Envoyé par
Thu Huong
Bonjour,
J'ai eu envie de participer à cette discussion depuis le jour où j'ai lu que le sujet en était : "Le jour où j'ai cessé de... parler vietnamien" tellement ça me semblait incongru :no: Je ne connais pas d'émigrés d'autres pays ayant décidé de ne plus parler leur langue en sol étranger pour aider à l'intégration de leurs enfants... Ca me renverse carrément, cette idée, même si je comprends l'intention, car la génération de ma grand-mère qui faisait partie des rapatriés d'Indochine, a réagi différemment, bien que vietnamienne également. Sans doute le contexte avait-il changé, mais, quand même, il a fallu un traumatisme psychologique énorme pour en arriver là.
C'est un tel atout d'avoir eu le vietnamien comme langue maternelle : quelle facilité pour l'apprentissage des autres langues ! Tandis que le français langue maternelle est bien handicapant, tout plat qu'il est, sans tonalités et inflexions. Sans parler de l'avantage pour l'oreille musicale, bien sûr.
C'est pourquoi je réponds à la suite du témoignage de Chicobui, dont je comprends mieux désormais la qualité du travail, grâce au récit de son parcours. Ses photos me confirment dans mon avis que, en général, il vaut mieux laisser cet art aux professionnels. Les photos et les vidéos des pays visités, ça existe déjà en mieux, et si la seule motivation est de prouver qu'on y est bien allé aux parents et amis, c'est bien maigre, face au désavantage de placer un objectif entre les paysages, les personnes rencontrées et nous, un obstacle à la pleine appréhension de l'environnement. Rarement se présente une image extraordinaire à fixer. Chicobui, il a du bon matériel, de toute évidence, et un talent qui, je le lui souhaite sincèrement, trouvera d'autres récompenses.
Amicalement,
Thu Huong