Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 104
Like Tree1Likes

Discussion: Les Tay Balo

  1. #11
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Bonjour Anne, à toutes et à tous,

    Comme Thuong l'a indiqué, le terme "Tây BaLô" est donc mal utilisé dans ce contexte

    En effet, ceux donc tu parles, je ne pense pas qu'ils ont un sac sur leurs dos à 3 heures du matin et dans les endroits cités...

    Moi aussi, quand j'étais à SaiGon (HCMC), on m'a appelé "Tây Balo", car j'avais mon sac à dos, mais je n'ai jamais été dans les bars à 3h du matin

    C'est vrai, j'ai croisé parfois certains "étrangers" du même genre dans les quartiers : Pham Ngu lao, Bui Vien, Dô Quang Dâu...ils étaient un peu paumés, mais j'étais incapable de dire s'ils sont bons ou mauvais avec les locaux...

    Ceci dit, au Vietnam, en France ou partout ailleurs, s'il y a des étrangers qui sont paumés dans un pays, mais ils ont décidé d'y rester encore, parce qu'ils se sentent bien là où ils sont et qu'ils aiment bien la vie qu'ils mènent...Il est donc tout à fait compréhensible pourquoi ils ne sont pas partis du pays !

    Qu'en pensez-vous ?
    Bon dimanche à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Merci Gavrinis, felicications et bonne vie au Vietnam !

    Tu sais, j'ai moins de sympathie pour ses gens que toi ... Je ne generalise pas, je pense que beaucoup sur ce forum savent de qui je parle.
    Je t'assure qu'ils ne sont pas a plaindre.

    Oui, j'ai de l'empathie pour les gens qui ont voulu s'installer la bas et ont tout perdus ou se retrouvent dans des situations compliquees pour diverses raisons. Oui,c'est triste.

    Mais ceux dont je parle, ce sont ceux qui se conduisent mal, vivent plutot bien avec leur maigres revenues ( legaux ou pas ) et se permettent de croire qu'ils sont meilleurs que les locaux parce qu'ils vivent la depuis des annees et gagnent plus d'argent.

    Je t'assure qu'il n'y a rien de plus agacant que d'entendre leur grands discours de donneurs de lecons sur ce qu'il faut changer au Vietnam, sur les vietnamiens alors qu'ils ne sont personne ni la bas, ni ici d'ailleurs, qu'ils ne sont la que parce que c'est bon marche.

    Etre la parce que c'est bon marche est une chose que je peux comprendre mais etre la uniquement pour ses raisons, c'est terrible.
    C'est bien la leur probleme.

    Je ne pourrais jamais m'imaginer vivre dans un pays etranger que je n'apprecie pas profondement, envers qui je n'ai pas de curiosite culturelle. C'est la moindre des choses, meme si c'est pousse par une urgence economique.
    C'est un enorme manque de respect je trouve.

  4. #13
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Hello NoiVongTayLon

    En fait, sur les 9 sejours que j'ai fait au Vietnam, 4 etaient en solo.
    La, tu parles avec beaucoup de gens, tu en rencontres beaucoup plus.
    C'est comme ca que j'ai commence a les cerner.

    Certains ne sont pas " mauvais ". Oui, ils aiment leur petite vie la bas. La maniere dont il la gagne ? Je n'en sais rien mais je suppose que c'est soit petites combines, soit fraude au chomage, soit retraite etc soit petit boulots ... En tout cas, ils ne travaillent pas, a temps plein en tout cas. Ils n'ont pas de professions definies ni de competences particulieres.
    Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie et je ne juge pas de ses gens.
    Qu'ils veuillent rester au Vietnam parce qu'ils aiment la facon de vivre, c'est comprehensible et ils utilisent les moyens a leur disposition pour y arriver.
    Ceux la, je les trouve en general sympas.
    Ils connaissent bien le pays et ont de bonnes adresses. Ils parlent souvent viets ou l'apprennent doucement. Il y a des jeunes et des moins jeunes.
    Ma mere m'a parle d'un GI qui s'etait installe dans son quartier apres la guerre. Il avait decide de rester la bas. S'etait marie avec une vietnamienne.
    Elle me disait que tout le monde l'aimait dans le quartier parce qu'il vivait exactement comme eux, qu'il etait aussi pauvre qu'eux.

    Mais je parle de ceux qui sont la uniquement parce que c'est bon marche et je t'assure que c'est tout autre chose.
    J'en ai rencontre surtout il y a de cela des annnees. Maintenant, je les evite mais ca m'est encore arrive d'en croiser un cet ete.
    " Journaliste " qu'il disait qu'il etait.
    Je lui ai demande pour qui il ecrivait et sur quoi, il m'a repondu " Oh, des articles par ci par la pour des journaux par ci par la ".
    Ah ouais ? Reponse plus vague, tu meurs.

    Ce que je veux dire par la, c'est que clairement, dans leur discours, tu te rends compte que tout ce qui compte pour eux, c'est d'en profiter un max avec ce qu'ils ont. Ca s'arrete la.

    J'ai cite un type dans un de mes posts plus haut qui me disait qu'il allait s'installer au Cambodge parce que le Vietnam c'est plus comme avant.
    De quoi parlait t'il ?
    Il vivait la depuis presque 10 ans. Ne parlait pas du tout la langue. Il n'etait pas la parce que le pays l'interessait mais juste parce qu'avec les quelques kopecks qu'il gagnait par mois, il pouvait mener un vie de riche.
    Le probleme, c'est que le niveau de vie a augmente. Resultat, il a perdu en pouvoir d'achat.Et veux aller au cambodge.
    Ces types, tu les croises pas dans les bars typiquement viets, tu les croises dans les bars de touristes routards par exemple, la ou y a des etrangers a qui ils peuvent se la raconter.
    Ils ne se melangent pas. ils restent entre eux. Des fois, meme s'ils se marient, ca change rien a leur etat d'esprit ( je l'ai bien vu )

    Les gens qui se sont installes la bas pour y passer leur vie, tu vois bien qu'ils sont differents.
    J'en connais quelques uns.
    Ils travaillent comme ils peuvent, ils se marient la bas, font des enfants et font comme nous en france : ils font avec l'inflation et ce qu'ils ont.
    Ils vont manger dans les trucs typiquement viets, menent une vie quotidienne normal, frequentent des viets. Tu les croiseras pas a 3h ni dans les quartiers archi touristiques.
    C'est une toute autre mentalite.

  5. #14
    Nouveau Viêt Avatar de THUTHIEM
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    26

    Par défaut

    Bonjour Anne,
    C'est leur mepris et leur irrespect vis a vis d'un pays dont ils profitent des avantages qui me mets mal a l'aise
    Je vous pose une question peut être idiote, mais les étrangers quels sont les avantages qu'ils peuvent profiter ?
    Car au Vietnam, les habitants n'ont pas beaucoup d'avantage alors je suis étonnée que les étrangers puissent en profiter.

    Depuis 18 ans je vais à Saigon tous les ans, je n'est jamais vu des Français se comporter comme cela, ou à part 2 ou 3, mais par contre les Australiens sont biens connus. D'ailleurs dans le quartier du routard, il y a 3 bars bien connus, que pour eux.

    Concernant les Français, il faut reconnaître que je me promène pas à 3 heures du matin, donc nous n'avons pas les mêmes horaires.

    Cordialement.

  6. #15
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Hello thuthiem !

    Bah les avantages du pays, c'est la vie bon marche pour eux.
    La gentillesse des gens. Le climat. Les paysages etc ... Ce ne sont pas des avantages comme des avantages sociaux.

    Eh oui, quand je suis en vacances au Vietnam, je me couche tres tard ... Mais je me reveille tot quand meme
    J'ai toujours esaye de profiter au maximum du temps que je pouvais passer la bas et je suis toujours tellement contente d'y etre que j'arrive pas a dormir !

    Mais je vais devoir si je veux arriver au travail a l'heure.

    Les australiens, je ne les connais pas. Je rencontre pas tellement d'etrangers en fait quand j'y vais, meme seule.
    Je me retrouve a discuter avec eux parce qu'on m'en presente ( d'ailleurs, c'est toujours comme ca que j'en rencontre ) mais sinon, j'aime bien rester seule ou plutot discuter avec les locaux pour excerser la langue ou rester parmi mes amis si je suis accompagnee.
    D'ailleurs, mes amis preferent tous de loin essayer de discuter avec des viets qu'avec d'autres etrangers.

    J'avoue que je m'en mefies un peu, qu'ils soient de passage ou installes, j'ai pas trop confiance.
    Je me suis rendue compte, a travers mon experience perso, qu'ils etaient pas si cools que ca meme s'ils se trimballent en sac a dos et dorment dans des dortoirs.
    Autant j'en ai connu qui etaient tres curieux du pays, autant j'en ai rencontre plus qui auraient passes leur vacances en Thailande ou a Bali, ca aurait ete pareil.

  7. #16
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Et quand tu essaies de leur faire gouter des trucs un peu speciaux pour eux comme les oeufs couves, ils disent que c'est degueulasse sans avoir goute.

    J'aime pas trop cet etat d'esprit.

  8. #17
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    194

    Par défaut

    Salut Anne, et toutes et tous,
    Je comprends le propos de ce fil pour avoir vecu des scenes similaires, mais je me demande si tout cela vaut bien la peine d'une indignation... Que des personnes viennent dans un pays a bas couts pour profiter d'une augmentation de leur pouvoir d'achat (et par la, de leur pouvoir tout court), de maniere legale ou non, est un phenomene tres repandu, dans tous les pays "accueillants" ou le ratio devise forte/devise faible est avantageux... Les tenanciers des bars de Pham Ngu Lao en profitent egalement, et tiennent ces individus en pietre estime (Situation de mepris reciproque, c'est un peu triste, mais ca n'est pas violent).
    D'ailleurs - et cela me surprend tout autant - le quartier routard n'a jamais bonne presse aupres ni de la population locale, ni de la population "expat" qui ne mange pas de ce pain-la. C'est assez grotesque, car il y a a mon sens une atmosphere bien particuliere a Pham Ngu Lao ou se cotoient tant d'univers differents, et ou d'interessantes rencontres peuvent se produire entre voyageurs ou Vietnamiens de tout horizon. Ce discours anti-routard me choque donc davantage, surtout de la part de personnes vivant en bulle expat (Compound, voiture climatisee, environement professionnel anglophone, maison geree comme une PME, etc) qui ne se frottent jamais a la realite du pays.

  9. #18
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    je me demande si tout cela vaut bien la peine d'une indignation...
    Je devais avoir trop de temps entre les mains ce week end

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    D'ailleurs - et cela me surprend tout autant - le quartier routard n'a jamais bonne presse aupres ni de la population locale, ni de la population "expat" qui ne mange pas de ce pain-la.
    En effet, on m'a demande a plusieurs reprises ce que je foutais dans ce quartier.
    J'ai cru comprendre en parlant avec les gens que c'etait a cause de la petite delinquance, des bars un peu equivoques, ce genre de choses ...
    Apres, je ne sais pas si c'est aussi un peu par snobisme aussi.
    C'est comme en France quelquepart. Y a un certain snobisme envers les touristes.

    J'aime beaucoup ce quartier malgre tout, pas a cause des touristes que j'y ai rencontre mais des locaux, en tout cas, la petite portion de Bui Vien ou je sejourne tout le temps est vraiment chouette. A force d'y aller, tu noues des liens avec les gens et ca fait plaisir chaque annee d'etre aussi bien acceuillie, de taper la discut' le matin ou le soir

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Ils ne se trouvent pas seulement à Phạm Ngũ Láo. Car j'ai même déjà rencontré un petit groupe de ces tây bụi đời dans un bourgade assez touristique non loin de la frontière sino-vietnamienne (pour le respect à l'égard de ses habitants, je dis pas son nom).

    Bref, selon des gens du coin, les mecs se sont tellement bien intégrés aux pratiques locales qu'ils n'hésitent pas à tabasser leur femmes d'origine ethnique. Un vendeur m'a aussi raconté que, une fois, pris par une crise de jalousie, le tây a attrapé sa femme par des cheveux et la trainait dans la rue, devant des passants.

    Mais ce que je déteste le plus c'est des voyous locaux qui se sont mis au service de ces tây. Et pour montrer à leurs maîtres qu'ils font le poids, alors ils n'hésitent à humilier certains des viet kieu de passage.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 19/09/2011 à 09h26.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #20
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    194

    Par défaut

    Cher Bao Nhan, voila bien le terme approprie, tây bụi đời ! (Mais cela ne rend pas justice aux bụi đời...)
    L'anecdote que tu nous contes m'effraie ! Je me souviens du temoignage d'une ancienne ilotiere a Nha Trang qui avait beaucoup de mal a entrer en contact avec la communaute Phap installee la depuis longtemps et qui tenait surtout a se faire oublier pour de nombreuses raisons... L'ambiance y etait aussi assez tendue, entre disputes de con gai et autres joyeusetes...

    @ Anne :
    Apres, je ne sais pas si c'est aussi un peu par snobisme aussi.
    C'est comme en France quelquepart. Y a un certain snobisme envers les touristes.
    Oui, je pense que cela joue beaucoup, mais c'est un pretexte bien fallacieux !

Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre