d’une douce tranquillité, avec une circulation clairse*mée et de superbes bâtiments coloniaux.
Pagode Du Hang
La pagode Du Hang a été édifiée par un officier de la garde impériale, qui devint par la suite un moine bouddhiste, au XVIIe siècle sous la dynastie des Ly. Un clocher y fut ajouté en 1899, en même temps qu’elle fut rénovée. Elle abrite plusieurs statues typiques de la dynastie des Nguyen, et une collection de gongs de bronze.
Maison commune de Hang Kenh
Située à Hai Phong, la maison communale Hang Kenh a été édifiée en 1856 selon une architecture semblable à la pagode de Vinh Nghiem à Ho Chi Minh ville, avant d’être agrandie en 1905. On y trouve plusieurs objets de valeurs comme la statue de Ngo Vuong Quyen, un palanquin à huit perches, ainsi que 500 sculptures sur bois.
Le marché Sat
Installé sur les berges des rivières Cam et Tam Bac, le plus grand marché de Haiphong, le marché Sat, date de l’édification de la ville en 1888. Conçu selon des techniques modernes d’alors, il était divisé en vastes sections dont le sol était bétonné et ferraillé. De là provient son nom, Sat signifiant “fer” en vietnamien. L’ancienne halle fut totalement détruite en 1992, pour laisser la place à un complexe commercial de plusieurs étages, comptant pas moins de 2000 échoppes entre les premier et deuxième étages. Les trois derniers niveaux ont été aménagés de bureaux, d’un hôtel, d’un restaurant et d’une discothèque.
Fabrique de tapisseries de Hang Kenh
Depuis 70 ans, cette entreprise exporte ses tapisseries de laine.
Village horticole de Dang Hai
Les fleurs cultivées à Dang Hai, à 5 km de Haiphong, sont destinées à l'exportation.
Plage de Do Son
A une vingtaine de kilomètres du centre de Haiphong, la plage de Do Son bordée de cocotiers est une station balnéaire très fréquentée. Cette presqu’île à l'embouchure des rivières Lach Tray et Van Uc, qui s’étire sur 4 km, est façonnée de neuf collines, appelés les Cuu Long Son (les neuf Dragons). Do Son est réputée pour ses combats de buffles, organisés le jour anniversaire de la mort du guide d'une insurrection paysanne au XVIIIe siècle, le 10e jour du 8e mois lunaire.
12 000 habitants
Avec ses 354 km2, Cat Ba est la plus grande île de la baie d'Along. Elle est ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.
En 1986, la moitié de l'île ainsi que 90 km2 de ses eaux côtières ont été classés parc national, et plus récemment encore, réserve de la biosphère mondiale. Les différents écosystèmes que compte l’île sont donc protégés. Le parc englobe des forêts subtropicales d'arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d'eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d'arthropodes.
Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.
Parc national de Cat Ba
Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d'oiseaux parmi les*quels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médici*nales.
Outre les parcours de randonnée possibles, deux grottes du parc sont ouvertes aux visiteurs. La première a été pré*servée dans son état originel, et la seconde a servi d'hôpital clandestin pendant la guerre du Vietnam.
Plages
A un kilomètre du village de Cat Ba, les plages de sable blanc de Cat Co au sein de deux charmantes criques, reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour la baignade. Cat Co 2 est la moins fré*quentée, mais également la plus plaisante des deux.
Source : voyage-au-vietnam.com