Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 47
Like Tree1Likes

Discussion: Creation of a FRENCH RESTAURANT-BAR in HCM city.

  1. #11
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par AlexPhap Voir le message
    Plusieurs choses :

    1/ Concernant le lieu tu dis "1salle de bain avec toilettes, 1 chambre pour dormir, 1 salle à manger avec petite cuisne derrière le comptoir", ce que tu veux c'est faire de la vente à emporter ou à manger sur place ? Car là j'ai plus l'impression que tu as décrit des pièces pour ta propre utilisation et non pas pour les clients, si tu peux développer cette partie ce serait utile.

    2/ Je parlais de 50 000 DOLLARS et non euros. Et je parlais de tout compris, pas uniquement pour la location.
    Tu dis que le site ne donne pas les mêmes tarifs que moi mais le site indique des loyers en milliers de dollars par mois, quand je t'indiquais de mon coté "Si tu veux louer ça se compte en milliers de dollars par mois", bref la même chose.
    Imaginons que tu loues 2500 dollars, et que la personne te demande 6 mois de caution + les 3 premiers mois en avance. Cela te fait déjà 22 500 dollars à sortir. Ensuite les travaux à faire pour transformer le lieu et le moderniser, acheter tout le mobilier, les outils de cuisine, les machines, etc. Faire des travaux coute cher si tu sors du simple coup de peinture. Et y a toujours des tas de dépenses non prévues. Les retards sur les travaux ici sont monnaies courantes, il peut se passer des mois entre le moment où tu signes le bail et le moment où tu ouvres ton restaurant, mais entre temps il faudra payer ! Dis toi que s'il y a régulièrement des commerces à louer c'est que d'autres avant toi se sont plantés et ont rendu le lieu.

    3/ Le point noir de ton projet, mais noir de chez noir, c'est ta copine. Tu te reposes trop sur elle et sa famille. En gros le bail va être à son nom, le contrat sera en vietnamien (tu parles couramment viet ?), c'est elle qui va faire tous les contrats vu son job, c'est sa famille qui va s'occuper de faire la cuisine, etc. En quoi ils auront besoin de toi après ?

    Je te le dis et te le répète : méfie toi des familles vietnamiennes dès qu'il s'agit d'argent / business. Je ne dis pas qu'ils vont t'arnaquer consciemment mais ils peuvent naturellement t'écarter au fur et à mesure de ton affaire. C'est arrivé à des personnes que je connais. Ta copine tu ne la connais que depuis 6 mois, autrement dit tu ne la connais pas qu'importe ce que tu peux penser. Et dans la culture vietnamienne, dans la majorité des cas la famille sera toujours plus importante que le copain étranger. Sans parler du fait qu'elle peut très bien t'idéaliser, te voir comme un mec plein d'argent (pour la majorité des viets, un occidental est forcément milliardaire ), si ton business marche pas, et que tu perds tout, y a aussi des chances qu'elle te laisse tomber car le coté "prince charmant" va s'effondrer en même temps.

    4/ Tu sur-estimes aussi peut-être l'intérêt de ton menu. Les viets n'adorent qu'une seule chose : la nourriture viet. Et plus tu rentres dans la couche populaire, moins tu as une ouverture d'esprit culinaire. Ceux qui sont prêts à manger étrangers sont souvent les étrangers (occidentaux ou asiatiques). Il y a une créperie française à HCM qui est très bonne et qui a ouverte récemment, à chaque fois que j'y vais, je ne vois quasiment aucun vietnamien. Ce sont des français qui y vont, des hongkongais, des japonais, etc. Des sandwich à HCM tu en as à tous les coins de rue (banh mi), qui sont accessibles aux étudiants. Si tu veux faire des choses "innovantes"' (genre sandwich au saumon fumé, etc) ça va te couter trop cher et tu ne pourras plus toucher ta cible étudiante.

    Ton problème est le suivant : tu veux proposer des produits à une cible qui ne présente pas une forte demande pour ces produits et qui n'a pas non plus les moyens pour ce genre de produits. Et les gens qui aiment/veulent ce genre de produits (les touristes, les expats et les riches) chercheront un endroit beaucoup plus imposant, plus chic, plus typique, plus rassurant qu'un petit bistrot qui va leur paraître un peu étrange.

    Le site immo que tu m'as donné, le mari de la chef c'est un français qui vit là depuis des années, il a monté y a queques mois un bar/resto à thème dans un esprit occidental, il est super bien placé, le lieu est super joli, et pourtant aux dernières nouvelles ça marche pas très fort. Redns toi compte que le marché à HCM est HYPER concurrentiel. Que des restos/bistrots tu en as 40 par rues, que les viets aiment surtout LEUR nourriture, etc. Tu voudrais ouvrir ce genre de lieu dans d'autres villes viets, je serais peut-être moins sceptique. Mais là tu vas affronter un marché très violent ! Et franchement un français qui veut monter un resto français, c'est un peu l'idée de base que tous les français qui débarquent veulent faire, peu y arrivent et ceux qui arrivent ont souvent de gros moyens et une bonne expérience préalable.

    A titre perso, je suis entrepreneur depuis 10ans et j'ai aussi accompagné/conseillé de nombreux entrepreneurs. Il n'y a pas de règles et on peut très bien réussir contre l'avis de tous, cela dit, il y a certaines réalités contre lesquelles on ne peut aller. Et ci-dessus je t'en ai listé certaines qui me semblent (à titre personnel) évidentes.

    Je ne dis pas que ton projet n'est pas viable, je dis qu'il doit encore être muri très largement et je dis surtout que la partie liée à ta copine, sa famille, etc est à mon avis le gros point faible de ton projet, même si tu ne t'en rends pas compte. Tu dois résoudre cette partie, pour ne pas dire tirer un trait dessus et penser ton projet différemment.
    J'ai des enfants et petits enfants de ton âge aussi , c'est pourquoi je souhaite t'apporter un avis qui serait peut être utile. Il me semble que Alex Phap connait très bien la situation et qu'il te donne de très bons conseils, je suis à 100 % de son avis, en effet il est bcp plus facile pour un VN d'ouvrir un resto VN en France dans les villes que pour un Français qui ne maîtrise de surplus pas langue d'ouvrir et de faire fonctionner un resto viet à Saïgon, de plus s'il vise la clientèle richissime c'est encore du possible, mais si c'est pour " étudiants " ou classe ouvirère, c'est l'échec à 200 %, certain. Les retos " poussières " ce n'est pas cela qui manque sur place. J'ai l'habitude de conseiller les expats français pdt plus de trente ans que ce soit en Asie, en Afrique, aux US , en Océanie et .... ailleurs. Je séjourne maintenant au VN et je vois que ceux qui sont les plus heureux, ce sont les retraités, surtout les plus modestes avec une petite rente et un logement convenable bien entendu. Moi même je me suis fait un monde concernent le s problème de santé et puis je me rend compte que c'est un faux problème, par contre pour ceux qui ont des jeunes enfants cela pourrait être difficile. Voilà en gros à quoi tu dois penser. Ne fais pas trop confiance aux promesses ainsi que "des coups de foudre" intempetives. Ceci dit , bonne chance, et pourquoi pas la fortune à ceux qui ont le courage d'entreprendre. C'est mon gros souhait pour toi, un jeune si sympa.
    Christo

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de Llorca
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    moi, je sais pas pourquoi....pourquoi quand quelqu'un vient s'installer au Vietnam, et donc y avoir un revenu, le premier truc, c'est le resto!!!! alors a Hcmc ou Hoi An, peut importe, c'est toujours "je voudrais ouvrir un resto"....Un peu de créativité, ca marche aussi!
    Mon avis est le suivant: un resto dans un quartier touristique, il faut oublier, a mon moins que tu es vraiment un gros investissement et que tu cibles aussi les expats...On peut pas dire que les touristes qui viennent au Vietnam soient les plus fortunes! Enfin, c'est mon avis hein...mais gagner de l'argent avec des gens qui ont des budgets limites, ca va pas être facile! Bon et pour les étudiants, encore pire!

    A titre d'infos, il y a quelques mois, une succursale de la société général a ouvert a cote de chez moi. Quelques vietnamiens ont ouvert des restos aux abords du building pour récupérer le midi cadres et employés plus fortunes que la moyenne. Bah le midi, les cadres et employés, ils vont manger ou c'est le moins cher, c'est a dire 20 000 le repas dans des endroits ou se retrouver avant les xeoms du quartiers et les habitants. Donc, bilan de l'histoire, tous les restos ouvert récemment ont ferme après 3 mois!

    Enfin bref, il y a d'autres choses a faire au Vietnam que d'ouvrir des restos, dans des secteurs porteurs, sans avoir nécessairement plus de budget que celui que tu as pour ouvrir un resto!

    Trouve un emploi ici, passe quelques temps a prendre tes repères, a comprendre comment les choses se passent, a affiner ta créativité, et dans 1 an ou 2, tout sera beaucoup plus simple!

    A+!

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par Llorca Voir le message
    moi, je sais pas pourquoi....pourquoi quand quelqu'un vient s'installer au Vietnam, et donc y avoir un revenu, le premier truc, c'est le resto!!!! alors a Hcmc ou Hoi An, peut importe, c'est toujours "je voudrais ouvrir un resto"....Un peu de créativité, ca marche aussi!
    Mon avis est le suivant: un resto dans un quartier touristique, il faut oublier, a mon moins que tu es vraiment un gros investissement et que tu cibles aussi les expats...On peut pas dire que les touristes qui viennent au Vietnam soient les plus fortunes! Enfin, c'est mon avis hein...mais gagner de l'argent avec des gens qui ont des budgets limites, ca va pas être facile! Bon et pour les étudiants, encore pire!

    A titre d'infos, il y a quelques mois, une succursale de la société général a ouvert a cote de chez moi. Quelques vietnamiens ont ouvert des restos aux abords du building pour récupérer le midi cadres et employés plus fortunes que la moyenne. Bah le midi, les cadres et employés, ils vont manger ou c'est le moins cher, c'est a dire 20 000 le repas dans des endroits ou se retrouver avant les xeoms du quartiers et les habitants. Donc, bilan de l'histoire, tous les restos ouvert récemment ont ferme après 3 mois!

    Enfin bref, il y a d'autres choses a faire au Vietnam que d'ouvrir des restos, dans des secteurs porteurs, sans avoir nécessairement plus de budget que celui que tu as pour ouvrir un resto!

    Trouve un emploi ici, passe quelques temps a prendre tes repères, a comprendre comment les choses se passent, a affiner ta créativité, et dans 1 an ou 2, tout sera beaucoup plus simple!

    A+!
    à Bastien pour faire suite à mon précédent post, Llorca me fait penser que ce qui manque encore à Saïgon , c'est une vrai boulangerie française et qui fabrique du VRAI PAIN comme en France. De plus partout où je suis passé, je n'ai pas encore vue une boulangerie faire faillite que ce soit en Californie SFO ou LA en Nouvelle Zélande à Wellington ou Manille aux Philippines et partout ailleurs. Dans tous les cas je serai ton premier client promis juré.
    Christo

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par Llorca Voir le message
    moi, je sais pas pourquoi....pourquoi quand quelqu'un vient s'installer au Vietnam, et donc y avoir un revenu, le premier truc, c'est le resto!!!!
    A+!
    Bonjour LLorca, Bastien et tout le monde!

    la première idée quand on est à l'étranger c'est d'ouvrir un resto,
    même des français en Chine ou aux USA... n'ayant jamais mis la main à la pâte
    tentent l'aventure
    tout simplement parce que l'on croit que c'est facile de cuisiner
    et d'ouvrir un resto permet à l'entrepreneur, déjà de se nourrir lui et sa famille.


    j'ai regardé hier une émission sur la 8 , dîner clandestin, chez les parisiens (et même en Province) c'est très à la mode
    on commande un repas chez des particuliers qui vous reçoivent chez eux, cuisinent pour vous...
    ça permet à des touristes étrangers d'aller chez des particuliers goûter la cuisine française, autre que dans un resto
    il y a dans le tas des auto entrepreneurs comme cet architecte qui arrive à s'arrondir la fin du mois avec 3000 euros,
    cette femme de Narbonne qui touche le RSA et qui cuisine une fois par mois chez elle (mais je n'irai pas vu les hard discounts où elle s'approvisionne pour composer son menu, et fait payer le repas à 20 euros ce qui n'est pas donné quand même!)
    les restaurateurs râlent car pour le même menu quand ils enlèvent toutes les charges, ils ne touchent que 2 euros, alors que notre cuisinière narbonnaise gagne 13,25 euros
    et puis cette femme du XVI qui a reçu deux touristes (à 65 euros le repas) mais ce n'est pas du tout rentable, car sur les 65 euros (elle ne touche que 25 euros, le reste va à celui qui a ouvert un site et qui recrute des gens pour accueillir et faire diner les touristes)
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 01/11/2012 à 14h32. Motif: ortho graphe


  6. #15
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    à Bastien pour faire suite à mon précédent post, Llorca me fait penser que ce qui manque encore à Saïgon , c'est une vrai boulangerie française et qui fabrique du VRAI PAIN comme en France. De plus partout où je suis passé, je n'ai pas encore vue une boulangerie faire faillite que ce soit en Californie SFO ou LA en Nouvelle Zélande à Wellington ou Manille aux Philippines et partout ailleurs. Dans tous les cas je serai ton premier client promis juré.
    Christo
    Bonjour Christo,

    Quand j'ai lu le premier post ,j'ai pensé à la boulangerie française en Californie où on peut trouver tous les frenchies du coin le dimanche, et voilà Christo qui suggère qu'une boulangerie peut _être un bon investissement au Vietnam. Une boulangerie pâtisserie française avec vente de glaces aux parfums français(trés exotiques la-bas),Christo ! Car les Vietnamiens sont des gens gourmands
    Mais surtout pas de belle famille dans l'entreprise sans contrat de travail où tout est stipulé. Les zones grises virent très vite au noir.
    Je suis passé par là, je sais de quoi je parle !J'ai vendu un restaurant plats à emporter vietnamiens juste après son premier bilan car je me suis aperçu que les actionnaires trop occupés ailleurs n'ont leur mot à dire dans la cuisine et donc la carte. Donc bien qu'il soit d'un trés bon rendement , je l'ai cédé sans hésiter.
    Dernière modification par ngjm95 ; 01/11/2012 à 14h19.

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    à Bastien pour faire suite à mon précédent post, Llorca me fait penser que ce qui manque encore à Saïgon , c'est une vrai boulangerie française et qui fabrique du VRAI PAIN comme en France. De plus partout où je suis passé, je n'ai pas encore vue une boulangerie faire faillite que ce soit en Californie SFO ou LA en Nouvelle Zélande à Wellington ou Manille aux Philippines et partout ailleurs. Dans tous les cas je serai ton premier client promis juré.
    Christo

    Bonjour Christo

    moi si j'avais le temps et un peu d'argent c'est chez un grand chocolatier que j'irai faire un stage!
    et j'ouvrirai une boutique de chocolat!
    parce que le bon chocolat c'est divin!




    ...mais ça sur je le ferai:

    un stage de cuisine 'une semaine en Toscane" et un dans le Gers pour confectionner le foie gras (j'ai déjà réussi à faire l'année dernière du foie gras mi cuit au torchon, et l'année d'avant du foie gras mi cuit au gros sel...) mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur les différents foies (canard, oies...) et leurs préparations!

    les fêtes approchent, les miens vont à nouveau servir de cobayes pour mes plats


  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Bonjour Bastien,
    avec tous ces messages pleins de bon sens et conseils plein de sagesse aussi,
    je ne peux que te dire qu'avant de te lancer dans l'aventure d'ouvrir un resto, vu ton diplôme tu pourrais peut être dans un premier temps travailler dans une boite (pourquoi pas dans un très grand restaurant) pour te faire une idée du métier...
    en ça te permettrait d'acquérir une expérience (non négligeable) de bien cerner les avantages et inconvénients, et d'affiner ton projet.
    les enfants de mes amis ont fait une école de restauration aux USA, et pendant leurs stages, ils sont passés par toutes les activités liées au restaurant, de la plonge, à la réception, au service en salle, à la dégustation des vins etc...)...


  9. #18
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de AlexPhap
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    194

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    à Bastien pour faire suite à mon précédent post, Llorca me fait penser que ce qui manque encore à Saïgon , c'est une vrai boulangerie française et qui fabrique du VRAI PAIN comme en France. De plus partout où je suis passé, je n'ai pas encore vue une boulangerie faire faillite que ce soit en Californie SFO ou LA en Nouvelle Zélande à Wellington ou Manille aux Philippines et partout ailleurs. Dans tous les cas je serai ton premier client promis juré.
    Christo
    Y a déjà une VRAIE boulangerie/patisserie à HCM rue Le Than Ton (Q1) qui s'appelle Une journée à Paris.
    Tenue par un français et avec un vrai boulanger français dans les cuisines. Très bon pain et très bonne patisserie

    Et même dans le Q7, le gourmet shop propose du pain pas mal du tout !

    Too late pour notre ami Bastien sur ce plan là.

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bastien peut aussi créer un site de vente sur internet où il vendrait des produits vietnamiens aux occidentaux. Peu d'investissement en argent et la possibilité de commencer tout seul.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Bastien peut aussi créer un site de vente sur internet où il vendrait des produits vietnamiens aux occidentaux. Peu d'investissement en argent et la possibilité de commencer tout seul.
    Bonjour Ngjm95, Bastien

    ou des produits français, du terroir aux vietnamiens, touristes, expats, mais là il faut taper dans des bons produits , haut de gamme et viser une clientèle aisée qui a envie de découvrir la "french touch".
    une épicerie fine, ça aussi, ça ne m'aurait pas déplu comme boutique (mais maintenant je suis trop vieille pour le business )


Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CHERCHE emploi au VN sur HCM city
    Par ben15 dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h16
  2. Restaurant végétarien à HCM ?
    Par MacGyver dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 21h01
  3. Recherche colocation HCM City
    Par Paddy dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 11h21
  4. Embauche Manager de restaurant HCM
    Par philippe017 dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 12h46
  5. ??? - French version
    Par Minh dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 11h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre