Page 14 sur 16 PremièrePremière ... 41213141516 DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 157

Discussion: Réorganisation des entreprises publiques à l'ordre du jour

  1. #131
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Non Monsieur, depuis les temps des Hommes des cavernes, l'Homme vit "en société".. et qu'il le veuille ou NOn , certaines règles s'imposent à lui sinon il fait l'objet d('un rejet du groupe..
    Ah, oui, on est d'accord...

    Pourtant, je considere que, aujourd'hui, chacun vit selon ses principes propres...
    Exemple concret : je n'ai pas du tout les memes principes qu'un financier, et pourtant, on vit en societe. Je cotoie les financiers, qui me cotoient eux aussi...

    Pour moi, donc, je le repete, chacun peut vivre selon ses propres valeurs.

    Mais cela ne veut pas dire que certaines d'entre elles ne sont pas imposees, parfois (... souvent...).

    Autre exemple concret : le capitalisme.
    Force est de constater qu'on est bien obliges de le subir, meme si on n'y adhere pas.
    Moi qui ne suis pas de cette trempe, je dois neanmoins courber l'echine et baisser la tete devant le systeme, QUAND BIEN MEME MES PRINCIPES VONT COMPLETEMENT A SON ENCONTRE.

    Je vis donc selon mes principes, en essayant au maximum de m'extraire de ce systeme que j'abhorre.

    L'homme est peut-etre vraiment un animal solitaire se forcant a vivre en communaute, finalement...

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Jeudi dernier, j'ai été en séminaire dans lequel Patrick Kron, patron d'Altom venait témoigner et nous dévoiler son secret : Comment a-t-il fait pour redresser d'Altom depuis 2003 ? Ce redressement a été qualifié par la presse comme "spectaculaire" et sans précédent...

    Je retenais quelques passages de son intervention :

    - sur 500 cadres Top Managers, il a remercié 400 entre eux (les plus mauvais),
    - les trois choses qu'on peut être sur de perdre de l'argent avec, ce sont :
    1. les jeux,
    2. les femmes,
    3. les ingénieurs (incompétents).
    - pour gagner, il faut : redonner la confiance, il faut être performant et compétitif.

    Voilà de quoi pour faire réfléchir les managers et les politiciens...

    Qu'en pensez-vous ?
    Bien entendu, sa strategie semble avoir parfaitement fonctionne. Cela s'est revele efficace, et j'en suis content pour lui...
    On peut deja etre moins content pour les vires (encore que ce ne sont pas les plus a plaindre, selon moi... a tous les coups, ils ne sont pas devenus clochards...).

    Sa vision n'est qu'une vision de court terme, inefficace sur le long terme, selon moi.
    C'est neanmoins, surement, la plus adaptee a ce cas concret, dans le systeme que l'on connait...

    Moi, j'aurai reflechi differemment (bon, ok, je ne connais pas toutes les donnees du probleme...).

    Il dit lui-meme qu'il faut redonner confiance, en etant performant et competitif...

    Dommage que la seule solution qu'il ait trouvee soit celle-ci : un "remerciement"...

    A mon avis, une vision d'ensemble aurait ete plus appropriee. D'abord, s'il lui a ete possible de passer de 500 managers a 100 seulement, c'est qu'il y avait un gros probleme de ressources humaines a la base... Ce n'est pas seulement en temps de crise qu'il faut etre performant... c'est des le debut, et tout le long !!!

    Mais puisque le mal etait fait, c'est quand meme dommage qu'il n'ait pas cherche a reorganiser son staff (il y a d'autres moyens que virer les gens...).

    Bien sur, ca va paraitre ridicule que je dise cela, et il connait son boulot bien mieux que moi... Mais je ne peux m'empecher de penser a la loi du marche et de la competition...

    Mais comment en sommes-nous arrives la ?
    Et surtout...

    Comment faire pour nous en sortir ?
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #132
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je te réponds qu'il existe des banques qui ont d'autre principes (ou, tout simplement, qui ont des principes).

    Par exemple, la banque alternative BAS (Banque alternative BAS - Wikipédia ; Bienvenue la BAS / Willkommen bei der ABS ); cette banque a comme principes, entre autres, de mettre l'approche écologique et humaine avant la recherche du profit à tout prix, de n'investir que dans des entreprises respectant écologie et droits des travailleurs, d'accorder des prêts hypothécaires à des taux variant selon l'impact écologique de la construction, etc. Lancée il y a bientôt une vingtaine d'années par des huluberlus humanistes dans mon genre, c'est, légalement, une société anonyme, mais une coopérative dans les faits (actions nominatives uniquement, dilution obligatoire du capital action, etc). On aurait pu croire qu'elle allait disparaitre assez rapidement. Pas du tout, en fait, elle tire bien mieux son épingle du jeu que les banques traditionnelles, faisant année après années un bénéfice, certes moins mirobolant que celui de l'UBS en 2007, mais ne se prenant jamais un bouillon tel que celui que vient de prendre l'UBS. Au total, et sur le long terme, bien plus profitable à l'ensemble de la société humaine.

    Il y a aussi les banques Raiffeisen ( Raiffeisen - Wikipédia , Frédéric-Guillaume Raiffeisen - Wikipédia ) . Dans le paysage depuis plus de 100 ans. Plus traditionnelle que la BAS, c'est une fédération de banques coopératives locales. L'accès à la qualité de coopérateur (par le biais d'achat d'une part sociale) est encouragé par des conditions avantageuses proposées aux coopérateurs. De nouveau, les bénéfices sont au rendez-vous, de nouveau, pas forcément exceptionnels, mais réguliers et, surtout, pas de pertes,Ici pas de spéculations hasardeuses (de toute façon il y a un contrôle annuel par le biais de l'assemblée générale des coopérateurs) mais des placements sûrs, la plupart du temps en hypothèques locales accordées aux coopérateurs.

    Actuellement, en Suisse, ces deux établissements ont le vent en poupe. Les clients, plumés et dégoûtés, quittent en masse UBS et Crédit Suisse pour se réfugier vers les BAS, Raiffeisen et Banques cantonales. Il y a un ou deux ans, BAS et Raiffeisen étaient des banques pour les ploucs et les "péouses", maintenant, c'est tendance.

    Espérons que ces établissements ne vont pas y perdre leur âme.
    Merci Abgech

    A première vue, la 2è (Raiffeisen) est beaucoup plus grande et beaucoup plus solide que la 1ère (BAS)

    La 1ère (BAS) n'est pas si solide que ça, car elle n'est pas très rentable (profit net < 1 M CHF), les fondamentales ne sont pas solides, les principales ressources viennent des épargnes qui sont transformées en crédits hypothécaires à taux variables. Tant que les taux restent stables ou remontés, la BAS va bien. Le jour où les taux descendent encore en deçà du point mort de la banque, elle sentira très mal...

    Enfin, je ne connais pas la politique monétaire de ce pays, ni les systèmes bancaires, mais cela dit : une banque solide, rentable, performante... est la meilleure cible pour tous les projets d'OPA hostiles futures, dont un autre risque potentiel.

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #133
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    À propos d'ABS, que je ne connais pas, la sagesse populaire dans la finance est que si on impose par défaut un critère supplémentaire autre que la rentabilité directe des investissements, on ferme en fait des portes et la rentabilité globale de la banque est nécessairement moindre que si on ne cherche de critères que de rentabilité (y-compris les facteurs de risque).

    En réalité, ce n'est pas sur: il y a un effet de halo autour d'une initiative comme un fonds éthique ou écologique, et apparemment, ils s'en sortent plutôt mieux que la théorie brute ne le voudrait.

    Y aurait-il un cercle vertueux?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #134
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Perdre du bé avec le jeu, les femmes et les ingénieurs.

    Par "les femmes", il entend bien sur la gaudriolle ou les affaires de cœur mal gérées, pas les femmes manager.

    Quant aux ingénieurs, c'est bien une vision de financier, ça.

    De la même manière qu'aujourd'hui, les étrangers d'origine Vietnamienne ne cherchent plus avant tout des métiers col blanc techniques (pour ma génération, les premiers choix étaient d'abord médecin, puis informaticien), mais plutôt la finance, on voit apparaître une vision du monde dans laquelle comme tout ce qui compte est le blé, autant tous se concentrer sur les métiers de blé.

    Mais voilà, le jour où tout le monde est financier, qui construit les ponts et les tutures pour rouler dessus?

    À un moment, il faut quand-même des ouvriers, des ingénieurs, des techniciens, des gens qui fabriquent ce qu'achète l'argent des financiers.

    Doivent-ils pour autant être des laissés pour compte? Sont-ils, comme le dit ce manager d'Alstom, surnuméraires? Je ne crois pas.

    En prenant un peu de liberté, ils finiront comme moi par fabriquer leurs propres moyens de subsistence et envoyer paître les financiers et autres marketeurs qui viennent les chercher pour vendre leurs produits aux autres.

    On vit très bien à faire ce que je fais. Parfois couvert de cambouis, c'est vrai, et parfois de sciure, mais on réalise des choses que les autres ne feront jamais (pas parce qu'on est meilleur, mais simplement parce qu'on a pris le temps de penser à pourquoi on fait quoi). On est le seul maître de son activité (avec sa femme bien sur), qui est donc une entreprise privée mais sans actions, à la différence des entreprises privées issues du secteur public ou de celles qui ont fait un IPO, et de ce fait on n'est attaquable que par le marché de ses services, et pas par des financiers. Pas d'OPA sur sa boîte, pas de coup fourré, pas d'engrenage avec des banques. Juste le risque de change, les risques opérationnels, et encore ça se mitige.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #135
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Mais puisque le mal etait fait, c'est quand meme dommage qu'il n'ait pas cherche a reorganiser son staff (il y a d'autres moyens que virer les gens...).
    Bonjour,
    C'est drole ce que tu dis, je n'arrive pas a dissocier economiste et financier, de mon point de vue l'economiste est le philosophe du financier, il regarde de loin et analyse, le financier est le pragmatiste, il teste, empoche et evalue.

    Donc maintenant comme je ne sais plus si tu es plus economiste que manager, ma petite reflexion, est qu'a chaque fusion acquisition ou restructuration, le plan de licenciement est toujours acceuilli par une hausse de la cotation sic !

    Amicalement..

  7. #136
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    ....
    Mon but n’est pas pour dénoncer tous les rouages et montages possibles et déjà réalisés par les banques, les gérants, les traders et même les gens qui cherchaient à blanchir de l’argent… mais c’est juste pour dire que : Le jour où j’entendrai un banquier qui prétend que sa banque est la banque la plus sure du monde et aucun risque ne pourra arriver à sa banque, je dirai alors : Je suis comme Saint Thomas, je crois à ce que je vois…

    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    NVTL
    Bonjour NVTL,

    Donc je le repete, je ne suis pas specialiste mais je lis un peu, et une des pratiques qui apparemment va battre de l'aile, c'est la vente a decouvert, je connaissais vaguement les put (ou call) warrant je pense que c'est dans la meme veine (francise peut etre), en fait on peut se faire de l'argent en speculant sur la "faillite" d'une societe, c'est la ou le bas blesse !!!

    et toi qu'en pense tu ?

    Amicalement.

  8. #137
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Bonjour NVTL,

    Donc je le repete, je ne suis pas specialiste mais je lis un peu, et une des pratiques qui apparemment va battre de l'aile, c'est la vente a decouvert, je connaissais vaguement les put (ou call) warrant je pense que c'est dans la meme veine (francise peut etre), en fait on peut se faire de l'argent en speculant sur la "faillite" d'une societe, c'est la ou le bas blesse !!!

    et toi qu'en pense tu ?

    Amicalement.
    Bonjour StephaneSaigon

    La "VAD" (Vente à Découverte) est un instrument dérivé de la Réméré à l'époque qui permet aux gens de vendre des titres (dont des actions) qu'ils ne détiennent pas, moyennant des couvertures nécessaires avec effet de levier ou non. En générale on VAD(e) quand on parie sur la baisse des cours de bourse sur la valeur...

    Cette "VAD" a été suspendue sur les valeurs bancaires françaises depuis le 22/09/08 et pour 3 semaines, le temps de laisser passer la crise financière, car sinon, la descende des cours sur ces valeurs seront encore beaucoup plus catastrophiques !

    Tant dis que les Put/Call ce sont des options et peu de banques, courtiers, brokers...acceptent ces opérations par des particuliers, car l'effet de levier est trop important (33 fois la mise) et les gens maitrisent mal le "pricing" de ces outils...

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  9. #138
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    À propos d'ABS, que je ne connais pas, la sagesse populaire dans la finance est que si on impose par défaut un critère supplémentaire autre que la rentabilité directe des investissements, on ferme en fait des portes et la rentabilité globale de la banque est nécessairement moindre que si on ne cherche de critères que de rentabilité (y-compris les facteurs de risque).

    En réalité, ce n'est pas sur: il y a un effet de halo autour d'une initiative comme un fonds éthique ou écologique, et apparemment, ils s'en sortent plutôt mieux que la théorie brute ne le voudrait.

    Y aurait-il un cercle vertueux?
    Bonjour NemChua

    Il est très difficile pour une banque commerciale d'utiliser les fonds collectés par des épargnes publics et de les transformer en crédits pour des fins "sagesses populaires", peu rentables mais reconnus d'utilité publique...

    Pour ce fait et bien fait :
    - il ne faut pas être une banque commerciale,
    - il faut utiliser l'argent d'état,
    - être un bon arbitragiste,
    - et dans un pays où la politique monétaire est stable et durable...

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Perdre du bé avec le jeu, les femmes et les ingénieurs.

    Par "les femmes", il entend bien sur la gaudriolle ou les affaires de cœur mal gérées, pas les femmes manager.
    Les 2 Bigs Boss d'Alcatel Lucent, dont une femme, ont été remerciés récemment...

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  10. #139
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    NVTL, un exemple n'est pas une règle. On a remercié un manager qui se trouvait être une femme. Pas parce qu'elle était une femme. La phrase 'le jeu, les femmes, les ingénieurs" n'est pas neuve, et il s'agit bien des femmes qui plument (les "danseuses" et autres).

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Bonjour,
    C'est drole ce que tu dis, je n'arrive pas a dissocier economiste et financier, de mon point de vue l'economiste est le philosophe du financier, il regarde de loin et analyse, le financier est le pragmatiste, il teste, empoche et evalue.
    L'un comme l'autre connaissent le prix de toutes choses et la valeur d'aucune.

    Quant aux fonds éthiques ou écologiques, ils s'adressent bien aux particuliers. Toutes les banques en offrent ne serait-ce que symboliquement, et de manière étonnante, même si ils performent moins bien que les autres à court terme, ils tiennent plutôt mieux que la simple théorie de la maximisation de la rentabilité des détenteurs de titres ne l'explique.

    33 fois la mise, c'est presque la roulette (36 fois). Ça ne devrait être autorisé qu'au casino.

    De la même manière que les ventes à découvert ne devraient être autorisées qu'avec un permis de port d'armes. C'est clair que si on ne ferme pas définitivement ces types de marchés, c'est uniquement parce que si on le faisait, le joueurs iraient jouer chez le voisin anglais ou autre avec les mêmes titres: alors comment contrôler?

    Aucun moyen: ça peut se faire de gré à gré, sans passer par une salle de marché. Dans un salon feutré, un cigare à la bouche, les flingues sur la table.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #140
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    ...Les 2 Bigs Boss d'Alcatel Lucent, dont une femme, ont été remerciés récemment...
    Franchement, compte tenu de son indemnité de départ, je ne vais pas trop pleurer !

    Souvent je me suis dis que si je commettais une grave faute professionnelle, par exemple, pour un enseignant, tuer un étudiant, j'aurais eu droit à une copieuse indemnité ! Ah bon, ça ne marche pas pour les sans-grades ? Dommage.
    Dernière modification par abgech ; 27/09/2008 à 06h03. Motif: orthographe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre