Peut-être avez vous remarqué que 88% des informaticiens sont si satisfaits de leur site internet qu'ils s'empressent de supprimer une fonction de base des navigateurs :
Les couleurs de bases des liens : Bleu pour le lien nouveau et bleu marine pour le lien déjà cliqué sur cet ordinateur.
Surtout, ainsi, ils rendent invisible la mémorisation des liens déjà cliqués en les configurant de la même couleur que les liens vierges. En fait, FV fait sa propre mémorisation centrale de votre navigation qu'il signal par "maigre et gras", alors pourquoi vouloir garder la mémorisation locale qui change d'un ordi à l'autre et est réinitialisée en même temps que le navigateur ?
Il y a pire que FV : Un site d'infos où les liens déjà consultés ou non restent en noir. Mais pourquoi ne définissent-ils pas une couleur légèrement différente pour les liens déjà consultés ; il y a l'option mais les informaticiens ne l'utilisent pas car ils croient que leur truc est mieux !
Et bien moi, je la trouve utile cette mémoire de couleur locale. Avec Firefox, vous avez la possibilité de la restituer. Mais attention ; la plus part des menus des sites deviennent transparents car ils perdent aussi leur couleur de fond.
Voici la procédure à suivre pour configurer Firefox :
Outils -> Options...
Contenu -> Polices et couleurs [ Couleurs...]
[v] Permettre aux pages de choisir leurs propres couleurs au lieu de celles choisies ci-dessus
Décochez cette case !
Et FV vous apparaitra ainsi :
Il y a maintenant 3 sortes de liens : Les discussions nouvelles ou que vous n'avez jamais lue sur cet ordinateur en gras et bleu. Les discussions suives en bleu marine, et en gras comme d'habitude pour signaler un nouveau message
C'est très agréable mais les décors disparaissent aussi. Et c'est un peu Forum Vietnam version Tintin au Tibet : Tout est blanc ! En plus le menu du portail ne marche plus !
Je crois que les informaticiens feraient bien de vérifier leur site avec cette fonction. C'est ce qui fait une partie du succès de Google : Une page d'accès très simple et avec les couleurs de base du Web.