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Honda Super Cub 110 : Injection et puissance en plus
Qu’on s’y attende ou pas, l’annonce fait toujours sensation auprès des initiés : le Cub renaît en 2010 ! Revu et corrigé pour coller aux standards de performance et de pollution modernes, le Super Cub 110 ne fait que ressembler à son aïeul le Honda Super Cub. Première mise à jour, et pas des moindres : fini le cadre mi tôle emboutie mi tube ! Ce dernier cède en effet sa place à un cadre tubulaire pur jus, dissimulé sous une série de caches plastiques - en prévention des méfaits de la rouille, aux dires du constructeur.
Moteur du Honda Super Cub 110 Seconde nouveauté, le bloc moteur : le nouveau dessin des carters recèle en effet un monocylindre de 110 cm3, qui se révèle plus puissant que le berlingot du Cub 90, avec 8,2 chevaux annoncés. Grâce à l’injection PGM FI qui équipe la quasi intégralité des deux-roues motorisés Honda à ce jour, la consommation relevée par Honda devrait battre tous les records, avec moins de 1,5 l de précieux sans plomb aux 100 km ! Et qui dit moins de consommation dit (un peu rapidement) moins de pollution… Fini donc l’indétrônable carburateur et sa simplicité d’accès en cas de panne.
Ce bloc semble issu du nouveau Wave 110i, présenté plus tôt sur le forum Honda Innova.
Une boîte 4 vitesses transmet le couple de 0,84 daN.m à la roue arrière, toujours freinée par un tambour, à l’instar de sa consoeur avant. Celle-ci s’avère désormais suspendue par une fourche télescopique. Quitte à moderniser autant la partie cycle, pourquoi n’avoir pas mis en place un frein à disque, comme sur l’Innova ?
Bonne ou mauvaise Surprise ?
Las ! Les plus perspicaces l’auront deviné : rangez vos carnets de chèques, le Super Cub 110 n’est distribué qu’au Japon… Espérons seulement que ce deux-roues finisse par être importé en Europe. A bon entendeur salut, monsieur Honda France !