C'est fait....![]()
Le Vietnam compte attirer d'importants investissements étrangers
Il mise sur un total de 150 milliards de dollars investis dans le pays dans les cinq ans par des intérêts étrangers.
Le Vietnam (où les entreprises françaises sont de plus en plus présentes) prévoit d'attirer dans les cinq prochaines années la bagatelle de 150 milliards de dollars d'investissements.
Déjà cette année, le vice-ministre des investissements et de la planification Nguyen Bich Dat estime que ces fonds venus de l'étranger vont bondir de 10,2 à 14 milliards de dollars.
Ils sont attirés par la croissance économique du pays qui doit s'établir à 8% cette année. A la Bourse de Ho Chi Minh Ville, l'indice vedette VN Index a ainsi progressé de 35% depuis le début de l'année.
Source : latribune.fr
Alors,
Ce qui est ressorti de notre briefing:
Le Vietnam est en plein essor(comme tout le monde le sait deja), beaucoup de firmes cherchent a s'implanter cependant sont freinees par la lenteur de l'administration/bureaucratie et les lois qui ne sont pas encore claires ni finalisees de manieres appropriees.
La corruption est egalement ressortie toutefois sans jugement de la part de la personne qui s'occupait de la presentation(seulement un constat dans le cadre du seminaire).
Bref, armez-vous de patience car cela vaut la peine fut le message qui est surement a retenir. Le Vietnam fait tout son possible pour arriver un certain point 'd'egalite' au niveau de ses competences professionelles.
Bien sur je ne vous apprend rien de nouveau(!) mais j'avais promis de faire un petit resume... qui durant le seminaire etait en fait adresse a des avocats occidentaux.
Aim for the moon this way if you miss it you'll still be with the stars...
Merci à toi de ce retour qui résume assez bien la situation actuelle..
Merci, Marie...
Cela correspond a l'idee que je me faisais du Vietnam...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Les derniers à y aller seront les derniers à ne trouver que des os déjà rongés ... à ronger ! Les besoins massifs n'attendent point, les concurrents les plus dynamiques non plus (coréens, singapouriens, taiwanais, japonais, voire australiens !). Bientôt, ce sera l'Elnegrido, eldorado de l'or noir (Vung Tau, Ha Long, Dong Thap). Pendant ce temps, nous, nous francophonons ... franchement !
1. Le VN a été passé au crible des indicateurs bancaires pour renseigner les instituts de crédit (financement) des risques comparés. Au jour d'aujourd'hui, il y a bien pire, même si au moins deux points sont à améliorer rapidement, c'est vrai.
2. Ceci étant dit, depuis, pour certains, plus de vingt ans maintenant, le VN a donné satisfaction aux investisseurs - évidemment les premiers qui avaient réussi. Bien entendu, beaucoup reste à amender, corriger: pesanteur, inertie, tracasserie, concussion (émergence d'iceberg sévèrement punie pour l'exemple seulement ?), méfiance étatique et des Vietnamiens en général - voir nota (*).
3. Fondamental: Entreprendre c'est prendre des risques ... aussi. Sans risque, c'est de la rente ... viagère ou mieux ... néo-esclavagiste (ce n'est point de la provoc , c'est la réalité dont NOUS profitons tous, mis à part ceux qui meurent de faim dans le monde)
Nota (*) - 2007 ... ce n'est plus le dix neuvième siècle, temps béni du sabre associé au goupillon, mais c'est déjà sous nos yeux sans doute le temps impie, sans tabou ni complexe - d'aucuns diraient temps de com. laïc, temps du "arbeit mach frei ... ou pire ... mach geld" - du crédit et de la "démocratie" (oui, entre guillements, car c'est dans cet emploi, un slogan, un fondamental de la pub.-com de la crypto-idéologie "libéro-oil-igarchique" ( ;=)) ) - ah, liberté que de crimes continuera-t-on de commettre en ton nom .
__________________________________________________ __________________________
"On ne balaie plus devant sa porte ... on laisse traîner sa merde et passe le Karcher
sur le voisin"
La Chine et sa sphère se sont réveillées (cf. Alain Peyreffite),
mais nous, nous endormons en courant après des vessies ... percées (votre serviteur qui peut se tromper, bien sûr)
__________________________________________________ __________________________
君 子 必 存 善
polémiste thanh ba.ch?
Le Vietnam est effectivement dans une situation ou ce sont les premiers investisseurs qui raflent tout le pognon...
Etre le premier sur place, c'est du tout cuit...
D'ou le danger : les investisseurs sont tentes de prendre des risques pour etre surs de pouvoir remporter le marche...
Le probleme est que, lorsque tout le monde fait cela, on prend surtout le risque de tomber sur une crise financiere grave...
Tout le monde anticipe a tort des rentrees importantes d'argent, alors que les actifs sont foireux...
Et cela arrive souvent dans les pays en voie de developpement... Regardez la Thailande et ses consequences, en 1997...
Si le Vietnam parvient a franchir cette etape, et a s'assurer une position solide, alors ca va boomer !!!
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Oui en esperant qu'ils aient retenu les lecons des autres qui ont 'echoue'...
Il y a de grandes entreprises internationales qui ont essaye de se develope au VN(notamment un de nos concurrent Numero un mondial qui s'etait installe au VN il y a quelques annees, resultats, ils ont plies baggage mais a mon avis, ils vont reessaye vu que d'autres firmes se sont implantees.
Pour que des firmes comme celle ou je travaille s'implante, il faut d'abord des cllients important comme Prudential(par exempe, qui sont un de nos plus gros clients ici), etc...
Avec cette mondialisation, je pense que les gens font peut-etre plus attention et font des etudes de marche maintenant(?). Je pense que l'on est pret a investir dans ces recherches avant de faire le grand saut.
Aim for the moon this way if you miss it you'll still be with the stars...
C'est pourquoi j'estime que le gouvernement, plutôt que de se vendre à l'OMC, devrait conserver la maîtrise des flux financiers par le contrôle de toutes les banques ayant une importance autre que strictement locale.
Qui a la maîtrise de la finance a la maîtrise de l'économie.
Je sais, ma remarque n'est pas dans l'air du temps, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit fausse.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))