Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Vivre à HCMV

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Vivre à HCMV

    L'atmosphère unique des cafés saïgonais

    Hô Chi Minh-Ville renferme un grand nombre de cafés originaux. Chacun peut trouver celui qui lui correspond le mieux : style branché au Viettop, Sài Gon Phô, Window ou classique au Serenade, AQ, Vô Thuong. Des lieux propices à la discussion, à la réflexion, aux déclarations enflammées et, bien sûr, à la dégustation de toutes sortes de jus, fruités ou caféinés.

    Avec son mini-jardin, soigneusement dissimulé derrière un mur décati et un cerisier, le Nho và Xinh (91, rue Nguyên Trong Tuyên, arrondissement de Phu Nhuân) est le repaire idéal pour des tête-à-tête amoureux de fin d'après-midi.

    Petite Fille (291/9, rue Truong Chinh, arrondissement de Tân Binh) est une ancienne demeure française renfermant de nombreuses peintures de personnes mondialement connues. Une ambiance vieille France, baignée dans une musique romantique hexagonale, idéale pour papoter, méditer, conter fleurette ou simplement oublier les contraintes du quotidien.

    En pénétrant dans le Thêm Xua (337D1, rue Nguyên Canh Chân, 1er arrondissement), l'on ressent immédiatement un bien-être. Parfums capiteux, cris d'oiseaux, fraîcheur revigorante contrastant avec la fournaise des rues et chansons en boucle du célèbre compositeur Trinh Công Son. Détente assurée, confortablement assis dans des chaises en rotin, loin du vacarme et de la pollution de la cité bouillonnante.

    Câm Sa/CVN
    ( 31/03/06 )

    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Les cafés littéraires de plus en plus fréquentés

    S'ils sont qualifiés de cafés intello, de plus en plus de personnes n'hésitent pas à franchir leurs portes pour se plonger dans la lecture d'un livre ou partager une athmosphère unique. Un espace dédié à la culture, certes, mais où règne la convivialité. Des boissons parfumées, des ouvrages intéressants, un zest de confort, font que chacun y trouve une raison de s'y plaire, un petit coin déal pour dévorer un bouquin en dégustant un café.

    L'évolution de la société entraîne une hausse des besoins en matière de loisirs et de détente. Parmi ceux-ci, se retrouver auprès d'un verre et d'un bon livre séduit étudiants, cadres et gens de culture. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre au café Bô Già, 20, rue Hô Huân Nghiêp, 1er arrondissement de Hô Chi Minh ville, adresse bien connue pour ces vieux livres ou bien encore, au café Ciao, 40, rue Ngô Duc Kê, fameux pour ses 1.000 titres sur la culture vietnamienne et le tourisme, régulièrement renouvelés pour donner aux plus exigeants des lecteurs de nouvelles impressions.

    Dans ces cafés, une harmonie se dégage entre un espace lecture et un autre boisson. Plusieurs établissements vendent sur place le livre dont le client s'est entiché. Comment ne pas y voir là, la réussite d'un modèle qui a discrètement mais subtilement réussi à réconcilier la culture et le commerce.

    Thu Trang/CVN
    ( 31/03/06 )

    Source : Courrier du Vietnam

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    J'ai visité en long, en large et en travers le quartier moderne de Phú Mỹ Hưng, au Sud de Saigon, qui se construit à une vitesse record et est en passe de devenir la banlieue résidentielle chic de Saigon.

    C'est ma femme... dirait Colombo C'est ma femme qui m'y a entrainé pour aller voir une amie à elle qui y habite quand elle est à Saigon. Et d'amie en frère en copains du frère, on s'est retrouvés à toute une bande très accueillante et sympa, d'un importateur de matériaux de construction à une banquière à un chirurgien cérébral (wow, je ne savais pas que ca se faisait par ici!) à essayer de nous convaincre de nous installer là.

    Ils s'y sont bien pris, en nous montrant un quartier très propre et moderne, de beaux appartements, des restaus chics et sympa, et à force de cette amitié simple et généreuse que nos amis vietnamiens savent prodiguer. Et Sơn de dire qu'au début c'était Untel le premier, et qu'il l'a fait venir par là, et de fil en aiguille, ils se retrouvent tous plus ou moins ensemble, prêts à bringuer dès que le ciel est bleu, dans cette nouvelle ville toute belle et polyglotte, ou on trouve autant d'étrangers que de Vietnamiens, et pourquoi n'y viendriez-vous pas vous installer vous aussi?

    Mais habiter là, ne serait-ce pas un peu quitter le Vietnam?

    Ou serait-ce au contraire entrer de plain pied dans le monde rêvé de nos amis d'ici?

    Est-ce trop aseptisé? Ces parkings bien rangés, ces murs singapouriens, ces enfants propres et bien coiffés qui, eux, rentrent quand il pleut?

    Dilemme.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #4
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Je fais parti de ceux qui aiment bien Phu My Hung et "madame Rosco" qui est de Saigon l' apprécie aussi. C' est vrai qu' il y en a qui disent que ce n' est plus le vrai Vietnam. J' en déduis en les écoutant qu' en fait c' est parce que c' est trop moderne, trop propre, trop bien "rangé". Un vrai quartier viet devrait donc toujours être le contraire de ça ?
    Je suis plutôt content de voir qu' à Saigon on peut aussi avoir un quartier comme ça, comme l' ont les autres grandes villes asiatiques d' ailleurs. C' est sûr que Phu My Hung répond à une demande des étrangers sur place mais là encore je pense que c' est bon signe que la ville ait pu s' adapter à cette demande.

  6. #5
    Invité Avatar de vincentvolga
    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    4

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Bonsoir, puis-je me permettre de vous demander comment vous êtes logés, maison, appartement etc...dans ce quartier qui semble pas mal du tout et en tout cas d'avenir ?

    A plus.
    Vincent

  7. #6
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : Vivre à HCMV


  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Citation Envoyé par Rosco
    Chào et Rosco, après avoir visionné les VDO de présentation, donc personnellement, je le trouve interessant et ça me permet d'en faire un petit résumé pour ceux qui comprennent pas le vietnamien. Alors, sur le plan de prévention, on pourrait dire qu'elle est même au delà des normes européennes, avec le système de détection de fumée et de déclenchement automatique des jets d'eau pour éteindre le feu même dans les parkings sous terrain, des simulations et stages de survie pour préparer les résidents à une éventuelle catastrophe de ce genre. Des réservoirs d'eau à côté du quartier et équipements pour lutter contre l'incendie dans la case d'escalier de chaque étage de l'immeuble y présentent également, les entrées ainsi que les routes pricipales assez larges pour permettre l'accès facil aux gros véhicules des pompiers et équipes de sauvetage, tel que escalier téléscopique, en plus, chaque appartement possède sur son balcon une cable permetant aux occupants de pouvoir descendre à la manière des alpinistes pour se sauver lors d'une éventuelle incendie.

    Un contingent des agents de sécurités y réside également, ils disposent d'un dojo pour s'entrainer au sport de combat, nécessaire pour un pays où l'insécurité se développe à un rythme alarmant, talkie-walkie accroché à la ceinture, en motos ainsi qu'à pied, ces agents de sécurités patrouillent à tour le rôle en sillonnant dans les rues pour assurer la paix du quartier.

    On y compte des écoles pour les enfants des résidents étrangers (Taiwanais, Japonais, Coréens Etc.).

    Quelques sociétés de sous-traitance s'occupent de l'entretien des infrastructures et des jardins, terrains de jeux pour les enfants, le ménage dans les halles des immeubles, balayage des rues ainsi que ramassages de poubelles etc. tout cela pour une somme de 10 Dollars par moi que chaque propriétaire ou locataire doit débourser.

    PS : Je travaille dans le domaine de prévention.

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Un contingent des agents de sécurités y réside également, ils disposent d'un dojo pour s'entrainer au sport de combat, nécessaire pour un pays où l'insécurité se développe à un rythme alarmant, :affraid: talkie-walkie accroché à la ceinture, en motos ainsi qu'à pied, ces agents de sécurités patrouillent à tour le rôle en sillonnant dans les rues pour assurer la paix du quartier.

    On y compte des écoles pour les enfants des résidents étrangers (Taiwanais, Japonais, Coréens Etc.).
    Allons nous retourner à l'époque féodale où les serfs restent hors dehors des forteresses et n' aurons le droit d'y pénétrer que pour servir les seigneurs et maitres ? :no:
    BN, au niveau de l'insécurité qui se développe où trouve tu tes sources? C'est pire que dans le passé? Heureusement, ici les ctoyens en théorie, ne possédent pas d'armes sinon bonjour le carnage, il suffit de regarder dans les pays "riches"...
    Une femme qui se proméne dans les grandes villes vietnamiennes risque moins d'etre ennuyée ici par rapport aux villes françaises ou américaines.

    Pour les écoles ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes...n'est ce pas? Chapeau pour intégrer les enfants dans le pays où ils résident... et pour qu'ils apprennent à respecter le pays où ils vivent et ses habitants. N'en parlons pas du comportement de certains nouveaux riches viets locaux et d'outres mer.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Citation Envoyé par calimero
    Allons nous retourner à l'époque féodale où les serfs restent hors dehors des forteresses et n' aurons le droit d'y pénétrer que pour servir les seigneurs et maitres ? :no:
    BN, au niveau de l'insécurité qui se développe où trouve tu tes sources? C'est pire que dans le passé? Heureusement, ici les ctoyens en théorie, ne possédent pas d'armes sinon bonjour le carnage, il suffit de regarder dans les pays "riches"...
    Une femme qui se proméne dans les grandes villes vietnamiennes risque moins d'etre ennuyée ici par rapport aux villes françaises ou américaines.

    Pour les écoles ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes...n'est ce pas? Chapeau pour intégrer les enfants dans le pays où ils résident... et pour qu'ils apprennent à respecter le pays où ils vivent et ses habitants. N'en parlons pas du comportement de certains nouveaux riches viets locaux et d'outres mer.
    Camilero pour la rectification faite suite à mon résumé, mais comme tu sais que je ne vis pas à HCV et sans avoir visité ce quartier, alors mon constat, je l'ai fait en basant sur les VDO de présentation et de prospection que le bureau du service de clientel a mis sur son site.

    Bon week-end
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Vivre à HCMV

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    [...]Un contingent des agents de sécurités
    [...]sport de combat, nécessaire pour un pays où l'insécurité se développe à un rythme alarmant[...]
    C'est présenté comme un service nécessaire.

    Mais c'est aussi beaucoup un stigmate du mal qu'il combat. Avec l'augmentation des disparités de revenus, la minorité de la population qui s'enrichit éprouve le besoin de s'isoler (ne serait-ce que du bruit, qui est très présent au Vietnam), et se retrouve plus ou moins aux mêmes endroits, qui constitue alors une cible de choix pour les petits délinquants.

    C'est historique: l'augmentation des différences de niveau de vie entraine une floraison de services de sécurité. On monte des murs plus hauts, on met de l'électronique parce qu'on a moins confiance dans les gardiens, et plus la fracture est grande entre dedans et dehors, plus les gardiens sont en uniforme, puis armés...

    Phú Mỹ Hưng, c'est un beau quartier. Les résidences les plus sélectives ne sont accessibles qu'après avoir passé un portail, ou on demande patte blanche. Il faut dire nommément chez qui on va. Dans ce district de Phú Gia (est-ce que je me trompe de nom?), les habitants sont tellement plus riches que le commun des mortels (ou peut-être le jouent-ils un peu?) qu'ils ont un club commun, avec une piscine, pour accueillir les hôtes auxquels ils ne seraient pas à l'aise de montrer leur maison.

    Ca m'est présenté comme le top du chic, mais j'y reconnais aussi les prémisses de ce que j'ai connu au Bangladesh: les jardins à l'herbe coupée aux petits ciseaux, avec tout un personnel de maison à plein temps, derrière 3m de murs et des barbelés rasoir au faite, et des gardiens en uniforme et en armes (je parle bien de fusils d'assaut) pour me protéger de la population de dehors. C'était le top du chic, ca?

    Non, le Vietnam se développera avec des échanges et des lieux communs aux Vietnamiens et aux étrangers, c'est sur, mais avec l'élévation de la qualité de vie* de l'ensemble de la population, et non pas l'enrichissement d'une petite fraction de plus en plus exclusive dans des quartiers de plus en plus protégés.

    En ce sens, je pense que l'orientation communiste du gouvernement, qui, s'entend bien, ne l'empêche pas de faire du business ni de progresser vers une responsabilité plus grande des gouvernants, est en fait une très bonne chose.

    Il y a des acquis sur lesquels on ne revient pas, même si ca coute au business: la priorité de la société en tant qu'ensemble sur les intérêts de ses membres individuels est, ca se discute, un grand bienfait, même si c'est une horreur au sens des droits de l'individu, que nous appelons chez nous à tord, ca se discute encore, les droits de l'homme.

    Hé, Mike, c'est pas de la pub, c'est de la propagande.

    * Je n'ai pas dit "niveau de vie" (cad la consommation en $/an/habitant) mais bien qualité.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Agenda culturel sur HCMV
    Par sieutom dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/11/2010, 00h55
  2. Hopital Nguyen Van Hoc : Quang Tri ou HCMV ?
    Par viet001 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 00h28
  3. Recherche coloc HCMV
    Par Mathilde dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2008, 12h28
  4. Conference sur les VK a HCMV
    Par sieutom dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h29
  5. Expo à HCMV
    Par sieutom dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 18h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre