Bonsoir à tous,
Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum alors que je suis inscrite depuis pas mal d'années maintenant.
Je ne sais pas si c'est l'endroit adéquat pour partager mon idée mais je me lance.
A l'époque où j'avais le temps de flâner sur ce site, il y a environ 8 ans, j'avais eu l'idée de me lancer dans un projet d'écriture autour de témoignages et récits de viêt kiêu vivant en France. Mon idée était la suivante : réunir un certain nombre d'anecdotes de vietnamiens arrivés en France dans les années 70 à 90, qu'ils soient drôles, tristes, effarants ou insolites et en faire un recueil à des fins de publication (avec l'accord des témoins). Le récit devait être court et faire transparaître le ressenti de ces personnes sur leur arrivée, leurs premiers moments d'adaptation dans un nouveau pays, leurs attentes, leurs regrets, leurs surprises, leurs joies et leurs peines. Les témoignages pouvaient être signés ou rester anonymes.
Il ne s'agissait en aucun de dresser le portrait d'une communauté (si communauté il y a) ou de faire un récit sur l'histoire des viêt kiêu mais simplement d'illustrer à partir de mots des moments forts et touchants.
Mon approche aurait pu être celui d'un journaliste, ce que je ne suis pas, même si à l'époque, j'aspirais à exercer ce métier. Sans doute comme pour beaucoup de personnes de ma génération (je suis née en France dans les années 80), j'ai souvent entendu mes parents et mes grands-parents raconter leur arrivée en France, leur installation et leur adaptation. J'ai cette angoisse latente qui me fait dire que ces histoires seront peut-être un jour oubliées, lorsque les personnes de cette génération auront disparu, d'où ce projet qui me tient à coeur.
Il y a 8 ans, j'avais réussi à approcher certaines personnes, qui m'ont directement contacté par mail. Ils m'ont livré pas mal d'histoires mais à ce moment-là, je n'avais pas le temps ni les moyens de mener à terme mon projet.
Bref, tout cela pour vous dire que si certaines personnes sont intéressées pour participer à ce projet et partager leurs souvenirs, je suis ouverte à toute suggestion.
Sur ce, bonne soirée et merci de m'avoir lue.