Celà devait arriver, les prix étaient devenus tellement "dingues".
Lu dans le "Courrier du Vietnam" :
Immobilier : la baisse des prix se confirme
Les agences immobilières enregistrent une absence d'activité, alors que la chute du prix des appartements est devenue une réalité que beaucoup attendaient.
Dans les nouveaux quartiers urbains de Hanoi, le tarif des logements connaît une diminution importante. Un appartement de 67 m² au 5e étage à Trung Hoà-Nhân Chinh, un beau quartier, se vend pour moins de 600 millions de dôngs, contre 700-800 millions de dôngs dans le passé. Cette baisse est aussi enregistrée dans les anciens quartiers. À Trung Tu, un appartement de 45 m² situé au 1er étage coûte environ 550 millions de dôngs tandis qu'une habitation similaire à proximité s'était vendue l'an dernier plus de 700 millions de dôngs.
Selon Vu Van Tuât, directeur de la Compagnie de l'immobilier et de la construction de Hanoi, les petites annonces concernant des logements à prix élevés n'intéressent plus personne. Elles sont remplacées par la forme : le tarif initial lancé par le constructeur, plus la somme pour l'intermédiaire. Par exemple, le coût d'un appartement de 92 m² dans le quartier de Mê Tri Thuong est de 4,8 millions de dôngs le mètre carré, auquel il faut ajouter 10 millions de dôngs pour l'intermédiaire. Même cette dernière somme a beaucoup diminué par rapport à l'an dernier. Toutefois, malgré la baisse des prix, ce marché connaît toujours une certaine stagnation. Non seulement les bureaux d'intermédiaires privés, mais aussi le centre de transactions immobilières de la Compagnie générale d'investissement et de développement urbain, un grand investisseur, sont peu fréquentés. Pham Thi Phuong, employée de la compagnie FPT, a décidé d'attendre quelques mois parce que "mon mari et moi espérons une plus forte diminution du prix des habitations".
Selon le vice-ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Dang Hung Vo, l'actuelle évolution du marché immobilier se passe comme il faut. "Il est inévitable que le marché s'avère moins animé pour le moment. Le prix des appartements entraînera certainement dans sa chute celui de tous les biens immobiliers", affirme-t-il. Et d'ajouter que les prix continueront à diminuer. Pour sa part, Lê Dinh Thang, chef du département du commerce immobilier de l'École supérieure de l'économie nationale de Hanoi, constate que le coût de 5-6 millions de dôngs le mètre carré pour un appartement s'avère raisonnable.
Le supermarché immobilier de la banque A Châu (ACB) vient d'inaugurer un centre de transactions en dông afin de dynamiser ses activités bloquées par la hausse importante du prix de l'or ces dernières années. Selon ACB, les biens fonciers évalués en dông sont vendus plus rapidement que ceux estimés en or. Beaucoup de transactions avaient été annulées à cause d'une augmentation plus élevée que les calculs initiaux des acheteurs.
Vu Linh Huong/CVN