› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Que pensent les touristes du Vietnam ? › Répondre à : Que pensent les touristes du Vietnam ?
Je viens de lire les différentes interventions sur le sujet et me suis dans un premier temps demandé si BN était un touriste déçu. Apparemment, il n’en est rien et si je suis d’accord avec ce qu’il dit en ce qui concerne l’attitude des vietnamiens sur la route ou au restaurant (je l’ai constaté moi-même), je le trouve un peu dur quant à son jugement.
Comme je l’ai dit sur un autre forum, il faut faire avec le choc des cultures. Les habitudes des uns ne sont pas forcément celles des autres et on peut en être extrêmement choqué, mais tout aussi choquant.
Dans son analyse, BN semble attribuer au mot « respect » une définition très occidentale et se baser sur certains détails pour faire la démonstration du non-respect des autres par les vietnamiens qu’il décrit. Je ne sais pas si on peut « juger » (en ce qui me concerne, je préfère ne jamais le faire) du respect des uns ou des autres par rapport à nos propres conceptions.
Un contre exemple :
Si un asiatique (vietnamien, thai, balinais) venait chez nous, en particulier sur les plages, il trouverait certainement que nous n’avons aucun respect parce que nous nous baigons en maillot (dans le meilleur des cas) et avec une simple ficelle autour du bassin dans certains endroits, voire complètement nus. Est-ce là, pour nous, une preuve de non-respect d’autrui ? Chacun aura sa propre opinion…