Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Acouchement en France

  1. #11
    Phi
    Phi est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de Phi
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    41

    Par défaut Palaiseau?

    Nous sommes à Palaiseau (91120) en ce moment.


    Bonjour,
    J'habite très près de Palaiseau.
    Souhaitez-vous que je vous envoie un message privé?
    Comme cela, on peut se rencontrer et je vous aiderai à faire les démarches nécessaires.
    Cordialement.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par nguyentp Voir le message
    Bonjour,


    Quand le nouveau-né est né, quels sont les procédures pour faire son acte de naissance? Quelle démarche je dois suivre avec le CAF?

    Merci beaucoup de vos renseignements.

    A bien réflechir, je trouve que vous posez de " bonnes questions".


    Sur cette question , je serai vous , et puisque vous allez déjà à la maternité qui accouchera votre femme, j'irai voir ce fameux bureau d'état-civil intégré dans la maternité pour prendre contact avec eux .

    A première vue pas de problème : cf ce texte que j'ai trouvé :

    Weka.fr : Établir l

    Globalement, il faudra vous entendre avec eux sur l'orthographe du Nom de famille du gamin(selon la loi vietnamienne) et de son prenom bien sûr

    - informer votre caisse d'allocations familale et votre assurance maladie de votre modificatin de situation familale (+1) : cf ces 2 liens d eleur site

    Vous attendez un enfant | caf.fr

    http://www.ameli.fr/assures/droits-e...oyer_rhone.php

    - voir de votre côté les formalités a faire côté "Etat-civil vietnamien ", via l'ambassade du Vietnam à Paris

    Bonne continuation
    Dernière modification par robin des bois ; 17/10/2012 à 07h42.

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    à nguyentp je connais mal les lois françaises ; parfois c'est surprenant

    hors sujet : la Caf m’envoie un mail à 7h15 heure française ; A t'elle fait comme la SNCF : "Je créé des emplois en France, mais j'ai délocalisé mon informatique en Inde"

    Avant elle était sous traitée par IBM Strasbourg, ok tan pi pour cette filiale d'une boite américaine, mais ça fait quelques centaines de chômeurs fr en plus

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    hors sujet : la Caf m’envoie un mail à 7h15 heure française ; A t'elle fait comme la SNCF : "Je créé des emplois en France, mais j'ai délocalisé mon informatique en Inde"


    C'est du phishing (ou hameçonnage ..) surtout si c'est pour vous faire virer un soi-disant trop- perçu !!!

    http://www.caf.fr/actualites/2012/at...net-frauduleux



  6. #15
    Invité Avatar de nguyentp
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    8

    Par défaut

    Merci tous vos renseignements,

    Encore une question concernant le mutuel. Je vais acheter un mutuel. Mon ancien centre est Allianz. Quel centre vous pouvez conseiller? Je préfère une couverture normale. De l'autre côté, est ce que je peux acheter le mutuel pour le nouveau né dès maintenant ou bien if faut attendre jusqu'à sa naissance?

    Est ce qu'il faut présenter l'attestation de naissance fournie par l'hôpital à la marie dès la naissance du nouveau-né? Est ce qu'on peut demander un acte de naissance et un passport en même temps à l'ambassade du VietNam?

    Nous avons l'intention d'ajouter un prénom français à côté du prénom vietnamien. Sincèrement, je ne connais pas trop les sens des prénoms français. Ma femme préfère le prénom Julien pour le nouveau-né (ce sera un fils). Ca vous dit quelque chose?

    @robin des bois: Je n'appartiens pas à CMU mais je suis bien inscrit à CPAM qui gère notre sécurité sociale. Avec CPAM, ma femme bénéfice des atouts de la sécurité sociale sans problème: prime de naissance, soin de grossesse, etc. Vous avez raison, les vêtements ne sont pas fourni par l'hôpital. J'ai essayé de cherché sur l'internet. Il me semble que si la maman prends une chambre simple, c'est n'est pas payé par la sécurité sociale mais par le mutuel.

    @Phi: Avec grand plaisir. Nous venons de déménager à Palaiseau depuis 3 mois. C'est l'occassion de faire connaître des amis alentour de notre commune.

    @DédéHeo: Malheureusement, le mutuel n'est pas encore valable. C'est confirmé. Avant, je pensais comme vous. En contactant avec le centre d'assurance, j'apprends que quand je ne travaille pas chez un employeur qui a acheté le mutuel pour nous, le contrat se termine automatiquement. Je ne peux pas confirmer si c'est une règle générale ou un point particulier du contrat entre ce centre et mon ancien employeur.
    Dernière modification par nguyentp ; 17/10/2012 à 11h44.

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par nguyentp Voir le message

    - 1°: Je vais acheter un mutuel. Mon ancien centre est Allianz. Quel centre vous pouvez conseiller? Je préfère une couverture 1°normale.
    - 2 ° e l'autre côté, est ce que je peux acheter le mutuel pour le nouveau né dès maintenant ou bien if faut attendre jusqu'à sa naissance?

    - 3° :Est ce qu'il faut présenter l'attestation de naissance fournie par l'hôpital à la marie dès la naissance du nouveau-né?

    - 4° : Est ce qu'on peut demander un acte de naissance et un passport en même temps à l'ambassade du VietNam?

    - 5° : Nous avons l'intention d'ajouter un prénom français à côté du prénom vietnamien. Sincèrement, je ne connais pas trop les sens des prénoms français. Ma femme préfère le prénom Julien pour le nouveau-né (ce sera un fils). Ca vous dit quelque chose?

    - 6° :@robin des bois: Je n'appartiens pas à CMU mais je suis bien inscrit à CPAM qui gère notre sécurité sociale. Avec CPAM, ma femme bénéfice des atouts de la sécurité sociale sans problème: prime de naissance, soin de grossesse, etc.

    -7° : Vous avez raison, les vêtements ne sont pas fourni par l'hôpital. J'ai essayé de cherché sur l'internet. Il me semble que si la maman prends une chambre simple, c'est n'est pas payé par la sécurité sociale mais par le mutuel.
    .

    Rebonjour à vous

    Je me suis permis de numéroter vos différentes interrogations : je vais faire ce que je peux ....mais je ne suis pas le mieux placé pour répondre précisément à certaines :

    point n°1 :
    difficile pour moi de répondre ; et les spécialistes autorisés de la Santé ne sont pas autorisés à donner des noms (toubibs , hopitaux etc .

    Je serai vous : je ferai un essai SVP auprès de votre CPAM (en disant que vous êtes désemparé!!)... pour voir leur réaction .

    Perso, je me renseignerai aussi auprès de votre assurance "responsabilité civile " ou Habitation .. si elle vous donne satisfaction bien sûr .

    Je ferai plutôt confiance a des véritables structures mutualistes 'MACIF, MAAF etc) :
    faites faire des devis, svp

    point n°2 : Votre petit me semble normalement pris en charge par vous ( ou l'autre parent .. si votre épouse travaillait et a sa propre "complémentaire santé" - l'un des deux ...mais vous devez obligatoirment choisir)

    point n°3 : Non, puisque le bureau d' Etat-civil de la maternité en fait fonction
    ( par contre je ne sais pas du tout comment çà se passe au niveau du ou des " livrets de famille", côté français et côté vietnamien !!!!)

    point n°4 : non compétent : désolé

    point n°5 : des goùts , des couleurs et des prénoms ... je ne mêlerai pas ..

    Il y a des "modes et des cycles ", des histoires familiales ...et que sais-je encore ?

    perso dans mon entourage immédiat j'ai des Marius, Auguste, Jules, Aubin, Simon, Nathan, Théo, Titouan, Arthur : et avec 2 de mes petites-filles nous avons quand même fait "capoter" un Achille !!!

    Oui je connais aussi des Julien

    point n° 6: je me suis mal exprimé :toutes mes excuses .

    On est tous géré par la Caisse Primaire d'assurance maladie de notre département .

    Mais légalement, cette prise en charge obligatoire a été instituée légalement par des dispositifs législatifs et ou règlementaires qui se rattachent soit :
    -
    au mécanisme dit de la "Sécurité Sociale", ou SS (depuis46)pour tout citoyen français et employeur en capacité de cotiser au régime SS
    - au mécanisme dit de la "Couverture Médicale universelle", ou CMU pour tous les Etrangers en situation régulière .. et tous les français dans l'incapacité de cotiser à la Sécu
    - au mécanisme dit de "l'Aide Médicale de l'Etat", ou AME pour les Etrangers en situation irrégulière

    La "couverture " des frais restant à charge est assurée par une "complémentaire santé " appellée souvent mutuelle ( avec le cas très particulier de la CMU/mutuelle pour les Etrangers en situation irrégulière... pour que les toubibs et autres services hospitaliers puissent récupèrer leur sacro-saint pognon !!!)

    point n°7 : attention : il n'est pas sur du tout que votre "complémentaire Santé" rembourse l'intégralité de la chambre individuelle (il me semble qu'il reste toujours un forfait à charge, cette prestation restant une "option" )
    Dernière modification par robin des bois ; 17/10/2012 à 13h22.

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par nguyentp Voir le message

    Encore une question concernant le mutuel. Je vais acheter un mutuel. Mon ancien centre est Allianz. Quel centre vous pouvez conseiller? Je préfère une couverture normale. De l'autre côté, est ce que je peux acheter le mutuel pour le nouveau né dès maintenant ou bien if faut attendre jusqu'à sa naissance?

    .
    Bonjour nguyentp,

    Normalement si vous avez la sécurité sociale et une mutuelle, les soins de maternité seront pris en charge.
    A la naissance étant donné que votre enfant dépendra de vous, d'à partir du moment où vous donnerez un acte de naissance, la sécurité sociale et la mutuelle prendra en charge votre enfant sous le nom de sa mère.
    mais vous ne pouvez pas prendre une mutuelle pour un enfant qui n'est pas encore né.


  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Bonjour nguyentp,

    Normalement si vous avez la sécurité sociale et une mutuelle, les soins de maternité seront pris en charge.
    .
    Bonjour Ti Ngoc

    Nquyentp est bien rattaché à sa CPAM par le biais de la Sécurité Sociale ; tout simplement parce qu'il a "une activité professionnelle" et que lui, en tant que salarié, et son employeur cotisent directement au régime de Sécurité Sociale .

    L'explication, elle est là dans ce passage sur la CMU de base :

    [3- Ne pas avoir ( déjà :précision de rdb )droit à l’assurance maladie Vous êtes concerné par la CMU de base uniquement s’il n’existe pas d’autres possibilités pour vous et les membres de votre foyer de bénéficier d’une couverture maladie de base.

    Comment bénéficier d’une couverture maladie de base ?

    On peut être couvert par l’assurance maladie par le biais de son activité professionnelle, par le biais d’une prestation dont on est bénéficiaire (Allocation Adulte Handicapé, pension d’invalidité…), par le biais de sa retraite, ... .....]


    ps de rdb : la différence notable entre les 2 systèmes est que,avec le système CMU, le patient doit régler directement et "avancer" les frais médicaux avant de se faire rembourser par la CPAM ,
    alors qu'en régime Sécu ,le patient n'avance rien .

    A noter que tous les étudiants, jusqu'à 28 ans, sont en regime Sécu et qu'après 28 ans,ils passent à la CMU ?????
    ( je découvre)


    validité…), par le biais de sa retraite,
    Dernière modification par robin des bois ; 17/10/2012 à 15h29.

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    La CMU, c'est pour les gens au chômage qui n'ont plus de droit assedic n'est-ce pas ?
    Nquyentp a probablement travaillé suffisamment longtemps pour avoir des droit assedic ? Donc pas de CMU.

    J'apprends grâce à vous que le contra de mutuel s’arrête avec le contrat de travail : Logique, le patron ne cotise plus.
    Je doute que pour une personne en bonne santé, s'inscrire seul à une mutuelle soit rentable.

    N'ayant eu que des enfants vietnamiens nées au Vietnam, je suis assez curieux d’apprendre la procédure de déclaration de naissance en France. Les procédures des Français n'ont pas de bug comme celles au Vietnam où les lois changes constamment.

    Le livret de famille est réservé aux couples dont un membre est français. n'est-ce pas ?

    Le livret de famille communiste, (encore utilisé en Russie) n'est pas du tout gentil comme celui des Français. C'est une joyeuseté qui permet aux flics de gagner pas mal d'argent.
    Plusieurs fois l'Assemblé Nationale a proposé de le supprimer et de gérer les gens avec la carte d'identité.

    L'astuce du Ho Khau, c'est qu'il donne la liste des personnes habitant officiellement à telle adresse. Ce qui vous donne des droits.

    Les Viet Kieu n'ont pas de Ho Khau. Les flics font des tournées des maisons le soir pour vérifier. Ceux qui sont parti vivre à l’étranger sont sortis du ho Khau.
    La 2eme astuce symbiotique de la première : On quitte facilement le Ho Khau de nos parents ou grand-parents mais on rentre difficilement
    Toutes sortes de bug... un locataire dans le privé ne peut pas avoir de Ho Khau à son adresse ext
    Autrefois, pour acheter une maison, il fallait avoir le Ho Khau dans la ville. On pouvait acheter une maison mais pas faire l'acte de notaire. Alors messieurs les policiers vous disaient : Maison pas encore légale, pas de Ho Khau pour vous! Il fallait les mettre de bonnes humeurs.
    Dernière modification par DédéHeo ; 18/10/2012 à 14h49.

  11. #20
    Invité Avatar de nguyentp
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    8

    Par défaut

    Merci Robin des bois pour vos renseignements détaillés. Sincèrement, je ne comprends tout sur le système de santé français. Pour moi, 70% de charge est la sécurité sociale où mon employeur cotise, 30% de reste est le mutuel. C'est tout simplement comme ça. Ce truc m'a posé des problèmes dès mon arrivé en France. Quand j'étais étudiant, on m'a demandé de ratacher à LMDE, puis comme je fais quelques activités d'enseignment à l'université, on m'a demandé de changer vers MGEN. Et puis, il faut changer encore de plus au CPAM. D'autre part, dans mon cas, il faut attendre assez longtemps pour recevoir une carte vitale. Déposer des feuiles de soin au centre d'assurance n'est pas toujours une chose agréable. Ce n'est pas évident pour moi au début. Grâce à vos informations, j'apprends un peu de plus. Ce matin, j'ai bien acheté un mutuel pour toute ma famile au centre MMA. Il y a 3 agences les plus proches chez moi et finalement j'ai choisi celui-ci.
    Dernière modification par nguyentp ; 18/10/2012 à 17h15.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre