Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: quels critères pour les discussions "importantes" ?

  1. #1
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut quels critères pour les discussions "importantes" ?

    Bonjour à tous,

    A force d'user la molette de ma souris pour atteindre les sujets qui m'intéressent, je me pose des questions sur ces discussions classées "importantes" et qui sont ainsi toujours placées en tête de liste, avant les dernières discussions en cours.

    Pour certaines discussion, le choix me semble évident. Par exemple lorsqu'il s'agit d'expliquer aux membres les règles spécifiques à la rubrique, expliquer comment mettre une vidéo dans un post, soutenir une action en cours, etc.

    Mais il me semble que certaines rubriques mériteraient un nettoyage, un rafraichissement, afin que seuls les sujets vraiment importants soient classés "important".

    Je prends l'exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu'il y a déjà 7 sujets classés "important", dont au moins la moitié (à mon avis) n'ont pas lieu d'être plus importants que d'autres.

    Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d'important tue l'important... La notion d'important n'est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.

    Le débat est (éventuellement) ouvert.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Bonjour,

    je rejoins ton avis chaque rubrique du forum commence par une longue liste de "sujets importants" dont certains ne sont d'ailleurs quasiment jamais lus (c'est que soit ils ne sont pas important, soit personne ne les as vus) et qui rend la consultation du forum pénible.

    Pourquoi ne pas limiter les "sujets importants" à deux par rubrique :
    - effectivement les règles et informations spécifiques à la rubriques
    - un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets "importants" qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.

    On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d'une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n'est pas submergé dans une liste de quinze posts "importants" il est réellement mis en valeur.

  4. #3
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Bonjour à tous,

    A force d'user la molette de ma souris pour atteindre les sujets qui m'intéressent, je me pose des questions sur ces discussions classées "importantes" et qui sont ainsi toujours placées en tête de liste, avant les dernières discussions en cours.

    Pour certaines discussion, le choix me semble évident. Par exemple lorsqu'il s'agit d'expliquer aux membres les règles spécifiques à la rubrique, expliquer comment mettre une vidéo dans un post, soutenir une action en cours, etc.

    Mais il me semble que certaines rubriques mériteraient un nettoyage, un rafraichissement, afin que seuls les sujets vraiment importants soient classés "important".

    Je prends l'exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu'il y a déjà 7 sujets classés "important", dont au moins la moitié (à mon avis) n'ont pas lieu d'être plus importants que d'autres.

    Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d'important tue l'important... La notion d'important n'est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.

    Le débat est (éventuellement) ouvert.
    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Bonjour,

    je rejoins ton avis chaque rubrique du forum commence par une longue liste de "sujets importants" dont certains ne sont d'ailleurs quasiment jamais lus (c'est que soit ils ne sont pas important, soit personne ne les as vus) et qui rend la consultation du forum pénible.

    Pourquoi ne pas limiter les "sujets importants" à deux par rubrique :
    - effectivement les règles et informations spécifiques à la rubriques
    - un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets "importants" qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.

    On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d'une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n'est pas submergé dans une liste de quinze posts "importants" il est réellement mis en valeur.
    Merci Frère Singe et Nca78 de vos remarques

    Vous avez parfaitement raison, cela mérite une revue des "sujets importants" dans les rubriques... mais il faudra du temps pour remonter tous les messages dans chaque rubriques.

    On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les "sujets importants" à partir de ce jour ?

    Qu'en pensez-vous ?

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 436

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Merci Frère Singe et Nca78 de vos remarques

    Vous avez parfaitement raison, cela mérite une revue des "sujets importants" dans les rubriques... mais il faudra du temps pour remonter tous les messages dans chaque rubriques.

    On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les "sujets importants" à partir de ce jour ?

    Qu'en pensez-vous ?

    NVTL
    salt Nca78, Frère Singe, NVTL
    Vos remarques sont justes et ont le mérite d'être claires et précises.
    Je veux bien m'atteler à cette tâche (j'ai le temps) ; mais encore faut-il que je sache qui décide qu'un sujet est important ou non, ou quels sont les critères de classement, et enfin quel est l'outil de gestion du Forum qui me permettra de le faire.
    Je m'en remets à Mike qui ne tardera pas à me donner des réponses.

  6. #5
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 436

    Par défaut outil trouvé

    Ah, je complète mon message précédent ; je viens de trouver l'outil.

  7. #6
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d'important tue l'important... La notion d'important n'est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.
    Le débat est (éventuellement) ouvert.
    un sujet est considéré important si ce dernier relève :
    - d'un thème dont l'importance doit être portée aux visiteurs/membres de FV (règles, événements majeurs..)
    - d'un sujet récurent dont les questions/réponses posées par les membres reviennent systématiquement (visa,..)
    - (d'un sujet personnel dont l'administrateur a le souhait de mettre en avant...oui je sais, c'est super objectif )


    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Je prends l'exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu'il y a déjà 7 sujets classés "important", dont au moins la moitié (à mon avis) n'ont pas lieu d'être plus importants que d'autres.
    je viens de faire un rafraichissement des posts-it..

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Pourquoi ne pas limiter les "sujets importants" à deux par rubrique :
    ...
    - un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets "importants" qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.
    oui, pourquoi pas mais le fait de regrouper tous les liens importants vers un seul lien n'aura pas trop d'intérêt dans le sens où avec cette méthode, les impacts auprès des lecteurs seront moins importants. De plus, un post dit important doit au contraire permettre une visibilité maximum afin que tous les visiteurs puissent y accéder facilement, de façon permanente et du 1er coup..

    mais comme tu le précises :
    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d'une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n'est pas submergé dans une liste de quinze posts "importants" il est réellement mis en valeur.
    c'est une proposition qui serait pas mal : regrouper tous les sujets importants dit périmés dans un seul lien..

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les "sujets importants" à partir de ce jour ?
    Qu'en pensez-vous ?
    N'hésitez pas à me/nous soumettre vos propositions et vos remarques sur les rubriques concernées ..

  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    bonsoir,
    Aussi ce qui serait vraiment utile c'est de "tagguer" les reponses qui apportent vraiment quelques choses par rapport au sujet . Ex dans le topic investir au vietnam, faire apparaitre les reponses qui comportent une vraie info (exemples reels) d'une maniere plus visible. ceci pour eviter de lire tous les messages hors sujets..
    Ca serait possible ca?
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

  9. #8
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Salut Claudio,

    pour tagguer les sujets, c'est au membre qui vient de créer son post, de penser à le faire...

    Pour plus d'infos : Comment insérer des Tags/Mots-clés sur Forumvietnam.fr - Forum Vietnam ?


  10. #9
    Apprenti Viêt Avatar de absaigon
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    75

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Salut Claudio,

    pour tagguer les sujets, c'est au membre qui vient de créer son post, de penser à le faire...

    Pour plus d'infos : Comment insérer des Tags/Mots-clés sur Forumvietnam.fr - Forum Vietnam ?


    Bonjour à tous,

    Je pense que ce à quoi Claudio faisait référence (il me corrigera si je me trompe), c'est de pouvoir "noter" les réponses en fonction de leur utilité et de leur pertinence, comme cela se fait de plus en plus (systèmes d'étoiles pour noter l'intérêt de la réponse, système de pourcentage sur les votes cumulés ou encore petits icones "I like" & "I don't like", etc...).

    Je pense notamment à des forums informatiques sur lesquels j'ai pu me promener lorsque j'avais des problèmes avec mon ordi. En fonction des thèmes et des réponses, les réponses les plus pertinentes et les plus utiles sont mises en avant et facile d'accès pour tout le monde.

    Cela permet aussi, lorsqu'un sujet est dévié pour partir sur des échanges qui n'ont plus rien à voir avec le sujet d'origine, de faire le tri avec l'aide des lecteurs qui marquent les réponses les plus intéressantes.

    Voilà donc une idée qui me parait intéressante, mais après je ne connais pas du tout la complexité éventuelle de sa mise en place...

    Bonne journée à tous !

  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    bonjour,
    oui c'etait quelque chose comme ca, ou plus simplement mette la petite "punaise" qui apparait dans la colonne de gauche..JE ne sais pas si on peut les mettre a posteriori et utiliser une fonction pour masquer toutes les digressions...
    a+
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre