Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affichage des résultats 51 à 58 sur 58

Discussion: Un jardin secret

  1. #51
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut Le fond du débat

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    est ce qu'une parole dont on ne peut rendre compte en tant que sujet (auteur identifiable) est une parole,est ce que l'agora grecque était un lieu où tout pouvait se dire sans que l'auteur de ses paroles ne s'y mette en risque.je comprends aussi ce que tu veux dire:mais il ne s'agit pas d'impersonnalité dans le cas des forums anonymes, il y a beaucoup d'ego au contraire, d'égo planqué.La place publique ce n'est pas la place spectrale, ce que nous promet internet, être sans corps et sans visage, des fantômes derrière un écran, s'adressant à des fantômes qui n'existent que par les mots,une parole sans risque, car que risque un fantome puisqu'il déjà mort.Décidement je suis pédagogique avec toi si tu as le temps et le désir:.Lis "la conscience des mots "d'Elias Canetti.Il parle de cela "qu'est ce que parler"c'est le c'est lui même qui parle dans un autre texte de "masses et fascisme"D'ailleurs n'as tu pas remarqué en tout cas sur ce forum, que les gens résistent à cela ils s'envoient leurs photos,ils se rencontrent..
    Bonjour,

    :-xan21-:Je crois que Mai expose très justement le fond de la question : la liberté d'expression, ce ne devrait pas consister à profiter de l'invisibilité offerte par la Toile pour se dispenser de la responsabilité de ses opinions, sinon ça revient aux lettres et appels anonymes dans le monde réel. Par ailleurs, je ne conteste pas la liberté de l'accès à l'information, qui représente un acquis énorme (du moins pour ceux qui ont la possibilité matérielle d'accéder à ce monde virtuel où la connaissance est mise en commun). Quant à l'idée de salon privé (le salon de thé pour un forum vietnamien, ça me va ;D), on est libre d'y entrer, évidemment, comme le précise Nem Chua. Le principe étant que ce doit être une démarche volontaire.

    Amicalement,

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #52
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut Anonymat ?

    Je ne pense pas que l’anonymat en lui-même soit répréhensible. Ce sont les attaques, les calomnies, les dénonciations sous couvert d’anonymat qui le sont. Comme disait, je ne sais plus qui (peut-être le fameux auteur « l’Autre ») : les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom…
    Les dons anonymes par exemple sont parfaitement honorables et même recommandés.
    Le vote secret est sans conteste plus démocratique que le vote à main levé.
    Le fait d’exposer ses idées, ses goûts ou ses préférences ne porte atteinte à personne et ce n’est pas fuir ses responsabilités que de ne pas se nommer.

    Je comprends le souci de certains qui peuvent craindre par exemple que la simple relation de choses vécues ou vues puissent être prises pour des diatribes contres des régimes, des partis… et aspirent à plus de discrétion concernant leur localisation.
    L’actualité nous fournit quantité d’exemples de personnes qui en exerçant simplement leur droit à la liberté d’expression se sont attiré de violentes réactions…

    L’idée est tentante de créer des "Clubs" ou de "Cercles" qui regrouperaient les personnes ayant "les mêmes points communs" (entendu à la télé par un champion du pléonasme) et permettraient aux membres qui se connaissent suffisamment de se parler plus librement.

    Mais est-ce vraiment faisable sur Internet ?
    Je penche plutôt pour des relations épistolaires ou de conversations de vive voix lors de rencontres.

  4. #53
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Smile

    Citation Envoyé par Léon Voir le message
    Je penche plutôt pour des relations épistolaires ou de conversations de vive voix lors de rencontres.


    Heureux celui qui a des voisins.

    Pour ma part, alors, une fois par mois? Cool. Si je passe beaucoup (trop) de temps sur le forum, c'est aussi faute d'avoir avec qui refaire le monde.

    Mike l'a dit, et moi aussi d'ailleurs, c'est exactement comme des rubriques existantes: Nouveaux membres/présentation etc.

    Simplement, on est libre de poster ce qu'on veut. Pas nécessaire de s'en tenir à un sujet donné. Pas de risque de voir le contenu déplacé "pour conformité" ou "hors sujet".

    C'est tout.

    Vraiment pas la révolution.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #54
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Mike, te casse pas.

    On vivra bien sans.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #55
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut

    Avec les derniers messages de Léon et de Nem Chua, je crois que le tour de la question a été fait ; cette discussion aura eu le mérite de clarifier les choses pour moi, en tout cas.

    Si j'ai soutenu l'idée de Nem Chua, c'est que je me trouve dans le même isolement que lui : sans possibilité de discuter avec un ami, en dehors de la présence de vacanciers, c'est-à-dire presque exclusivement en juillet-août... Pour les échanges épistolaires, comme le suggère Léon, j'y consacre beaucoup de temps, en effet, au détriment de mon polar... Léon, aurais-tu la gentillesse de me traduire ta signature ?

    Je remarque que le nouvel avatar de NC contredit son message : pas du tout "cool", mais au contraire très "speed" ... Donc, on continue comme avant, en sachant dorénavant quelles sont les discussions non publiques, grâce aux éclaircissements fournis par Mike.

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  7. #56
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message

    Si j'ai soutenu l'idée de Nem Chua, c'est que je me trouve dans le même isolement que lui : sans possibilité de discuter avec un ami, en dehors de la présence de vacanciers, c'est-à-dire presque exclusivement en juillet-août...
    C'est aussi une des raisons pourquoi Forumvietnam.fr a été créé....: proposer un espace de discussion autour du Viêt Nam et permettre à tous les amoureux de ce magnifique pays (qu'on soit jaune, blanc, noir..) de s'y retrouver afin d'en discuter, d'en débattre, d'échanger, de partager..

    Au delà de certains réfractaires , Forumvietnam.fr a toujours voulu garder cette ligne de conduite depuis le début (la version 1...)

  8. #57
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Thu Huong,
    concernant ma signature c'est du sino-viet, la phrase complète est:
    Tửu phùng tri kỷ thiên bôi thiểu,
    Thoại bất đầu cơ bán cú đa

    En vietnamien courant:
    Rượu gặp tri âm ngàn chén ít,
    Chuyện không hợp ý nữa câu nhiều

    En français:
    Boire du vin avec un ami (un alter ego) mille coupes c'est encore trop peu
    Parler avec quelqu'un en désaccord une moitié de phrase est déjà de trop

  9. #58
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    Mai, dans ma reponse, je faisait simplement echo a l'idée d'anonymat contraire a la democratie. j'ai donc personelement associé la notion d'anonymat a celle d'absence de conditionnement inherant a son "statut" social, son environement immediat, l'ensemble des elements d'une facon general qui dans la vie courante vont influer sur le comportement et tres souvent sur le discours. de meme que l'on ne tiendrait pas les meme propos ni le meme ton connaissant le "statut" de son interlocuteur. dans ce rapport "impersonnel" associal etc..., seul les idées, opinions, commentaires sont le reflet de l'identité de chacun. l'un des fondements de la democratie idealiste n'est il pas la capacité a exprimmer une paroles individuelle, autonome, exempt de toute pression et conditionnementops:.

    ensuite ca n'est pas le fait d'etre inscrit ou non qui modifie en quoi que ce soit la notion d'anonymat et heureusement d'ailleurs.

    cela non plus ne change rien ou peut a ce qui est d'assumer, etre responsable de ces propos puisque restant toujours anonyme finalement et la notion de responsabilite ne commence pas par declarer son identité, ca se saurai, c'est malheureusement bien plus compliqué que cela..

    pour ce qui est de "masses et fascisme" ca me dis quelquechose, pour l'autre ref.

    maintenant, pour etre plus proche de ce qui est le fond du sujet present, autant l'argument de Nem Chua de se proteger face a un contexte particulier qui lui est propre peut se comprendre, mais pour ce qui est d'une solution vraiment efficace?

Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Télé/TNT] sur LCP , une émisson sur "La guerre du Vietnam, le secret des hommes", d'Isabelle Clarke
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 10h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre