Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: une formation pour les "aides ménagères"

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut une formation pour les "aides ménagères"

    Une info concernant l'évolution de la profession "d'aide ménagère", ou "nounou" , ou "personnel de maison", ou comme on les appelait autrefois "bonne à tout faire" au Viêtnam.

    C'est dans le Courrier du Viêtnam.

    Des cours de formation d'aides ménagères - 25/08/2008


    Une vingtaine de femmes de tout âge suivent un cours original, avec des professeurs inhabituels : policier, chef cuisinier, médecin... et, à l'issue de ce cours, elles se verront délivrer un certificat de qualification d'aide ménagère.


    Avec une heure de théorie pour 3 heures de pratique, ce cours apporte aux élèves des connaissances sur l'utilisation en toute sécurité de la machine à laver, du réchaud à gaz, les soins aux nouveau-nés, aux personnes âgées...
    Voici Nguyên Thi Thuy, originaire de la province de Thai Binh, à seulement 2 heures d'autos de Hanoi. Elle est venue à la capitale mais pour en connaître le mode de vie, elle doit suivre ce cours de formation. Au cours d'un mois d'enseignements théoriques et pratiques, elle apprend à connaître le comportement des Hanoiens, la cuisine, les premiers secours et la façon d'utiliser les outils ménagers électroniques... Autant d'éléments étrangers pour elle. "Pour moi, la chose la plus importante est d'obtenir les connaissances principales. De plus, je disposerai d'un contrat de travail, d'un revenu stable et d'une assurance santé. Après ce cours, grâce aux compétences acquises, je pourrai travailler sans inquiétude", exprime Mme Thuy.
    À côté d'elle, se trouve Hoàng Thi Hiên, originaire de Thanh Hoa. Malgré ses 19 ans, elle travaille à Hanoi depuis quelques années. Mais en raison de l'instabilité de ses emplois, Hiên a décidé de suivre ce cours avec l'espoir d'obtenir un emploi plus stable. "Les élèves de ce cours étudient le comportement, l'entretien et l'aménagement domestique de façon scientifique...", nous dit Hiên.
    Un centre de formation d'aides ménagères

    "La fonction d'aide ménagère sera reconnue par la société comme tout autre métier. Et pour exercer un métier, on doit être formé", affirme Bùi Thê Dung, directeur de la compagnie Vietphone qui organise les cours de formation du genre. Il précise que pour pouvoir participer à ce cours, les candidates doivent être en bonne santé, avoir de 18 à 45 ans avec un curriculum vitae précis. Selon lui, la demande en aides ménagères prend de l'ampleur chaque jour. La liste des besoins en assistance domestique s'allonge de plus en plus dans les centres de placement et la demande est 100 fois plus importante que l'offre. Pourtant, il est difficile de motiver les femmes du milieu rural à suivre ces cours, car elles s'imaginent que ce métier est très simple et ne nécessite aucune qualification préalable.
    Afin de modifier, chez ces femmes, cette vision du métier, la compagnie Vietphone doit aller sur place pour organiser, en coopération avec l'association des femmes et celle de la jeunesse, des colloques et tables rondes sur le métier d'aide ménagère afin de changer la conception des habitants sur un métier considéré depuis longtemps comme simple et médiocre.
    Pour ce cours, les élèves peuvent rembourser les frais de participation lorsqu'elles trouvent du travail. "Le cours terminé, elles recevront un certificat de formation professionnelle délivré par le Service provincial du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales et disposeront d'un emploi stable avec un salaire de départ de 1,2 million de dôngs par mois au minimum", affirme M. Dung.
    Suite à ce cours de formation initiale, Vietphone organise des cours complémentaires sur les soins de malades, de nouveau-nés... Les meilleurs élèves seront choisis pour être "enseignants".
    Aider les aides ménagères à s'intégrer à la vie citadine
    Peu de personnes savent que Mme Hoa, originaire de la province de Vinh Phuc, est une aide ménagère de la famille de M. Thu. Chaque matin, elle va au marché, puis elle prépare le petit déjeuner et fait fonctionner la machine à laver. Lorsque tous les membres de la famille sont partis, elle commence à balayer et ranger la maison... "Je peux travailler efficacement et rapidement, de façon rationnelle, grâce au cours de formation", dit-elle. "En vivant à la campagne, je ne connaissais ni la vie des citadins ni les appareils ménagers électroniques modernes. C'est pourquoi, j'ai dû suivre un cours de formation avant de travailler dans la famille de M. Thu", ajoute-t-elle.
    Auparavant, Mme Hoa avait déjà travaillé dans quelques familles. Mais, elle avait été licenciée car "à ce moment là, je ne connaissais rien". Finalement, elle avait décidé de suivre un cours de formation avant de travailler dans la maison de M. Thu.
    M. Thu, quant à lui, estime qu'il lui a fallu changer plusieurs fois d'aides ménagères parce qu'elles ne connaissent rien aux appareils ménagers électroniques et qu'elles ne peuvent pas "s'intégrer à la vie de ma famille". Avec Mme Hoa, "nous sommes très contents car elle sait s'occuper des affaires domestiques de façon raisonnable", ajoute-t-il.
    Malgré ses 18 ans, Linh Chi, originaire de la province de Ninh Binh, ressemble à un vrai factotum. Elle raconte qu'après ce cours, elle maîtrise beaucoup de choses comme le comportement, l'utilisation des outils ménagers, la cuisine, et même les premiers secours dans les cas urgents... Et Mme Nhung, patronne de Linh Chi, renchérit en assurant que grâce à sa formation "Chi s'intègre rapidement à ma famille. Nous sommes très satisfaits d'elle". Dynamique, la jeune fille Linh Chi dispose actuellement d'un revenu mensuel de 1,5 million de dôngs, nourriture, logement et vêtements non compris.
    Huong Linh/CVN
    (25/08/2008)
    Cet article est une contribution au débat sur l'utilisation du terme (qui date de l'époque coloniale) "domestique" , pour désigner les "aides ménagères" dans la discussion "témoignage : le cambriolage" ouverte par BenP.
    Dernière modification par thuong19 ; 01/09/2008 à 01h07.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Une info concernant l'évolution de la profession "d'aide ménagère", ou "nounou" , ou "personnel de maison", ou comme on les appelait autrefois "bonne à tout faire" au Viêtnam.

    .

    En France, l'appellation oficielle n'est même plus " aide ménagère", mais "aide à domicile" ( cf par ex. l'organisme de l'ADAR), ces aides n'ayant plus désormais comme seules fonctions le "ménage "

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    À côté d'elle, se trouve Hoàng Thi Hiên, originaire de Thanh Hoa. Malgré ses 19 ans, elle travaille à Hanoi depuis quelques années. Mais en raison de l'instabilité de ses emplois, Hiên a décidé de suivre ce cours avec l'espoir d'obtenir un emploi plus stable. "Les élèves de ce cours étudient le comportement, l'entretien et l'aménagement domestique de façon scientifique..."
    A Hanoi, une copine m'a dit:
    - je n'achete pas de machine à lavé made in japon, Korée, italy ni même Electrolux,
    J'utilise la machine à laver made in Thanh Hoa

    hihi Alisée Straubery va me tuer
    Citation Envoyé par alizee_119 Voir le message
    J'apprenais le français à Thanh hoa depuis le collège. C'est une petite ville qui se trouve à 160 km de ha noi. Là, il y a une belle plage: Sam Son, tu la connais? Bien sûr qu'il y a beaucoup de monuments connus: citadelle de Hô, l'ancienne capitale Lam Kinh...
    Et toi, tu es au Vietnam maintenant?
    Dernière modification par DédéHeo ; 01/09/2008 à 12h40.

  5. #4
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    194

    Par défaut

    Bonne idee, Thuong19, de poursuivre le debat sur un fil separe, pour ne part phagocyter inutilement les temoignages sur les cambriolages.

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    salut Breecelu,
    Je me permets d'intervenir dans ce débat puisque je suis à l'origine de cette digression.
    Je reconnais là, le prof de français qui utilise "sa langue de bois " pour expliquer de façon plus inintelligible à son interlocuteur ce qui pourrait s'expliquer avec des mots plus simples. Dans quel but ? Je ne te ferais pas de procès d'intention.
    Ah. Oui, pas de proces d'intention, s'il te plait (au futur, hein, pas au conditionnel, tout de meme... ;-) J'admets avoir rendu le propos un peu... technique, mais de la a le taxer de xyloglossique, il y a un pas, non ?
    La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie, du grec xylon : bois et glossa : langue) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
    C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, sert à dissimuler un manque d'informations précises sur un événement ou un projet, en proclamant des banalités soit abstraites et pompeuses soit jouant sur les sentiments plus que sur les faits. (sur Langue de bois - Wikipédia).

    Que je puisse etre pompeux, soit. Mais que le debat porte davantage sur la forme que le fond, la, cela manque d'interet, surtout si ce debat s'attache aux sens des mots, a leur emploi, a la difference entre signification et usage, bref, a la difficulte de se faire comprendre. (et l'on a besoin pour cela d'une terminologie appropriee, du type denotation/connotation, par exemple).
    Reprenons, donc.


    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Je suis désolé de te contredire, mais ce n'est pas "la même réalité ". Nous ne sommes pas du même âge, mais tu n'es pas ignorant au point de ne pas connaître la différence des conditions de vie des "domestiques" du temps de la colonisation et celles des "personnels de maison" de notre époque. Absence de rémunérations, absence d'hébergement correct, absence de liberté de sortie, absence de congé, ...
    Je crois que nous ne parlons pas de la meme chose : Un domestique, ou serviteur, travaille dans la demeure de son employeur. Les domestiques se distinguent des serfs ou esclaves des périodes historiques anterieures au XIXe siecle par le fait qu'ils reçoivent un traitement pour les tâches qu'ils accomplissent, ce qui se traduit par des émoluments ou un salaire régulier (ainsi que l'accès à une protection sociale, par suite aux réformes du monde du travail obtenues au XXe siècle). Ils sont également libres de quitter leur emploi lorsqu'ils le souhaitent, bien que leur condition sociale constitue un frein à cette mobilité.
    De ce fait, il est impropre de parler de domesticite pour les populations autochtones sous le joug d'une puissance occupante. C'est un retour au servage, avec une demarcation franche entre 2 groupes sociaux, les colonises d'une part et les colons d'autre part. Telle etait la situation dans l'Indochine francaise. Telle n'est plus la situation au Vietnam actuellement, puisque, comme tu le dis si bien, le personnel attache a une maison dispose maintenant de droits sociaux. La ou le bat blesse, c'est que ces droits foncdamentaux (salaire, vacances, liberte de mouvement) ne sont pas toujours garantis (au Vietnam comme ailleurs).
    Merci en tout cas pour ces informations qui vont dans le bon sens, en ce qui concerne la formation des aides menageres (meme si je crains qu'a terme ce type de profession soit davantage remuneree que dans l'enseignement, la medecine, ou tout ce qui releve d'une gestion publique. Mais la, on entre dans un autre debat...)
    Dernière modification par Breecelu ; 02/09/2008 à 08h39.

  6. #5
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    ... J'admets avoir rendu le propos un peu... technique, mais de la a le taxer de xyloglossique, il y a un pas, non ?
    La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie, du grec xylon : bois et glossa : langue) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
    merci de cette précision. Mais si ton intention d'utiliser ces termes "techniques" n'était pas de rendre inintelligible ton propos à tes interlocuteurs, quel but visais-tu ?

    Que je puisse etre pompeux, soit. Mais que le debat porte davantage sur la forme que le fond, la, cela manque d'interet, surtout si ce debat s'attache aux sens des mots, a leur emploi, a la difference entre signification et usage, bref, a la difficulte de se faire comprendre.
    Mais si justement c'est de cela qu'il s'agit. Je faisais remarquer à BenP que le mot "domestique" a gardé un sens, pour les Viêtnamiens francophones , qui rappelle trop l'époque ou le Viêtnam n'était qu'un protectorat de L'Indochine Française . Et cela BenP l'a bien compris puisqu'il l'a écrit lui même . Je ne voulais pas ouvrir un débat sur l'évolution des conditions de ces gens qui exercent ce qui est devenu à présent une profession.


    Je crois que nous ne parlons pas de la meme chose : Un domestique, ou serviteur, travaille dans la demeure de son employeur. Les domestiques se distinguent des serfs ou esclaves des périodes historiques anterieures au XIXe siecle par le fait qu'ils reçoivent un traitement pour les tâches qu'ils accomplissent, ce qui se traduit par des émoluments ou un salaire régulier (ainsi que l'accès à une protection sociale, par suite aux réformes du monde du travail obtenues au XXe siècle). Ils sont également libres de quitter leur emploi lorsqu'ils le souhaitent, bien que leur condition sociale constitue un frein à cette mobilité.
    De ce fait, il est impropre de parler de domesticite pour les populations autochtones sous le joug d'une puissance occupante. C'est un retour au servage, avec une demarcation franche entre 2 groupes sociaux, les colonises d'une part et les colons d'autre part. Telle etait la situation dans l'Indochine francaise. Telle n'est plus la situation au Vietnam actuellement, puisque, comme tu le dis si bien, le personnel attache a une maison dispose maintenant de droits sociaux. La ou le bat blesse, c'est que ces droits fondamentaux (salaire, vacances, liberte de mouvement) ne sont pas toujours garantis (au Vietnam comme ailleurs).
    Alors là, je n'aurais pas fait mieux comme explication, avec laquelle je suis parfaitement d'accord.
    Mais pour faire court, puisque les conditions de vie et de travail de ce personnel de maison a évolué , et qu'on a même inventé des nouvelles appellations pour les nommer, utilisons ces termes modernes et non pas celui qui rappelle à beaucoup d'entre nous un douloureux passé de l'histoire de notre pays.
    Dernière modification par thuong19 ; 02/09/2008 à 09h36.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Linguistique

    Bonjour,
    En tous cas, (a mon humble interpretation) dans l'article, les denominations employees pour ce genre de travail, sont bien plus respectueuses que celle utilisee..... par megarde !!!

    Amicalement.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Cet article est intéressant quoi qu'il contienne 2 erreurs ou contre sens assez typique des jeunes journaliste du CVN.
    "Pour ce cours, les élèves peuvent rembourser les frais de participation lorsqu'elles trouvent du travail. "Le cours terminé, elles recevront un certificat de formation professionnelle délivré par le Service provincial du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales et disposeront d'un emploi stable avec un salaire de départ de 1,2 million de dôngs par mois au minimum", affirme M. Dung. "
    L'école publique étant payante au Vietnam, alors cette formation professionnelle "a crédit", ça m'a fait bien rire ! Plusieurs membres de ma famille travail dans ce secteur à Hanoï et c'est bien sûr incohérent avec le contexte. Je pense que la journaliste a voulu dire qu'avec un salaire potentiel supérieur à 1.2 Megavnd, l'employé de maison pouvais s'auto rembourser l'argent qu'elle à investi dans la formation

    "la jeune fille Linh Chi dispose actuellement d'un revenu mensuel de 1,5 million de dôngs, nourriture, logement et vêtements non compris. "


    Elle a dû inverser aussi car dans ce cas, c'est mal payé car il faut déduire 1 megavnd :
    nourriture 600 kvnd, logement 300 kvnd (en dortoir de + 10 lits), habillement 100 kvnd (vive la fripe internationale)
    En fait, ce salaire était possible pour une habitante d'Hanoï l'année dernière

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Bonjour,
    En tous cas, (a mon humble interpretation) dans l'article, les denominations employees pour ce genre de travail, sont bien plus respectueuses que celle utilisee..... par megarde !!!

    Amicalement.
    Exact (et je souris dans ma barbe!!)


    Par exemple : dans le cadre de mes activités bénévoles, je transporte quelquefois une "vieille dame indigne" (+90 ans, mais "toute sa tête").. qui me parle de ses "négresses" !!!

    En réponse, comme c'est une "vraie noble ruinée", je lui fais part de mon étonnement de voir que tous les nobles n'ont pas été guillotinés à la Révolution française..
    Cà la calme.. mais elle m'aime bien quand même, d'autant que le transport est gratuit !!

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Le fond et la forme

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Cet article est intéressant quoi qu'il contienne 2 erreurs ou contre sens assez typique des jeunes journaliste du CVN.
    "Pour ce cours, les élèves peuvent rembourser les frais de participation lorsqu'elles trouvent du travail. "Le cours terminé, elles recevront un certificat de formation professionnelle délivré par le Service provincial du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales et disposeront d'un emploi stable avec un salaire de départ de 1,2 million de dôngs par mois au minimum", affirme M. Dung. "
    L'école publique étant payante au Vietnam, alors cette formation professionnelle "a crédit", ça m'a fait bien rire ! Plusieurs membres de ma famille travail dans ce secteur à Hanoï et c'est bien sûr incohérent avec le contexte. Je pense que la journaliste a voulu dire qu'avec un salaire potentiel supérieur à 1.2 Megavnd, l'employé de maison pouvais s'auto rembourser l'argent qu'elle à investi dans la formation

    "la jeune fille Linh Chi dispose actuellement d'un revenu mensuel de 1,5 million de dôngs, nourriture, logement et vêtements non compris. "

    Elle a dû inverser aussi car dans ce cas, c'est mal payé car il faut déduire 1 megavnd :
    nourriture 600 kvnd, logement 300 kvnd (en dortoir de + 10 lits), habillement 100 kvnd (vive la fripe internationale)
    En fait, ce salaire était possible pour une habitante d'Hanoï l'année dernière
    Salut Dedeheo,
    Pas de soucis, il faut effectivement ne pas forcemement prendre a la lettre ce qui s'ecrit dans le courrier du vietnam, et a chacun d'y apporter ses petites corrections ;-) pour les purs francophones comme moi ca a le merite d'exister, re ;-).

    Allez un petit temoignage, je suis "devenu" informaticien, il y a environ 15 ans en faisant un credit a ma banque francaise, pour financer un organisme francais, qui proposait des formations (legerement douteuses, GapII/III, ibm36/38 pour les connaisseurs) d'analyste programmeur... Avec le recul je ne regrette rien, ca a ete un formidable coup de pouce !!

    A+

  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Tati danielle

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Exact (et je souris dans ma barbe!!)


    Par exemple : dans le cadre de mes activités bénévoles, je transporte quelquefois une "vieille dame indigne" (+90 ans, mais "toute sa tête").. qui me parle de ses "négresses" !!!

    En réponse, comme c'est une "vraie noble ruinée", je lui fais part de mon étonnement de voir que tous les nobles n'ont pas été guillotinés à la Révolution française..
    Cà la calme.. mais elle m'aime bien quand même, d'autant que le transport est gratuit !!
    Bonjour au(x) nantais,
    Naivement, je pensais qu'avec l'age on se bonifiait, si cette brave dame est reste coincee dans sa bulle, on ne lui a peut etre pas dit que le monde avait hange ! et j'en veux a ses descendants de ne pas l'avoir informe ;-)

    Bon, a cet age, je pense qu'on doit tout pardonner.

    Amicalement et un petit bonjour a votre "mamie".

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre