Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 147

Discussion: Le Vietnam par rapport à cette crise...

  1. #1
    Jeune Viêt Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    244

    Par défaut Le Vietnam par rapport à cette crise...

    Bonjour,
    Que sera le Vietnam par rapport à cette crise? Dans quelques mois, que seront la vie sociale, l'économie et les entreprises au Vietnam?

    Etes vous optimiste ou pessimiste? Est ce une opportunité ou un danger pour y investir?

    Merci pour vos points de vue

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    C'est toujours difficile de prevoir ce qui va se passer dans une economie... en temps de crise ou pas...

    Mon avis est que le Viet Nam va tres bien se sortir (disons : mieux que certains pays occidentaux) de cette mauvaise passe.
    Au Viet Nam, deja, il n'y aura pas de recession. Tout au plus la croissance sera-t-elle un peu plus faible que prevue. Et encore, ce n'est pas sur...

    Bien entendu, il y a toujours des inegalites et des gens qui crevent de faim. Mais, globalement, le pouvoir d'achat, les revenus... augmentent (facile de dire cela quand on est bien nourri, remarquez...).

    Rien qu'a Ho Chi Minh, le revenu par tete va doubler (presque) d'ici 2020. Crise ou pas crise, rien n'arretera cela...

    Les entreprises vont devoir toujours etre plus competitives. Ca, c'est assez clair. Il va y avoir beaucoup de rachats et de fusions dans les mois a venir... On fonce vers le monopole, moi, je dis...

    Cote immobilier, marche que je commence a connaitre tres bien, ca va boomer d'ici quelques mois...
    Les terrains sont toujours chers, et la construction aussi... Mais la demande est la. Et s'il est vrai que cela fait plutot monter les prix au metre carre, l'equilibre va se retablir des que les investisseurs arreteront d'avoir les chocottes (ils rechignent encore un peu a mettre leurs billes... mais ca ne va pas durer...).

    Des que les lois, les procedures d'investissement seront encore simplifiees (c'est en cours), on va assister a une belle montee du marche.

    Cote expatries et immigres, ca va suivre aussi...

    Voila la tendance que j'ai en tete : plutot positive (meme si c'etait previsible...).
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par jamesdinh Voir le message
    Bonjour,

    -point 1 Que sera le Vietnam par rapport à cette crise? Dans quelques mois, que seront la vie sociale, l'économie et les entreprises au Vietnam?

    -pont 2: Etes vous optimiste ou pessimiste? Est ce une opportunité ou un danger pour y investir?

    Merci pour vos points de vue
    Sur le point n°1: selon moi, tout dépend de la façon dont l'ASEAN conçoit ses propres relations économiques :
    -entre ses 11 membres et si en partuiculier elle sait "anticiper" pour se créer sa propre zone ou sphère d'autonomie, notamment pour les cultures vivrières.
    - avec son très puissant voisin la Chine.
    Sur ce plan là , j'ai malheureusement quelques inquiétudes, compte tenu qu'un certain nombre de "principes et idéaux communistes " sont passés allègremment de vie à trépas ou ont été jetés carrément à la poubelle, pour s'engouffrer dans un ultra-libéralisme débridé à l'ombre des partis uniques ou des dictatures militaires.
    Il parait que même chez le grand frère Chinois, çà été formidable... ils ont même pu racheter des "Subprime" aux Américains.. c'est vous dire le pied qu'ils prennent, les Chinois !!!!

    Sur le point n° 2, si vous vous voulez investir au Vietnam .. à la mode Wall Street .. pourquoi pas?? Faudrait vous presser un peu..car je sens le vent tourner, même aux USA !!!

    Moi les Riches à la sauce américaine.. qu'ils crèvent!!!
    Dernière modification par robin des bois ; 30/09/2008 à 13h19.

  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 417

    Par défaut

    Citation Envoyé par jamesdinh Voir le message
    Bonjour,
    Que sera le Vietnam par rapport à cette crise? Dans quelques mois, que seront la vie sociale, l'économie et les entreprises au Vietnam?

    Etes vous optimiste ou pessimiste? Est ce une opportunité ou un danger pour y investir?

    Merci pour vos points de vue
    salut james dean,
    je ne suis pas d'accord avec l'optimisme de BenP, malheureusement.Je m'explique.
    D'abord un postulat afin que ce que je dis ne soit pas pris comme une certitude : je n'y connais rien en économie, mais j'essaye d'analyser.
    L'économie mondiale est tributaire de l'économie des USA.Et penser le contraire comme essaient de nous le faire croire notre "cher Président" et son équipe d'illusionnistes est un mensonge.
    Lorsque l'économie des USA va bien, c'est parce qu'elle le fait payer à toute la planète : Fonds de pensions américains actionnaires des entreprises cotées en bourse, une situation conflictuelle par ci par là pour avoir la main mise sur les ressources énergétiques (Irak, Iran, Afghanistan).
    Lorsque l'économie des USA va mal, elle le fait payer à toute la planète ; mesures protectionnistes, retrait des investissements américains,hausse des taux d'intérêts, et avec la faillite du système bancaire américain, c'est la faillite des systèmes bancaires des autres pays qui sont à prévoir selon leur degré d'investissement dans les "parties de poker qui se jouent sur les marchés boursiers".
    Aucune banque ne peut dire qu'elle ne sera pas touchée. C'est parfois à leur insu que les placements qu'elles font sont ensuite placés en Bourse.
    Aucun indice peut nous faire penser que les banques Viêtnamiennes ne seront pas touchées.
    On pourrait se dire :les viêtnamiens n'utilisent que très peu le système bancaire, ils paient en VND papier. C'est sans compter que ce qui donne la valeur au VND papier, c'est la santé du Dong sur le marché financier.
    A petite échelle, je pense que les petits commerces ne seront pas touchés, si ce n'est que par les conséquences d'une inflation programmée.
    Mais les grandes entreprises risquent de connaître des ralentissements d'activité.
    Dans des périodes d'incertitude, personne n'investit, et la consommation est réduite à son minimum : manger, s'habiller, un toit, l'éducation des enfants, les frais générés pour le respect des traditions ancestrales (fêtes).
    Alors vois-tu, optimisme non, espérance oui !
    Dernière modification par thuong19 ; 30/09/2008 à 14h14.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Rien qu'a Ho Chi Minh, le revenu par tete va doubler (presque) d'ici 2020. Crise ou pas crise, rien n'arretera cela.
    Là, mon ami, tu rêves. nominalement, il a déjà doublé depuis l'année dernière.

    Saigon fait un effet de halo sur les grosses boîtes et les boîtes étrangères, aussi tout le monde vient à Saigon chercher un job, et du coup il n'y a plus de demande d'emploi que là. Donc les investissemens s'y concentrent, tu vois d'ici le cercle vicieux.

    Les plus doués font du "job hopping", changeant de job comme de chemise, à la recherche de salaires plus élevés. Du coup ils créent une offre inélastique là d'où ils partent, et sont remplacés par des gens moins compétents qui du coup se font un CV et font eux aussi du job hopping.

    Les prix de l'immobilier se sont enflammés ces dernières années, et du coup poussent (enfin) les coûts de location, donc les coûts de faire du commerce, donc les prix, et tu as la surinflation de 2008: 30% year on year en Août (ce qui je le rappelle ne compte même pas les carburants (100%) ni la location de locaux commerciaux).

    Tu vois le tableau: à Saigon (Q1, Q3, Q7), les revenus ont été tirés très fort vers le haut, avec le coût de la vie. En-dehors et en périphérie, les laissés pour compte en pâtissent et les commerçants mal informés retrouvent déjà les habitudes des années 80 d'aggraver l'inflation en voulant la prévenir.

    Pronostic: le Vietnam s'en sortira, mais il y aura un bon coup de surchauffe et un bon coup de pied dans l'indice de Gini des inégalités sociales, qui d'après la Banque Mondiale se maintenait jusqu'au début de l'année assez bien.

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Sur le point n° 2, si vous vous voulez investir au Vietnam .. à la mode Wall Street .. pourquoi pas?? Faudrait vous presser un peu..car je sens le vent tourner, même aux USA !!!

    Moi les Riches à la sauce américaine.. qu'ils crèvent!!!
    Malheureusement, Robin, tu as dû suivre ce qui se passait il y a deux semaines sur le forum, les traders à la Wall Street sont là, et ils aiguisent leurs dents derrière des façades bien propres et bien polies.

    Et ils auront encore du bon temps devant eux en jouant contre le marché, voire simplement en achetant du fer (la vente de fer et d'acier a chuté de 40% entre Août et Septembre, de 200,000 tonnes à 120,000 tonnes, les ferailleurs sont coinçés avec tout leur argent dehors et sont prêts à vendre à tout prix).
    Dernière modification par Nem Chua ; 30/09/2008 à 14h39.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    J'avais raté la réponse bien développée de Thương19, qui est resté très près de la finance.

    En 1997, lors de la grande crise asiatique, le PIB du Vietnam était de l'ordre de la centaine de milliards de dollars par an (que je ne dise pas de bêtise, un coup de Wikipedia et hop! OK 300 milliards en 2007, à 10% par an sur 10 ans, ça doit être à peu près ça).

    Il était très peu exposé à l'étranger: monnaie non convertible, peu d'échanges commerciaux internationaux, une balance commerciale légèrement déficitaire (de l'ordre de 1 milliard de dollars).

    Le seul vrai risque, c'était le "run on the bank", si tout le monde venait acheter des devises ou de l'or, ce qui n'était possible qu'au marché noir. Dès qu'il y a eu surchauffe, le gouvernement a mis un terme très brutal au marché noir de l'or (on a attrappé et fusillé les deux têtes Chinoises avec un procès de principe). Très brutal mais redoutablement efficace. Le Vietnam, qui était réputé à la traine de son voisin la Thaïlande, s'est retrouvé catapulté la star régionale.

    Au bout du compte, l'essentiel de l'a-coup que le Vietnam a ressenti a été parce que les investisseurs trouvaient à acheter des usines pas chères chez les voisins.

    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et il n'y a qu'à voir à quel point la HSBC (anglais, détient les comptes de pas mal de grands projets) vient de se marcher sur la langue quant au pronostic à moyen terme: Ouh là c'est pas rose, oups, que dis-je, si si tout va bien.

    Donc oui il y a un engrenage, et le Vietnam est bel et bien engrené (ils la voulaient, leur admission à l'OMC, eh bien ils l'ont. Un bon élève, ça fait ce que dit le prof, ni plus ni moins), mais il ne faut pas oublier que derrière il y a une économie réelle (des échanges de biens et de services), et que celle-ci, même si elle est pas mal perturbée cette année, doit ces perturbations surtout à des raisons internes. (pétrole et matières premières mises à part, mais donc je ne parle pas de finance pure)

    Quant aux états-uniens, ils partent à l'égout. (ils en venaient, d'ailleurs)
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Au final, donc, on est d'accord pour dire qu'il y aura un ralentissement au Viet Nam, mais que, globalement, ce ralentissement se fera bien moins sentir que dans certains pays (les USA, pour ne prendre que cet exemple, tout a fait par hasard...).

    Thuong19 a raison de souligner le probleme de la monnaie vietnamienne. En fait, comme le Viet Nam dong est completement ancre sur le dollar americain... on comprend aisement ce que cela veut dire en cas de crise au States (qu'est-ce que je hais ce "pays" !!!).

    En clair : les USA vont se "rattraper" en faisant payer le Viet Nam. Et le Viet Nam dong va etre devalue (les estimations parlent de 22 000 vnd pour $1, environ...). Voila qui va bien faciliter les transactions avec (pour !) les amerloques...

    Mais moi, je crois quand meme au potentiel du pays. Le Viet Nam s'en sortira, et plus facilement que les autres pays. Meme pas peur, le Viet Nam...

    Une regle : ne jamais sous-estimer le Viet Nam. A force de le faire, on se retrouve botte aux fesses par un viet de 1m52...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin

    [B
    Moi les Riches à la sauce américaine.. qu'ils crèvent[/B]!!!







    je suis entièrement d'accord avec vous


  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message

    Une regle : ne jamais sous-estimer le Viet Nam. A force de le faire, on se retrouve botte aux fesses par un viet de 1m52...



    Benp, tu confonds les vietnamiens avec les pygmées


  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Avec cette crise, on n'a l'impression d'une énorme boule de neige qui tourne lentement mais grossie très vite. Les épargnants chinois de Hong Khong s'aperçoivent qu'ils se sont fait dépouillé sans espoir de remboursement ; c'est bien possible que ceux de la grande Chine aussi, mais là, ça concerne les riches chinois.
    Ca fait presque 1 an, quand l'avalanche va-t'elle éclater ?

Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre