Da Nang, « un petit Singapour au Centre du Vietnam»
18/03/2011
Dans la stratégie nationale de développement des grandes villes, Da Nang a un statut particulier. Certaines personnes la considèrent même comme «l'étoile au bord du fleuve Hàn ». Ces dernières années, la presse étrangère a fait observer que le fort développement en terme d’urbainisme, socio-économique, de tourisme et de services avait fait de Da Nang «un petit Singapour au Centre du Vietnam».
Une ville de rêve
Avant 1975, Da Nang était une grande base militaire américaine. Au-delà de la rivière Hàn, se trouvaient beaucoup de dunes parsemées de postes militaires et de baraques à toits de tôle. À cette époque, l’actuel Parc du 29 Mars était le dépotoir des forces militaires américaines. La vaste zone de sable qui s'étend de la porte nord de la ville de Da Nang au pied du col de Hai Vân (col des Nuages) était couvert de bunkers, de cimetières abandonnés et de maisons des gens locaux.
Le pont tournant sur le fleuve Hàn, un des symboles de Da Nang. Photo : Thông Thiên.
Da Nang durant le Festival international de feux d'artifice. Photo : Công Diên.
Les lumières de Da Nang se reflètent dans les eaux du fleuve Hàn. Photo : Thông Thiên.
La route Nguyên Tât Thành, l'un des plus beaux axes côtiers de Da Nang. Photo : Ngoc Sâm.
De nombreux projets sont en cours de construction à Da Nang. Photo : Thông Thiên.
Le complexe sportif de Tiên Son. Photo : Thông Thiên.
Le Resort Furama . Photo : Thông Thiên.
Une salle d'opération high-tech à l’Hôpital Da Nang. Photo : Thông Thiên.
L'une des nouvelles zones urbaines à Da Nang. Photo : Thông Thiên.
Après la libération en 1975, Da Nang a entrepris de stabiliser la vie du peuple et a commencé à reconstruire la ville. Les travaux ont rencontré de nombreuses difficultés dues aux lourdes conséquences de la guerre. Il a fallu attendre 20 ans, en 1996, pour que les changements se fassent sentir, grâce à une décision stratégique : séparer la ville de la province de Quang Nam-Da Nang, et en faire une ville du ressort central.
En 2000, le pont du fleuve Hàn, le premier pont tournant au Vietnam, a été inauguré. Cet ouvrage a ouvert non seulement une nouvelle phase de développement pour la ville, mais est devenu un symbole de la ville, une fierté des habitants. Cependant, beaucoup de familles ne trouvaient pas encore à se loger dignement. Les autorités de la ville ont commencé à régler ce problème en fournissant des maisons aux pauvres dans les secteurs de Hai Châu, Tho Quang, lac de Thac Gian et Nai Hiên Dông… Avant le Têt lunaire 2005, plus de 300 familles de Nai Hiên Dông, près de l'estuaire du fleuve Hàn, ont reçu les clés de leur nouvelle maison.
Jamais Da Nang n’a été aussi développée qu’aujourd'hui. Avec détermination, les autorités locales et la population en ont fait une ville moderne et civilisée, une ville de rêve pourrait-on même dire.
Après le pont tournant, la ville a construit d’autres ponts modernes au-dessus du fleuve Hàn, tels que Thuân Phuoc, Hoà Xuân et Câm Lê... En 2013, le pont Rông (Dragon), un ouvrage magnifique, sera inauguré, nouveau symbole du développement fulgurant de ma ville.
Da Nang est aujourd'hui également bien connue pour ses beaux axes routiers et ses zones urbaines animées. Les visiteurs apprécient les belles routes côtières, les rues tranquilles ombragées et les parcs romantiques sur les rives du fleuve Hàn. Pas étonnant donc que la presse étrangère a vu en Da Nang « un petit Singapour au Centre du Vietnam ».
Avec ses atouts, Da Nang poursuivra son industrialisation, le développement des services de qualité scientifico-technologique élevée, pour faire de la ville un pôle économique, technologique, de services et touristique de tout le Centre.
Paradis côtier
Situé au coeur de la région Centre, Da Nang est face à la mer et adossée à la montagne. Il s'agit d'une caractéristique géographique remarquable, très propice au développement du tourisme balnéaire et de l’écotourisme.
Da Nang compte plus de 30 kilomètres de côtes qui vont du pied du col des Nuages jusqu’à Non Nuoc (quartier Ngu Hành Son). Une côte ponctuée de belles plages, comme Nam Ô, Xuân Thiêu, Thanh Binh, Tiên Sa, Son Trà, Bac My An et Non Nuoc… , renommées pour leur beauté, leurs eaux turquoises et leur proximité du centre-ville. Protégée par le col de Hai Vân (col des Nuages) au nord, Da Nang a un temps chaud et ensoleillé toute l'année, idéal pour la baignade et les sports nautiques.
Da Nang est dotée d’un port maritime en eau profonde, très favorable au développement économique et touristique. Photo : Thành Phuong.
L'industrie de la chaussure en cuir s'est fortement développée à Da Nang . Photo : Thông Thiên.
Manutention des conteneurs au port de Tiên Sa à Da Nang. Photo : Công Diên.
Un paquebot au port de Tiên Sa. Photo : Lê Hai.
Chaque année, Da Nang reçoit des dizaines de milliers de croisiéristes. Photo : Lê Hai.
Promenade en bateau à moteur autour de l'une des plages de Da Nang. Photo : Archive de Furaga.
Villas luxueuses sur le mont Bà Nà. Photo : Thông Thiên.
Les plages de Da Nang sont renommées dans le monde entier. Photo : Dinh Thê Anh.
En 2005, le magazine économique américain Forbes a sélectionné la plage de Da Nang comme l'une des six plus belles plages du monde. Début 2010, le Sunday Herald Sun, un journal australien, a placé la plage de My Khê dans la liste des 10 meilleures plages d’Asie.
Da Nang a su faire jouer pleinement ses atouts dans le tourisme maritime. De belles routes côtières, telles que Hoàng Sa, Truong Sa et Nguyên Tât Thành…, ont été construites, le long desquelles fleurissent stations balnéaires, parcs, villas.... Et des projets de poldérisation sont en cours, pour faire de Da Nang une ville touristique moderne de niveau international.
À Da Nang, les visiteurs peuvent profiter gravir le mont Bà Nà (1.487 m d'altitude). Découvert par des explorateurs français en 1901, il a abrité une célèbre station thermale sous la domination française. Aujourd'hui, en dehors des anciennes villas coloniales françaises, les infrastructures touristiques de Bà Nà se sont bien développées avec de nombreux hôtels de luxe et même des téléphériques qui permettent aux touristes d’avoir une vue plongeante sur la forêt vierge.
La réserve naturelle de Son Trà se trouve à environ 10 km du centre-ville. De là, les visiteurs peuvent admirer Da Nang avec le fleuve Hàn, ses nombreux immeubles sur le bord de mer et ses belles plages. La nuit, la ville scintille de mille feux. S'ils sont assez chanceux pour visiter la ville au moment du Festival international de feux d'artifice, alors ils pourront assister à un spectacle féérique. La réserve naturelle de Son Trà abrite également la pagode Linh Ung avec une statue de la Déesse de la Miséricorde de 67m de haut, qui domine l’océan et semble protéger les navires.
A environ 8 km au sud-est du centre-ville, dans la commune Hoa Hai, district de Hoa Vang, se trouve une autre attraction : Ngu Hành Son. ILl s’agit de cinq montagnes karstiques nommées Kim Son, Môc Son, Thuy Son, Hoa Son et Thô Son (les cinq éléments du cosmos) par le roi Minh Mang (1791-1841). Au sommet de ces montagnes sont nichées des pagodes et des grottes pittoresques. Au pied de Ngu Hành Son se trouve le village de sculpture sur pierre de Non Nuoc, célèbre pour ses produits fins et originaux. Près de Ngu Hành Son se trouve le centre de tourisme de Non Nuoc avec ses belles et calmes plages, ses eaux bleues et ses forêts de peupliers.
Da Nang est entourée de trois sites classés patrimoine mondial par l'UNESCO. Il s’agit de l'ancienne cité impériale de Huê, de l'ancienne ville de Hôi An et du sanctuaire Cham de My Son (province de Quang Nam).
Avec tous ses points forts, Da Nang est devenu non seulement l'un des quatre grands pôles touristiques du pays, avec Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Huê, mais figure aussi dans la stratégie nationale de planification économique et touristique. L’objectif étant de faire de la ville le centre touristique de toute la région Centre.